Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Eclairage

Sophie Demoy-Derotte : « Flaubert a ouvert des frontières et élargi des connaissances »

La directrice du musée Gustave Flaubert et d’histoire de la médecine, Sophie Demoy-Derotte, explique le bien-fondé de l’exposition « Dans l’intimité de Gustave Flaubert » au musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine qui se tient du 1er juillet au 12 décembre 2021 à Rouen.

Par Serges David, envoyé spécial à Rouen

Vous entreprenez beaucoup d’initiatives pour entretenir la mémoire de l’écrivain Gustave Flaubert (1821-1880). Une telle démarche vise-t-elle à le faire sortir de l’oubli, 141 ans après sa mort ou est-ce parce qu’il a marqué ses contemporains, que vous continuez à lui rendre hommage ?

A sa mort en 1880, l’écrivain Gustave Flaubert n’était pas très connu. C’est justement le frère Achille Flaubert et le père Achille Cléophas Flaubert qui étaient tous les deux chirurgiens à l’Hôtel Dieu. Le nom Flaubert était connu à travers ces deux-là.

 

Mais les œuvres de l’écrivain Gustave Flaubert sont restées et sont très modernes. On peut s’identifier par rapport à certains personnages. C’est vrai que son travail et son apport à la littérature, à la culture, à la connaissance, restent intemporels. Aujourd’hui encore, on parle toujours de Gustave Flaubert.

« Je me rappelle avoir vécu en 1832 en plein choléra ; une simple cloison séparait notre salle à manger d’une salle de malades où les gens mouraient comme des mouches ». Lettre de Gustave Flaubert à Marie Sophie Leroyer de Chantepie, le 24 août 1861.

C’est pourquoi d’ailleurs il faut continuer à encourager notamment les jeunes à lire les oeuvres de ce grand écrivain.

A son époque comment Gustave Flaubert était-il perçu ? Et comment l’est-il aujourd’hui ?

Il faisait partie des cercles littéraires de l’époque. Il côtoyait de grands écrivains tels que Victor Hugo, Emile Zola, George Sand (qui est une amie très proche)…, mais il n’avait pas un succès public très important.

C’est après sa mort, surtout au début du 20è s, au moment du centenaire de sa naissance, qu’on découvre un peu plus ses œuvres.

Il a écrit le roman Salammbo, un livre en rapport avec l’Afrique. Qu’est-ce qu’il cherchait à démontrer déjà à cette époque. Etait-il avant-gardiste ?

Salammbo est un roman antique et historique. Ce roman était tout à fait novateur, parce que Gustave Flaubert s’est rendu là-bas en Afrique, alors que les fouilles n’avaient quasiment pas commencé. Il y allé comme un pionnier, car il avait lu que les historiens des Antiquités romaines avant son départ.

Sophie Demoy-Derotte

Mais son roman a eu énormément de succès. Il a ouvert des frontières et élargi des connaissances. On sait, par exemple, que la princesse Mathilde Bonaparte se déguisait en Salammbo. Ce qui n’est pas rien.

Gustave Flaubert a eu d’autres succès littéraires…

Léopold Bernstamm Buste de Gustave Flaubert

Son œuvre littéraire est un condensé de différents types d’oeuvres, des romans contemporains, comme Mme Bovary sur l’éducation sentimentale. Il a fait des œuvres plus historiques…Son talent littéraire reste riche et immense.

SD

ENCADRE

L’année « 2021 est une année essentielle pour le musée Flaubert et d’histoire de la médecine situé dans la maison natale de Gustave Flaubert.

L’année du bicentenaire de la naissance de l’écrivain normand coïncide en effet avec la nouvelle gestion du musée par la Métropole Rouen Normandie depuis le 1er janvier. Un nouvel élan s’offre au musée Flaubert et d’histoire de la médecine qui intègre ainsi la Réunion des Musées Métropolitains.

Chambre de naissance de Gustave Flaubert

Dans l’intimité de Gustave Flaubert est une exposition biographique et iconographique qui a pour but de rendre plus familiers l’image et l’univers familial de l’écrivain. Elle se déroulera du 1er juillet au 12 décembre 2021 dans le cadre de l’événement Flaubert 21, programme de plus de 200 dates et de rendez-vous en Normandie ».

Rate this article

Author Thumbnail
Written by Par Serges David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts