Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Diplomatie

Côte d’Ivoire : La Grande Bretagne appelle au respect de l’ordre constitutionnel

Comme les autres grandes puissances, les organisations internationales et sous-régionales, Londres vient à son tour ce jeudi d’appeler au respect de « l’ordre constitutionnel et le processus démocratique » en Côte d’Ivoire.

Par Serges David

La position officielle du Royaume-Uni a été révélée par James Duddridge, ministre britannique pour l’Afrique. Il a indiqué que  « le Royaume-Uni condamne la violence et les rhétoriques incendiaires pendant la période électorale en Côte d’Ivoire et exprime ses condoléances aux familles des personnes décédées ».

« J’encourage toutes les parties à respecter l’ordre constitutionnel et le processus démocratique et à rétablir un véritable dialogue politique pour résoudre leurs différends ».

« Je souhaite, a-t-il dit, un plein rétablissement aux blessés et souligne l’importance d’une enquête approfondie sur tous les incidents survenus ».

James Duddridge a assuré que « le Royaume-Uni prend note des résultats provisoires des élections publiées par la Commission électorale indépendante le lundi 02 novembre, notant également que le taux de participation électorale était considérablement varié à travers le pays, que ce soit par choix ou par privation de vote ».

Pour le ministre « l’absence de consensus sur le processus électoral a divisé les communautés, mais la création de structures parallèles n’est pas une solution ».
Aussi a-t-il indiqué, « j’exhorte toutes les parties de faire preuve de retenue et de s’abstenir de faire des déclarations qui pourraient enflammer la situation. J’encourage toutes les parties à respecter l’ordre constitutionnel et le processus démocratique et à rétablir un véritable dialogue politique pour résoudre leurs différends ».

Il a terminé en rassurant la Côte d’Ivoire que « le Royaume-Uni est aux côtés du peuple ivoirien en ce moment important et réitère son engagement en faveur de la paix dans le pays ».

SD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This