x
Close
Diaspora

Un nouvel outil pour l’investissement des diasporas

Un nouvel outil pour l’investissement des diasporas
  • Publiémars 8, 2023

La plateforme d’affiliation Wolu, lancée le 15 mars 2023, permettra aux membres de la diaspora de mobiliser leurs ressources financières et humaines, afin d’engager des projets d’impact en Afrique.

 

Une nouvelle plateforme d’affiliation va bientôt ouvrir ; elle se propose de réunir les pays africains et leur diaspora. Elle entend « donner enfin les moyens aux Etats, villes africaines et entreprises de pouvoir mieux se connecter à leur diaspora ». Cet outil sera dédié, expliquent ses promoteurs, à l’univers des diasporas et à tous ceux qui visent un impact économique et social positif en Afrique. Le marketing d’affiliation consiste pour un annonceur à vendre son offre par l’intermédiaire d’un vendeur tiers.

Développée par Impact Diaspora, la première start-up africaine spécialisée dans la mobilisation 2.0 des diasporas africaines, la solution offre l’accès à un réseau premium de 1 100 affiliés (pages et groupes Facebook, médias, influenceurs, programmeurs BDD…) sur 22 pays africains rigoureusement sélectionnés pour leur impact auprès de la diaspora et respectant strictement une charte éthique. C’est-à-dire pas de sujets clivants liés à la politique partisane, à la religion, aux ethnies, etc.

« Nous n’avons aucun intérêt à relayer toute offre farfelue ou inadaptée, surtout que nous nous rémunérons uniquement à la performance ! »

Ces « affiliés-partenaires » sont ainsi incité au partage massif de leurs communautés digitales, le lien d’une page de campagne identifiée par un lien de tracking personnalisé. En contrepartie, pour chaque membre de la diaspora qui se signale au moyen du formulaire de call-to-action intégré sur la landing page (page d’accueil ou d’atterrissage du site) de campagne, l’affilié est rétribué en conséquence et l’annonceur ne paie qu’à la performance.

« C’est le principe même du marketing d’affiliation qui permet de booster sensiblement l’impact commercial d’une campagne tout en maitrisant ses coûts…une équation compliquée sur le marché de la diaspora tant le coût d’acquisition d’un nouveau client de la diaspora est élevé et dépasse souvent les budgets des annonceurs africains ! » insiste Samir Bouzidi (photo), le directeur général de Impact Diaspora.

Wolu qui veut dire « confiance » en wolof, est le travail d’un an d’études et développement, et surtout de 18 années d’expertises en mobilisation des diasporas africaines ce qui permet aujourd’hui de fournir une solution et des raccourcis vers ce marché complexe.

 

Des campagnes sélectionnées

Parmi les enseignements des « études » menées par l’équipe de Wolu, 71% des membres de la diaspora considèrent Facebook comme étant leur réseau social préféré, devant Instagram et LinkedIn. Concernant leur pays d’origine, 61% s’intéressent prioritairement à l’actualité générale, 39% à la politique, 34% à l’actualité des régions et villages, 28 aux sports, 24%  la culture et 17% à l’investissement. 

Fidèle au positionnement solidaire de la start-up, ce nouvel outil sera déployé prioritairement en faveur des grandes causes comme la mobilisation de l’investissement et l’épargne des diasporas, qui représentent aujourd’hui moins de 5% des transferts des diasporas en Afrique subsaharienne).

Pas à n’importe quel prix, prévient Samir Bouzidi : « Nous agissons en tant que tiers de confiance auprès des diasporas dont nous connaissons finement les besoins…nous n’avons aucun intérêt à relayer toute offre farfelue ou inadaptée, surtout que nous nous rémunérons uniquement à la performance ! »

C’est tout l’esprit de « #200Villesconnectées », le programme qui cible des villes et territoires africains qui ont un potentiel certain en termes de mobilisation de l’investissement de leur diaspora cible.

Pratiquement, les atouts, besoins et opportunités d’une ville ou d’un territoire sont mis en valeur sur une « landing page » déjà intégrée dans la plateforme. Ensuite, toutes les forces vives locales (personnel de la mairie, médias, associations, clubs de football, familles…) sont encouragées à relayer un lien personnalisé de la page sur leurs comptes sociaux (Facebook, WhatsApp…) dans le cadre d’un « challenge diaspora » qui récompense les meilleurs contributeurs. Au final, considèrent les promoteurs, c’est la garantie d’une forte visibilité auprès de la diaspora cible car l’algorithme Facebook, par exemple, priorise l’affichage des publications populaires issues des proches.

Wolu sera lancée le 15 mars avec des premières campagnes programmées début avril.

Voir le site officiel (inaccessible ce jour) : www.wolu.africa.

@AB

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *