x
Close
Culture Diaspora

Spectaculaires spectacles !

Spectaculaires spectacles !
  • Publiéjanvier 27, 2024

Couture show ou défilé de stars ? Le débat reste ouvert, mais plus que jamais, Paris est au centre de la planète mode. Bien que certains créateurs viennent d’Afrique. 

 

 

Georges Chakra

Vingt-un modèles pour démontrer toute la singularité du style Chakra. Pour la collection couture de l’été prochain, le couturier a voulu célébrer l’extraordinaire dans l’ordinaire. Entre motif géométrique et ligne audacieuse et broderies somptueuses. Les notes radieuses de l’or et de l’argent résonnent avec les palettes aux tons froids, le couturier semble juguler ses trouvailles en mettant en valeur l’organza qu’il découpe au laser. Les robes sont élégantes incarnant une sophistication propre à son style.

 

*****

Imane Ayissi

Depuis quelques saisons, le couturier camerounais Imane Ayissi manie avec brio les couleurs. Les silhouettes sont asymétriques pour une femme moderne bien ancrée dans son époque. Tout est habillé, le soir tient la vedette avec des robes cintrées à la taille rehaussées de plumes. Surprise en final, une mariée virginale, robe courte et traine, lui donnant une allure impériale.

 

*****

Stéphane Rolland

Une envie de voyage a guidé le crayon de Stéphane Rolland, pour cette collection Haute-Couture de l’été prochain, c’est un hommage à la femme, qu’il soigne particulièrement avec des robes sensuelles servies par des transparences. Son savant coup de ciseaux donne à chaque robe, un caractère unique. On aime les dorures sur les mousselines donnant à cette collection une dimension poétique.

 

*****

Chanel par Virginie Viard

 

On rêve en couleur chez Chanel. Du jaune au rose, du noir au parme. On note les jeux d’écharpe en organza. Tout est dans la silhouette qui danse, le jupon sous la taille de guêpe, la longueur entre le genou et le mollet. La mode Chanel vu par Virginie Viard est embellissante, comme ses robes du soir en voile de soie sur les broderies précieuses, elle maîtrise son propos de bout en bout. Tantôt sexy et intelligent, c’est la combinaison parfaite d’une collection réussie.

 

*****

Tout en majesté, Sara Chraïbi

Sara Chraibi Haute Couture - Printemps-été 2024

Sara Chraibi Haute Couture - Printemps-été 2024

Tout est beau chez Sara Chraïbi, la créatrice n’échappe pas à la réflexion de tous les créateurs sur la construction du vêtement. Entre traditions occidentale et orientale de la coupe en volume et de la coupe à plat. Elle nous offre une collection de modèles élégants et délicatement peints. Les robes du soir High society drapées perlées, nervurées, orfévrées par touches légères marquant d’or ou de jais la taille ou les hanches sont de toute beauté. Elle brosse ses robes comme des tableaux à la manière impressionniste, les orne comme des bijoux. Sara Chraïbi a mis du soleil dans nos yeux.

 

Sara Chraibi Haute Couture - Printemps-été 2024

 

@NAW

Écrit par
Pascal Patrice

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *