x
Close
Diaspora

Nouvel an, nouvelle forme !

Nouvel an, nouvelle forme !
  • Publiéjanvier 27, 2024

Une petite sélection pour prendre soin de soi : des produits connus de longue date, comme le kyphi venu d’Égypte, ou le beurre de karité du Burkina Faso, au service de l’excellence.

 

 

Effet défroissant

 

En cosmétique, les miracles n’existent pas et on n’affichera pas exactement à cinquante ans le même visage qu’à vingt. Et si l’on se demande dans quelle mesure on peut tout de même retrouver la peau rebondie, lisse et lumineuse que l’on avait, il y a encore quelques années, la réponse est : « D’une manière significative ! »

Les conditions sont réunies, tout d’abord avoir une bonne hygiène de vie, mais aussi et surtout d’adopter les bons produits. Grâce à sa triple dose d’acide hyaluronique et à sa forte teneur en Bakuchiol (mieux toléré par la peau que son homologue le rétinol), ce soin au parfum délassant aide à retrouver un teint reposé et un visage comme défroissé au petit matin. Cette crème de nuit est résolument séduisante, elle est proposée dans un pot en verre recyclable.

 

 

Soin de nuit raffermissant, 22 euros, Lavera. www.lavera.com.

*****

 

Le beurre de karité du Burkina

Studio de photographie de nature morte

Les lèvres et les mains en hiver subissent les agressions du froid et du vent. N’ayant pas de barrière protectrice naturelle, les lèvres se déshydratent jusqu’à tirailler voire gercer. Fragilisées par le froid, les mains se mettent à craqueler. Expert des cosmétiques bio aux ingrédients d’origine naturelle, Fleurance Nature dévoile son nouveau Baume lèvres au karité originaire du Burkina Faso, dont le décor de l’illustratrice Massira Keita rappelle les célèbres motifs des tissus Wax !

Ce soin ultra-nourrissant convient parfaitement aux lèvres très sèches et/ou abîmées. Sa texture fondante s’applique facilement du bout des doigts tout en laissant sur les lèvres une senteur gourmande coco-vanillée totalement addictive. La formule est riche en beurre de karité reconnu pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices. Elle contient également de l’huile de coco qui assouplit et adoucit la peau fine des lèvres. Intensément protégées et apaisées, les lèvres retrouvent confort et souplesse. Important : le beurre de karité et l’huile de coco sont tous deux issus du commerce équitable.

 

 

 

 

 

Baume lèvres au karité, 6,95 euros, Fleurance nature. www.fleurancenature.com.

 

*****

 

Deux ou trois gouttes

 

Inspirés par les coiffeurs pour trouver une solution aux cheveux abîmés, deux chimistes californiens ont établi la science révolutionnaire d’Olaplex en 2014. Cela a révolutionné l’industrie en créant une toute nouvelle catégorie appelée « soins capillaires Bond Building ». Aujourd’hui, Olaplex est l’une des plus grandes marques indépendantes de soins capillaires au monde et reste la première marque professionnelle de Bond Building* avec plus de 160 brevets internationaux. Sa technologie exclusive rétablit les liens brisés en profondeur dans les cheveux pour réparer les dommages causés par des causes clés comme les traitements chimiques, la chaleur, la friction mécanique, l’environnement et la pollution, laissant tous les types de cheveux plus forts et d’apparence plus sains.

Le Bonding oïl donne une brillance spectaculaire à la goutte près. Une huile coiffante légère pour un maximum de brillance, de douceur et d’éclat de la couleur. Elle protège des dommages, des frisottis et de la chaleur pour des coiffures lisses et saines. L’utilisation est simple on tapote délicatement le fond du flacon avec l’index pour une goutte dosée. On applique deux ou trois gouttes sur les cheveux humides ou secs. Pour plus de brillance et de douceur, appliquer une ou deux gouttes comme étape de fin après le coiffage. Cette saison, le format de l’huile est proposé en format 60 ml.

 

Bonding oil numéro 7, 53 euros, Olaplex. www.olaplex.com

*****

 

L’Année du Dragon

 

À l’occasion du Nouvel An chinois, Fresh dévoile ses trois éditions limitées : Dragon. 

La marque de beauté américaine décide d’allumer le pouvoir de la nature grâce au symbole du dragon qui représente la puissance, la chance et la force dans la culture chinoise. Cette saison, trois produits ont été déclinés en l’honneur de l’Année du Dragon :

Black Tea Advanced Age Renewal Cream est un soin hydratant haute performance pour le visage corrige les signes du vieillissement causés par la baisse naturelle du collagène. Le secret de son action anti-âge réside dans BT Matrix, l’alternative anti-âge d’origine naturelle.

Kombucha Facial Treatment Essence. Cette essence pénètre en profondeur dans plus de vingt couches de l’épiderme pour décupler l’efficacité du rituel de soin et offrir l’éclat d’une peau en bonne santé.

Et le Tea Elixir Skin Resilience Activating Serum améliore la résilience de la peau et sa résistance aux facteurs de stress du quotidien, qui entraînent l’apparition des signes de l’âge. Le grain de peau est lissé, les rides sont réduites, la peau est visiblement plus éclatante et rebondie.

 

Black tea cream, 79 euros, Kombucha essence, 88,50 euros, Tea elixir serum, 93,75 euros. Le tout chez Fresh. www.fresh.com.

 

*****

 

Nuit (bleue) d’Égypte

  

Depuis sa création, Chloé porte sur le monde un regard singulier. Animée par une constante envie de découverte, la maison célèbre les splendeurs authentiques du monde. Fort de cette philosophie, la marque de mode à créer Nomade célébrant ainsi le goût du voyage et du partage, ce parfum emblématique s’inscrit à la croisée des cultures. Il invite à partir toujours plus loin, à la découverte du monde.

Aujourd’hui, Nomade fait une escale vers l’Égypte, afin de renouer avec les racines de Gaby Aghion, la fondatrice de Chloé. Nomade Nuit d’Égypte est un hommage au pays d’origine de la créatrice. Née à Alexandrie en 1921, Gaby Aghion a quitté l’Égypte pour la France au milieu des années 40. Depuis qu’elle a fondé Chloé, en 1952, les souvenirs de sa terre natale n’ont cessé d’inspirer sa mode. « Les couleurs que j’ai dans les yeux sont des couleurs qui me viennent d’Égypte – L’Égypte est une couleur pour moi – Son sable est le plus beau que j’ai jamais vu : rose teinté de beige, il coule comme de la soie entre les doigts. J’ai emporté les couleurs d’Égypte avec moi. »

L’Égypte reconnue comme le berceau de la parfumerie, a vu naître le premier parfum de l’humanité : le kyphi. Dans l’Antiquité, le kyphi était aussi bien brûlé par les prêtres de l’Antiquité pour honorer le dieu Râ que considéré comme un remède précieux et utilisé dans la pharmacopée, son nom signifie « deux fois bon ».

Différentes formules de kyphi ont été retrouvées par les archéologues, notamment sur les temples d’Horus à Edfou et d’Hathor à Dendérah. Chloé réinterprète aujourd’hui cette précieuse alchimie. Pour composer Nomade « Nuit d’Égypte », le parfumeur Juliette Karagueuzoglou a revisité le kyphi avec une vision moderne et raffinée, le construisant autour d’une sélection d’ingrédients fondamentaux mentionnés par les recettes antiques. La myrrhe apparaît dès la première inspiration. Ses puissants accents résineux se mêlent aux notes épicées du gingembre et de la cannelle, puis aux tonalités miellées d’un nectar de fleur de genêt.

Le cypriol et l’opoponax viennent alors envelopper l’accord de leurs notes tout en rondeur, balsamiques et ambrées. Au cœur de la fragrance, ce kyphi réinterprété s’associe à un autre ingrédient venu d’Égypte : un absolu de fleur d’oranger aux inflexions caractéristiques, à la fois douces et profondes, qui révèle la facette la plus opulente de cette fleur. Celui-ci provient de cultures situées dans le delta du Nil. Une touche de vanille, chaleureuse et sensuelle, vient parachever cette envoûtante Eau de Parfum formulée avec un parfum à 90% d’origine naturelle.

Nomade Nuit d’Égypte se présente dans le flacon iconique de la ligne. Le lien noué à son col prend une couleur inédite : un bleu profond, teinté de mystère. C’est le fameux « bleu égyptien », connu comme étant le tout premier pigment créé par l’homme, il y a plus de 4 500 ans.

Nomade Nuit d’Égypte, à partir de 79 euros. Chloé. www.sephora.fr.

*****

 

Booster de teint

 

La gamme Vitamin c Lactic du Dr Dennis Gross associe l’acide lactique à la vitamine C pour améliorer les performances et la pénétration des traitements. Ce duo favorise la production naturelle de collagène et illumine la peau, tout en améliorant sa fermeté et l’aspect des taches brunes. Entre Vitamine C, acide lactique, et des puissants antioxydants sans oublier des plantes apaisantes, le sérum concentré 15 % de Vitamine C Fermeté et Éclat, illumine et raffermit les peaux ternes et fatiguées.

Un sérum riche en antioxydants, composé d’une forte concentration à 15% d’acide L-ascorbique et d’acide lactique pour aider à lutter contre les signes du vieillissement cutané : taches brunes, perte d’élasticité et de fermeté perte, teint terne et irrégulier, et ridules et rides. Une peau plus ferme et éclatante et une barrière cutanée renforcée grâce à un complexe performant d’acide ascorbique, d’acide lactique, de réglisse et d’extraits de mûres. Les taches brunes sont estompées mais il aide également à prévenir celles à venir. L’utilisation est simple : appliquer huit à dix gouttes sur peau propre et sèche avant son soin hydratant pour un glow instantané.

Vitamin C + Lactic - Sérum Concentré 15% de Vitamine C Fermeté et éclat, DR DENNIS GROSS

 

 

 

 

 

 

Sérum concentré de vitamine C, 99€. Dennis Gross, en exclusivité chez Sephora. www.sephora.com.

 

@NAW

Écrit par
Pascaline Sébas

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *