Le Cameroun en fête

Un spectacle haut en couleur a permis de présenter au public français une kyrielle d’artistes et de créateurs camerounais. Un voyage culturel fait de coiffures, de chants, de danses, de spécialités culinaires.
C’est dans le cadre de la Saison culturelle du Cameroun à Paris, qu’au son d’un balafon et d’une lente mélopée venue d’Afrique, que le directeur de l’Institut français au Cameroun, Yann Lorvo, avec la complicité de la styliste Nathalie Garçon, ont présenté un voyage culturel autour de la découverte du « pays de l’eau et du feu ».
Imaginé avec l’ambassade de France au Cameroun et le Théâtre de la ville de Paris, un happening réunissant de jeunes artistes venus du monde des arts comme Afro-Krema a ravi les spectateurs, le 10 juillet 2023, dans la célèbre galerie Vivienne, au cœur de Paris. Ce collectif atypique de deux jeunes artistes créateurs capillaires nous a offert un superbe défilé de monumentales et époustouflantes coiffures, conçues grâce à un savoir-faire ancestral, ancré dans la culture camerounaise et africaine. « La coiffure, cet art qui s’inscrit dans une longue histoire féminine, de rites passés et vivants de l’Afrique », commente Yann Lorvo sur Twitter.

Sans oublier la danse avec le collectif N’GANG, entre danse afro, bikutsi et hip-hop, performance de la danseuse et chorégraphe Naouelle.
De l’art urbain avec l’artiste Keulion, artiste peintre, multidisciplinaire qui a réalisé une toile devant les spectateurs. La mode était représentée par les créations des stylistes Gaëlle Edou et Jésus Brice, mêlant mod’hérapie et savoir-faire des artisans locaux.
Et la musique par trois sublimes chanteuses, toutes auteures-compositeures ; Adango propose une fusion musicale du bikutsi au rock, du reggae à la soul et de l’afrobeat et l’électro. Sans oublier Lydol, slam et poésie narrative qui brise le silence et qui interpelle, et Sandrine N’Nanga qui a clôturé la soirée aux couleurs de l’amour. Bref, une superbe soirée au cours de laquelle les convives ont pu savourer les mets épicés de la cuisine du Cameroun, en trinquant à l’été avec les champagnes Château de Bligny et le saint-émilion grand cru classé Croix de Labrie.






@NAW