Du temps pour nous

Prenons le temps de savoir quels sont les produits que nous proposent les grandes marques. Ne nous arrêtons pas aux étiquettes. Petite sélection approfondie de ce qui trône dans votre salle de bains ou sur le buffet de la cuisine.
Reposant
Avec l’âge, la synthèse de collagène et d’élastine diminue et se dégrade rapidement. Cette perte de qualité du collagène contribue à la formation des rides et du relâchement cutané, laissant place à un teint terne, vieillissant et creusé. Après sept ans de recherche, Apivita se réinvente et entre dans une nouvelle ère dans le traitement anti-âge avec sa gamme Beevine Élixir, cet élixir de jeunesse venu de Grèce.
Selon la marque, elle rétablit l’équilibre en collagène d’une peau jeune. Les enzymes de papaye présents dans la crème de Nuit liftante réparation intense participent au renouvellement cellulaire pour lisser l’épiderme pendant le sommeil. Riche en huile de samphire, la crème raffermit et repulpe pour une peau réveillée et éclatante.
Crème de nuit, 39,90 euros, Apivita. www.apivita.com.
*****
Une peau nette
Avoir « de l’aura » est sans doute le mélange, un peu indescriptible finalement, de prestance, de confiance en soi, de charisme… est quelque chose de rare et précieux, un vrai privilège que d’avoir ce magnétisme qui permet de fasciner notre entourage. AURA, ce qui vient de l’extérieur et rayonne de tout notre être, voici donc un nom qui s’impose alors comme une évidence pour la première ligne de compléments alimentaires à l’action ciblée proposée par Payot. Puisque le laboratoire connaît comme personne les éléments essentiels d’une peau en pleine santé, il a imaginé ces deux références inspirées de son savoir-faire néo-apothicaire. Idéales pour venir compléter l’efficacité de ses produits de soin dont on apprécie depuis toujours les formules expertes et avec un fort pourcentage de naturalité, ces compléments nutritionnels s’inscrivent comme une évidence dans sa démarche de beauté globale, une vision résolument holistique associant donc désormais le complément alimentaire, le soin de la peau et le geste.
Pour une peau véritablement sublimée de l’intérieur, on s’en remet donc volontiers à ces deux cures associant à chaque fois un ingrédient herboriste bio à des molécules de référence hautement dosées pour des résultats visibles en trente jours. Les molécules actives au cœur de ces gélules clean et sans ingrédient d’origine animale, transitant par voie digestive puis circulant dans tout le corps qui se charge de leur redistribution de manière équilibrée et intelligente, sont donc particulièrement bien assimilées par les cellules et les tissus cutanés. Elles agissent ainsi plus en profondeur du derme et de l’hypoderme, venant à merveille potentialiser l’action de nos sérums et autres crèmes.
Convaincantes sur le fond, ces nouveautés soignent aussi la forme puisqu’elles sont proposées dans des flacons en verre brun contenant jusqu’à 60% de verre recyclé. Habillés de subtiles illustrations végétales, rappelant les herbiers de l’époque, imprimées sur des étiquettes en papier texturé recyclables, ils permettent de protéger au mieux les gélules.
S’il y a bien une marque dont on ne saurait remettre en cause l’expertise en matière de traitement des peaux à imperfections, c’est évidemment Payot dont la mythique ligne Pâte Grise n’a eu de cesse de s’étoffer au fil des décennies. Sans cesse animée par la volonté de proposer des produits « clean » et sans ingrédient d’origine animale réussissant le parfait équilibre entre naturalité et efficacité, la marque a imaginé cette référence spécifique permettant de profiter d’une double action in & out. Au cœur de sa formule d’inspiration néo-apothicaire, on retrouve en premier lieu l’extrait de Bardane bio, favorisant le drainage et la détoxification du foie pour éliminer les toxines et purifier la peau de l’intérieur.
À ses côtés, saluons également la présence de probiotiques dont l’action est préservée par les gélules gastro-résistantes permettant une parfaite assimilation de ces molécules fragiles. On peut ainsi profiter pleinement de leur capacité à rééquilibrer le microbiome pour booster les défenses naturelles de la peau et limiter les inflammations responsables de l’acné.
Citons enfin le zinc (10mg pour deux gélules), un antibactérien naturel choisi pour sa contribution dans l’élimination des boutons et autres désagréments de ce type. À la clé, une peau plus nette et plus saine, les pores sont resserrés, le grain de peau affiné. Une action dont peuvent aussi bien profiter les personnes sujettes de manière récurrente aux imperfections mais aussi celles devant composer plus ponctuellement avec l’acné hormonale.
Complément alimentaire Aura Pureté, 39 euros. Payot. www.payot.com.
*****
Effet blush
Elle couvre les cheveux blancs et offre une couleur riche et éclatante de la racine aux pointes pour tous les types de cheveux. La gamme est disponible en 16 teintes, allant des tons les plus clairs aux plus foncés jusqu’à huit semaines avec l’ajout d’un masque booster de couleur inédit. Plusieurs semaines après la coloration, la couleur a tendance à ternir à cause de l’impact des UV et de la pollution.
Pour raviver son éclat, on effectue la dernière et nouvelle étape de la routine de coloration ColorStay : on applique le masque booster de couleur pigmenté inclus dans la boîte. Un tout nouveau geste de coloration, pour une couleur éclatante jusqu’à huit semaines, sans interruption ! Ce masque s’applique trois à quatre semaines après la coloration, comme un masque soin qu’il faut laisser poser cinq minutes avant de rincer. Il dépose des pigments ioniques sur les cuticules qui se lient à la surface du cheveu pour apporter de l’intensité à la couleur et prolonger sa tenue.
Une formule enrichie en Pro-Vitamine B5 et en vitamine E, permet de nourrir la fibre capillaire en profondeur avec des vertus antioxydantes. Il est proposé en 6 nuances différentes pour s’adapter aux différentes teintes des colorations ColorStay. Grâce au duo puissant de beurre de murumuru et d’huile de macadamia naturels, qui nourrit en profondeur les cheveux pendant le processus de coloration qui laisse une odeur agréable et ne coule pas, pour faciliter l’application de la couleur sur l’ensemble de la chevelure.
Crème longue tenue, Colors stay, 8,99 euros, Revlon. www.revlon.fr.
*****
Soyeux
La série Peaky Blinders a dix ans déjà, que le temps passe vite. Parmi ses personnages incontournables, on pense spontanément à Thomas Shelby et à sa coiffure particulièrement représentative des codes esthétiques des années 1920. Rasé très court sur les côtés avec plus de longueur sur le dessus, c’est ce qu’on qualifierait aujourd’hui d’undercut.
Une coupe stylée, impossible de le nier, mais pas forcément le profil auquel s’adresse Waam avec sa nouvelle création puisque son huile de Piqui s’adresse plus particulièrement aux cheveux bouclés, crépus et frisés qu’elle entend bien accompagner pour dompter les frisottis. Qui peut le plus peut le moins et cet élixir se révèle aussi idéal pour dorloter les cheveux secs, abîmés et cassants, ce qui, chacun en conviendra, concerne potentiellement une grande partie d’entre nous !
Une fois de plus, la marque engagée, qui a toujours eu à cœur de proposer des rituels beauté provenant de différents pays du monde entier, nous surprend avec un ingrédient encore relativement confidentiel mais qui, lorsqu’on s’intéresse à sa composition et à ses propriétés, gagne clairement à être connu. Minute botanique, on vous raconte tout à propos de ce fruit particulièrement redoutable d’efficacité rejoignant le catalogue XXL d’huiles végétales proposées par
Waam (déjà 43 références, excusez du peu). Le piqui (appelé aussi parfois pequi) provient d’un arbuste originaire de la forêt amazonienne, c’est un fruit à la peau verte, au doux parfum de fruit de la passion et aux graines de couleur orangée. Il est traditionnellement consommé en liqueur, en glace ou en assaisonnement dans le riz en Amérique Latine mais pour notre part, c’est encore lorsqu’il est transformé en huile qu’on le préfère. Particulièrement riche en vitamine A ainsi qu’en acides gras oléiques et palmitiques, cette huile ravira les cheveux texturés ou secs qu’elle va nourrir en profondeur et auxquels elle va apporter brillance et douceur.
Dotée d’une action gainante fort appréciable, l’huile de piqui est également recommandée pour dessiner des boucles bien définies et rebondies. Riche en caroténoïdes et en vitamines A et E, elle possède aussi des vertus anti-oxydantes pour la peau qu’elle protège du vieillissement prématuré, ce qui est d’autant plus remarquable que cette huile se distingue par son toucher sec ne déposant pas le moindre film gras à la surface du visage. Appliquée en massage corporel, elle offre également une action apaisante et calmante.
Un soin illustrant parfaitement la vision singulière de Waam, cette fameuse « flexi-beauty » permettant à chacun de varier les plaisirs selon ses envies et de composer son propre rituel cosmétique sans s’enfermer dans le moindre carcan. Produits bruts ou formules associant plusieurs actifs en synergie, ingrédients à utiliser au sein de recettes DIY ou références déjà prêtes à l’emploi.
Les soins polyvalents qu’on appliquera sur le visage, le corps, les cheveux selon nos besoins… une philosophie qui encourage la liberté mais toujours avec une dimension éthique très affirmée, comme c’est le cas ici avec une certification bio de l’huile de
Piqui ou bien encore un flacon en plastique 100% recyclé et 100% recyclable.
Huile de piqui bio pour cheveux, 18,90 euros, Waam. www.waam.com.
*****
Une inédite collaboration
Byredo fait équipe avec Susanne Kaufmann, marque pionnière de la beauté naturelle, pour célébrer la connexion sensorielle entre soins de la peau et parfums avec le lancement d’une collection de produits en édition limitée. Une simple conversation créative dans un restaurant de Paris entre deux innovateurs du secteur a tout naturellement débouché sur un partenariat qui rend hommage aux origines des deux marques.
L’expertise de Susanne Kaufmann en termes de soins cutanés efficaces à base d’ingrédients végétaux naturels s’allie à la connaissance du pouvoir grisant des fragrances de Ben Gorham. Reflet du temps et de l’espace, la série doit son nom au lieu de résidence de Susanne Kaufmann dans le Bregenzerwald, un écrin forestier niché au cœur des Alpes autrichiennes, où sa gamme de soins de la peau éponyme est produite de manière responsable. Les traditions et les connaissances relatives au pouvoir curatif des plantes montagnardes de la région ont représenté une source inépuisable d’inspiration pour la mise au point de sa ligne au cours des deux dernières décennies.
Les huiles parfumées s’inspirent de ces environs pour rendre hommage au paysage idyllique, amplifié par la fraîcheur verte des pins qui recouvrent les flancs des montagnes. Des huiles riches en antioxydants à base de plantes cultivées localement et aux vertus hydratantes se mêlent au jasmin et à des notes de figue sucrée pour libérer un arôme à la fois revigorant et apaisant, qui évoque une balade dans les bois. Avec une philosophie commune autour du développement durable, les huiles sont conditionnées dans des récipients en verre recyclé et décoré à l’encre durable, rangés dans un emballage en carton recyclé.
Huile pour le corps 90 euros, Huile parfumée 100 euros, Suzanne Kaufmann x Byredo. www.suzannekaufmann.com.
@NAW