x
Close
Diaspora

Des glaces et des frissons d’été

Des glaces et des frissons d’été
  • Publiéjuillet 5, 2024

Voilà enfin la saison des glaces ! Qu’elles viennent du supermarché d’à côté ou des meilleurs artisans, elles débordent d’imagination pour nous régaler.

 

Frissonnantes

 

 

 

 

 

Le duo Alléno&Rivoire dévoile une gamme de glaces dans la continuité d’un travail de confiseur moderne tout en gourmandises. Les glaces ont pour dénominateur commun la vanille, que l’on associe avec des toppings gourmands, tels que les noisettes sablées, le caramel de pommes et les confits d’ananas mêlant saveurs caramélisées et fraîcheur des confits de fruits.

On s’extasie sur les amandes sablées et les fraises le tout nappé d’une sauce aux fraises. Les glaces seront disponibles durant la période estivale au corner des Galeries Lafayette.

Prix : 7 euros pour la glace vanille, 9 euros pour les toppings ; www.allenoetrivoire.com

*****

Extra

L’enseigne Carrefour décline sa gamme de prestige « Extra » avec de nouvelles saveurs qui seront faire plaisir aux petits et grands. On succombe à la texture crémeuse de la glace saveur crème et son fondant de sauce caramel.

Pour les plus audacieux, on se laisse séduire par la saveur pop-corn nappé dans un cône ou l’on découvre une généreuse sauce au caramel beurre salée.

 

Le pack de six glaces – 2,85 euros. www.carrefour.fr

 

*****

Ludique

 

Un mariage réussi entre le chef catalan Albert Adria et l’enseigne Sushi Shop ; après avoir proposé une box à succès, on le retrouve glacier avec une proposition de deux glaces. La première est une association à la fois classique et exotique, tant le sorbet est frais tout en étant aromatique.

On apprécie la purée de mangue, le fruit de la passion et l’huile de coco qui apporte cette fraîcheur à la glace. Pour la seconde, on est intrigué par cette proposition de glaces salée, mais à l’arrivée, les notes de café et la pointe de sel laissent un goût novateur en bouche. Une glace qui a la particularité d’être le trait d’union de l’univers du sushi.

 

Mango passion Sorbet et Soy Sauce ice-cream, le pot 4,90 euros. www.sushishop.fr

 

*****

Classieux

 

Le glacier Lionel Chavin nous propose des versions inédites grâce à six recettes de glaces qui sentent bon le printemps. Un sourcing de matières premières abouti, une production maitrisée, pour un choix de glaces, toujours aussi novateur on s’extasie devant les glaces Arlequin, Fraise Oula Oula ou Purple Rain.

Des glaces qui donnent la sensation d’ouvrir un paquet de bonbons sans le souci de colorants additifs et au sirop de glucose. À côté des produits signatures, on retrouve des glaces aux appellations japonisantes, comme celle au matcha, au wasabi et shoyu pour ne citer que celles-ci. Une plongée initiatique dans un univers carrément givré !

Le pot de glace à partir de 7 euros et la boule de glace à 3 euros. www.enzoetlily.com

*****

 À la manière d’un pâtissier

© Delphine Michalak
© Delphine Michalak

Le chef pâtissier Christophe Michalak nous offre une palette de dix parfums de glaces et sorbets qui allie l’univers de la pâtisserie avec ingéniosité et audace, tant les associations dont inédites.

On fond littéralement pour la glace Paris-Brest noisette, ainsi que pour la glace tarte chocolat caramel, toujours empreint de gourmandises, il mêle le mille-feuille à une glace vanille pécan.

Pour les sorbets, nous avons tous craqué pour le joli mélange de la « pavlova framboise litchi et citron vert ». Une collection de glaces à savourer pour son originalité.

 

Glace pop-corn caramélisé, Paris-brest noisette, 7,90 euros. Christophe Michalak.

© Delphine Michalak
© Delphine Michalak

www.christophemichalak.com

*****

Exotiques

Pour l’enseigne Picard, cet été, on voit la vie en rose grâce au sorbet fruit du dragon composé ; une purée de fruits du dragon que l’on additionne avec un jus de citron vert. Un duo exotique innovant pour donner du pepe’s aux chaudes journées estivales

Glace trotters, 2,99 euros, Picard – www.picard.com

 

*****

Innovantes

Depuis quelques saisons, Pierre Marcolini enchante nos papilles en signant une super collection de glaces. Enrôlé en 2022 d’un titre de « Meilleur pâtissier du monde », c’est avec brio, qu’il nous propose quatorze parfums de glaces turbinées aux textures extraordinaires, à la fois moelleuses, onctueuses, crémeuses et aériennes.

On retrouve la vanille, le chocolat et la noisette pour les grands classiques qui côtoient la mangue et yuzu, le Virgin mojito et la framboise. Des glaces « Frissons » turbinées pour régaler les petits et les grands gourmands.

 

Le pot de 150 ml, 6,50 euros – www.pierremarcolini.com

@NAW

 

 

Écrit par
Pascaline Sébas

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *