Léa Djadja s’est fait connaître par son rôle de coach dans l’émission de relooking « Incroyables transformations » sur M6. La jeune femme publie un livre, en forme d’agenda, Apprendre à s’aimer en 365 jours. Elle nous décrit son parcours et son intérêt pour l’estime de soi.
Comment êtes-vous devenue maquilleuse professionnelle, puis conseillère en image ?
J’ai suivi une formation d’un an et j’ai rapidement conduit des projets, mais qui n’avaient pas assez de budget pour que je puisse en vivre. Donc, en parallèle je faisais des petits boulots de vendeuse ou serveuse, ce qui me permettait de vivre seule dans mon propre appartement. J’ai ensuite travaillé sur de plus gros projets : des films, des pubs, des shootings, des clips, etc.
Puis, pour devenir maquilleuse de métier, j’ai suivi la formation d’un an de Make up Forever de Paris et étudié l’anglais à la Kaplan University de Chicago. En parallèle, j’ai accepté quelques stages que l’on me proposait sur les productions. J’étais ouverte à toutes les opportunités pour pouvoir me former sur le terrain autant que par la théorie…
Vous avez participé à des tournages de films, de publicités et de clips, notamment ceux de Sexions d’Assaut, Keziah Jones, Shaka entre autres. Comment ces liens se sont-ils noués ?
L’ascension de mon mari, Black M, a été un tournant dans mon chemin professionnel car nous avons pu collaborer tous les deux. On a créé une super équipe ! En tant que maquilleuse de profession, j’ai pu rencontrer aussi beaucoup d’artistes qui m’ont fait confiance comme Zaz, Loïc Nottet Zaho, Soprano, Keziah Jones, Youssou N’Dour etc. J’ai pu participer au film Police qui est l’un de mes premiers gros projets en tant que maquilleuse. C’était très impressionnant et cela m’a beaucoup marquée. J’y ai appris la rigueur du métier.
Depuis 2019, vous êtes coach dans l’émission de relooking « Incroyables transformations » sur la chaîne française M6. Comment êtes-vous arrivée dans cette émission ?
Quand l’opportunité d’animer une émission de relooking s’est présentée, j’ai pu alors construire des bases plus solides pour ma carrière. Grâce à tous ces gens rencontrés et avec qui je me suis expérimentée, cela m’a redonné confiance pour sortir mon propre agenda de développement personnel.
J’ai été très surprise d’avoir été sollicitée pour participer au casting d’Incroyables transformations et pourtant, cela me paraissait destiné car le projet consistait à redonner confiance à des gens qui s’étaient un peu perdus et qui aurait aimé voir la meilleure version d’eux-mêmes. Cela résonnait en moi car c’était exactement le travail que j’avais entrepris depuis quelques années sur ma propre personne.
Nous sommes tous aptes à contrôler ce que nous pensons et nous désirons, en ne se laissant pas manipuler par nos émotions. Cela est facile à dire mais très difficile à appliquer ! Il faut un exercice quotidien pour trouver la paix intérieure.
Il n’a pas été facile d’entrer dans la peau d’une animatrice, moi qui avais appris à être discrète sur les plateaux, mais je me suis beaucoup amusée avec toute l’équipe et j’ai été très fière de pouvoir changer la perception de certaines personnes sur eux-mêmes. J’ai aussi beaucoup appris et grandi grâce à ces quatre belles années de tournage.

Sur votre compte Instagram qui compte plus de 350 000 abonnées et abonnés, vous partagez vos astuces, vos conseils mode et beauté. En quoi est-il important pour vous de partager avec celles et ceux qui vous suivent ?
Au début, ce réseau n’était qu’un simple passe-temps, je pouvais exprimer et transmettre mes expériences… Cela a pris de l’ampleur quand j’y ai rencontré un public demandeur de conseils et d’interactions. Je suis quelqu’un de très accessible et ouverte, je fais attention à répondre le plus souvent possible à mes abonnés et je pense que cela crée une relation de confiance entre nous, Je suis même très attachée à cette communauté. Je me sens proche des personnes qui me sollicitent souvent.
Cet automne, paraît votre nouvel ouvrage, Apprendre à s’aimer en 365 jours. Quel est son concept ?
Il s’agit d’un livre sous forme d’agenda ou d’almanach ; on peut en commencer la lecture où l’on veut ! J’ai créé seule ce concept afin de me discipliner et prendre soin de moi, au quotidien. J’ai eu le déclic il y a plusieurs années après la naissance de mon fils : suite à un accouchement prématuré assez difficile, je me suis totalement abandonnée et j’avais perdu beaucoup d’estime de moi.
J’ai décidé alors de m’imposer des routines saines pour changer mon hygiène de vie et trouver un équilibre. Suite à toutes les expériences rencontrées lors de mon travail, j’ai compris que beaucoup de gens seraient intéressés par l’idée. J’ai aujourd’hui l’opportunité de la faire découvrir à ma communauté et j’en espère plus encore, que ce petit bouquin permettra au lecteur, grâce à des défis, des challenges, des exercices, des astuces, des conseils et des mantras de se faire du bien, sur le long terme !
Comment êtes-vous arrivée à l’écriture ?
J’ai cette philosophie de croire qu’on est beaucoup plus productif quand on écrit ce que l’on pense personnellement. Ça me permet de me libérer l’esprit pour réfléchir sainement.
Il était donc important de passer de votre page Instagram au format papier pour délivrer vos conseils en matière de beauté, mode, ou cuisine ?
Oui, j’ai laissé de l’espace pour s’exprimer aussi et s’approprier au maximum ce petit livre qui nous veut du bien. On peut y retrouver aussi quelques confessions de ma part, ce qui permet de comprendre comment et pourquoi toutes ces choses m’ont aidé. Et en bonus, on peut y retrouver des QR-Codes pour les tutos maquillage.
Y a-t-il une recette ou un cocktail pour que la vie de chacun soit plus épanouie, plus sereine, plus délicieuse ?
S’épanouir, c’est un exercice de tous les jours et pour trouver la paix intérieure, il faut s’exercer quotidiennement. Aujourd’hui, je parle de mes expériences du haut de mes 33 ans mais j’espère que dans dix ans, j’aurais expérimenté bien plus je pense, et que le développement personnel est un travail de toute une vie…
Dans votre livre, on trouve un tips chaque jour, présenté de façon ludique : des routines beauté, des recettes de cuisine, des mantras inspirants, des défis, des challenges sportifs… Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers ces conseils ?
Pour équilibrer tous les aspects de ma vie, je me repose beaucoup sur l’organisation. Par ce livre, j’engage chacun à prendre mieux soin de lui pour un état d’esprit sain et un monde meilleur. J’ai le sentiment d’avoir crédibilisé tout le travail que j’ai pu faire jusqu’à présent car toute sa globalité est dans ce projet. J’espère qu’il sera à la hauteur des attentes. En tout cas, pour ma part, j’ai hâte de commencer et d’optimiser encore plus mon quotidien…
Vous êtes mariée au rappeur Black M depuis 14 ans, cela vous a-t-il inspiré lors de rédaction de ce livre, qui comporte quelques conseils sur la vie de couple ?
Après de nombreuses années à construire une famille, je me sens légitime de montrer les aspects négatifs mais aussi positifs que l’on peut rencontrer dans un couple et surtout comment s’épanouir dans cette relation. Mais c’est aussi un moyen pour les célibataires de déceler leurs vraies attentes en amour.
Vous vous êtes entourée de professionnels pour la rédaction de certaines parties de ce livre, des experts en relaxation, sport, parentalité, coiffure, nutrition…
Si j’ai fait appel à des professionnels dans ces domaines, c’est parce que je n’avais pas les connaissances nécessaires et validées pour apporter des conseils fondés et efficaces, Chaque expert a été choisi car il a contribué à une amélioration dans mon propre développement.

Vous écrivez : « Quand une personne s’aime, elle est très agréable à regarder pour les autres. » Expliquez-nous.
Je pense que la beauté rayonne par l’âme d’une personne et quelle que soit son enveloppe corporelle, si cette personne s’accepte et se valorise, elle ne peut que renvoyer une énergie positive aux autres et donc leur apparaître attrayante.
Vous dites aussi : « Le fait d’être heureux ne dépend pas des autres, le bonheur ne peut venir que de nous. »
Être heureux est un état d’esprit, une manière de penser, une façon de voir. Je pense que nous sommes tous aptes à contrôler ce que nous pensons et nous désirons, en ne se laissant pas manipuler par nos émotions. Cela est facile à dire mais très difficile à appliquer. Il faut un exercice quotidien pour trouver la paix intérieure
Si je vous dis : « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même », vous me répondez quoi ?
Que vous citez là le titre d’un des premiers livres sur le développement personnel que j’ai lu et qui m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur moi grâce à des interprétations corporelles, après avoir fait le tour des différentes blessures. Il m’a été plus facile de déceler mes émotions et leur raison d’être.
Et aujourd’hui, quels sont vos projets ?
Je préfère les garder encore secrets afin de pouvoir les concrétiser avec calme et sérénité !
Bio express
Léa Djadja, 33 ans, a des origines égyptienne-russe-polonaise par sa mère et béninoise par son père. Passionnée par le métier de la beauté, elle arrête les études très tôt, elle part une année à Chicago, aux États-Unis, où elle apprend l’anglais. À son retour en France, elle travaille comme assistante de casting, dans le stylisme et la production. Après une formation de perfectionnement, elle devient maquilleuse professionnelle « C’est un endroit où l’on a une proximité intime avec les gens et cette gratification immense, à la fin, quand on donne ce sentiment de confiance au modèle », explique-t-elle.
La jeune femme est mère de trois enfants et femme du rappeur français de renom Black M.
@AFW