Seychelles : le chef-d’œuvre de la nature

Un nombre croissant d’Africains font le voyage vers les légendaires îles Seychelles qui scintillent dans l’océan Indien. Elles restent l’un des chefs-d’œuvre de la nature et leur histoire unique a donné naissance à une population et une culture d’une diversité fascinante.
L’archipel des Seychelles se trouve dans l’océan Indien, au large de la côte est de l’Afrique et au nord de Madagascar. L’archipel est le plus petit pays d’Afrique, avec une superficie totale de 460 km² et une population de 100 447 habitants (selon le recensement de 2022).
La plupart des visiteurs affluent vers les îles pour leur beauté, leurs plages époustouflantes et leur culture et mode de vie uniques. Pour les amoureux de la nature, les sables blancs lisses et poudreux de la plage d’Anse Lazio sur l’île de Praslin et les rochers géants et granitiques de la plage d’Anse Source d’Argent sur l’île de La Digue vous laisseront bouche bée. Mais les Seychelles offrent bien plus que des jours de farniente à siroter des bains de soleil. Le pays est une leçon de fusion entre le passé et le présent, de conservation de la nature et de mélange des peuples et des cultures.
Praslin, la deuxième île la plus peuplée, est une attraction majeure, en grande partie parce qu’elle abrite la Vallée de Mai, une forêt de palmiers préhistoriques et un site du patrimoine mondial de l’Unesco où pousse le légendaire coco de mer.
Les îles ont d’abord été revendiquées par les Français, qui ont commencé à s’y installer à partir de 1770 avec des esclaves venus du Mozambique, de Madagascar, de Maurice, de la Réunion et de l’Inde. En 1811, les Britanniques ont pris le contrôle de l’archipel et ont régné jusqu’à l’indépendance des Seychelles en 1976.
Au fil du temps, le mélange d’Européens et d’Africains avec des commerçants venus de Chine et d’Inde a donné naissance à la population multiethnique des Seychelles et a conduit au développement de la langue créole seychelloise – un mélange de français du 17e siècle avec des mots d’anglais, de langues bantoues, de malagasy et d’hindi. Le créole seychellois est la langue la plus parlée aux Seychelles et est également une langue nationale avec le français et l’anglais.
La Mission Lodge à Mahé, l’île la plus peuplée des Seychelles, commémore l’intégration des personnes asservies qui ont été libérées après l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique en 1834. Le site était l’emplacement de l’école de Venn’s Town, où la mission anglicane accueillait et enseignait les enfants des esclaves africains libérés de 1876 à 1889. Les enfants apprenaient la menuiserie, le jardinage et les histoires bibliques, et chantaient des psaumes. Des ruines de l’école sont encore présentes à la Mission Lodge.
Le site est situé sur le Morne Seychellois, le plus haut sommet des Seychelles à 905m. Depuis un belvédère, les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur les montagnes verdoyantes qui composent Mahé et s’étendent vers la mer. L’emplacement de la Mission Lodge dans le parc national du Morne Seychellois offre également aux visiteurs la possibilité d’explorer plusieurs des espèces végétales et animales qui font la réputation des Seychelles en tant que haut lieu de la biodiversité.
Les amoureux de la nature peuvent aussi explorer les plantes du Jardin du Roi, une réserve naturelle située dans le quartier d’Anse Royale à Mahé. Ce jardin botanique de 25 hectares s’inspire des plantations du XVIIIe siècle que les Français cultivaient dans leurs colonies tropicales pour le commerce des épices. Les visiteurs peuvent faire des promenades le long de rangées de plantes, notamment des vignes de vanille, des buissons de citronnelle, des arbres à cannelle, à pomme rose et à rouge à lèvres, ainsi que des herbes médicinales traditionnelles seychelloises. Le jardin abrite plusieurs des tortues géantes d’Aldabra, qui peuvent peser jusqu’à 250 kg et dont on sait qu’elles vivent plus de 150 ans.
Une nourriture et des boissons uniques
Bien sûr, aucune visite d’une île ne peut être complète sans une bouteille de rhum. Les Seychelles accueillent le siège de la distillerie de rhum Takamaka Bay à La Plaine Saint-André, une maison de plantation rénovée construite en 1792 et classée au patrimoine national.
La distillerie propose des visites guidées du site, qui se trouve dans le quartier Au Cap de Mahé. Les touristes découvrent le processus de fabrication du rhum, de l’obtention de la canne à sucre ou des molasses à leur fermentation et à leur distillation, suivi d’une dégustation d’une sélection des rhums de la distillerie. Un musée sur place retrace l’histoire des Seychelles. Et les bilenbi qui dominent les magnifiques jardins du site offrent un cadre relaxant pour déguster les délicieux cocktails de la distillerie.
Les touristes peuvent déguster des plats créoles traditionnels à la Maison Marengo, à environ un kilomètre de là. Le restaurant se trouve sur le site du Domaine de Val des Pres, un village créole traditionnel restauré qui est également un site du patrimoine national.

Les choix populaires sont le cari de poulpe et le cari de crevettes, pris avec du jus de fruit de la passion. Les currys sont préparés en cuisant des tentacules de poulpe ou des crevettes dans du masala créole épicé et du lait de coco, et sont servis avec du riz et du chutney. La cuisine des Seychelles est influencée par la composition multiethnique du pays.
Forêt de palmiers préhistorique
La plupart des touristes visitent plus d’une île aux Seychelles. Praslin, la deuxième île la plus peuplée, est une attraction majeure, en grande partie parce qu’elle abrite la Vallée de Mai, une forêt de palmiers préhistoriques et un site du patrimoine mondial de l’Unesco où pousse le légendaire coco de mer. La grande graine de la femelle du coco de mer peut peser plus de 20 kg et est la graine la plus lourde du monde. Elle ressemble étonnamment à la région pelvienne d’une femme humaine, tandis que le long chaton du coco de mer mâle prend curieusement la forme d’un phallus humain.
Les déplacements entre les îles sont assez simples. Le trajet de Mahé à Praslin en ferry catamaran dure une heure. Le retour de Praslin à Mahé par l’avion Twin Otter d’Air Seychelles prend quinze minutes et offre des vues splendides sur les eaux bleues et vertes en contrebas et sur les îles situées entre Mahé et Praslin qui forment ensemble le parc national marin de Sainte Anne.
@NA