On n’a pas fini d’en parler !

Dominique Mataillet publie un Dictionnaire savoureux des subtilités, ambiguïtés et incongruités de la langue française. L’occasion d’apprendre beaucoup d’expressions et locutions françaises, des spécificités africaines, de manière ludique.
L‘auteur est surtout connu pour sa longue carrière à Jeune Afrique comme rédacteur en chef du magazine et grand amoureux de l’Afrique. Parallèlement, il publiait dans un mensuel bilingue américain des chroniques consacrées à la langue française.
J’avoue humblement tout ignorer des talents extraordinaires de Dominique Mataillet concernant le bon usage du français. D’habitude, quand je commence à lire un livre intéressant, je ne le quitte pas avant de le terminer. Pour savourer pleinement celui-ci, l’apprécier vraiment et en tirer tout le plaisir qu’il faut, j’ai pris soin de mettre quelques jours à garder le plaisir de sa lecture.
Le livre abonde de citations, de jeux de mots, d’expressions qui remettent en jeu nos connaissances et nous font douter de notre maîtrise du français. Avons-nous toujours, nous dont le métier est d’écrire, su éviter les contresens et les fautes courantes ?
Ce dictionnaire amoureux des mots fourmille d’exemples qui nous apprennent leur origine. Tout à fait le contraire des dictionnaires ennuyeux que l’on n’a pas plaisir à ouvrir.
On y trouve des centaines de citations que l’on croit bien connaître et l’on se fait piéger par l’érudition de l’auteur. Car il nous met à l’épreuve et nous incite à vérifier à chaque tour de page les bonnes réponses. Et tout cela dans un style très facile qui rend la lecture agréable. C’est presque un jeu auquel nous fait participer consciemment l’auteur et on aime beaucoup cette complicité.
Le premier chapitre est bien évidemment consacré à l’Afrique. En voici quelques perles ; les Africains ont le génie des verbes là où le français standard se perd en circonlocutions. Mettre une fille enceinte devient « enceinter », jeter un sort, c’est « marabouter », gratifier d’un cadeau « cadeauter ». Faire grève se dit « gréver ». « Ambiancer » c’est s’amuser ; « nocer » signifie faire la fête…
Dans le chapitre « Couleurs », on découvre comment, dans la culture occidentale, le blanc évoque la pureté ; le bleu, la tendresse ; le rouge, la passion ; le vert, l’espérance ; le noir, le deuil…
Les couleurs occupent une place de choix dans le vocabulaire : annoncer la couleur, en voir de toutes les couleurs, rire jaune, faire grise mine, broyer du noir, tirer à boulets rouges, tout n’est pas rose, se mettre au vert, cousu de fil blanc, connu comme le loup blanc, blanc comme neige…
Et tout à l’avenant ; chaque chapitre apporte un plaisir renouvelé.
Je recommande particulièrement ce passionnant livre qu’on peut lire et relire pour l’apprécier encore davantage.
On n’a pas fini d’en parler !
Dominique Mataillet
Éditions Favre
Prix : 13 euros (édition numérique).
@NA