Meta célèbre les étoiles montantes de l’Afrique

L’éditeur de réseaux sociaux Meta met en avant huit créateurs africains, dont le rappeur camerounais KO-C. Il encourage les Africains à donner une image des plus valorisantes de leur continent, sous le challenge communautaire #ShareYourAfrica.
En perspective de la célébration de la journée de l’Afrique, le 25 mai, Meta propose la troisième édition de sa campagne panafricaine « Made by Africa Loved by the World ». Sous le thème « Étoiles montantes », la campagne de cette année a pour objectif d’amplifier les voix et les histoires de huit talents émergents à travers l’Afrique. Par leur talent et leur aura à travers le continent, « ils changent la façon dont l’Afrique est perçue sur la scène internationale », explique la maison mère de Facebook dans un communiqué.
Représentant diverses industries créatives allant de la musique à l’art, en passant par la mode et le style de vie, les courts-métrages en format « vlog » mis en avant cette année donnent un aperçu du quotidien des créateurs, leurs moments phares de la journée et la manière dont l’Afrique inspire leur créativité.
Parallèlement, Meta lance le challenge communautaire #ShareYourAfrica sur Instagram, afin d’encourager les communautés africaines à célébrer leur authenticité à travers la danse, la musique, la mode, la gastronomie ou encore l’art.
À l’occasion de la journée de l’Afrique, Meta compte organiser des échanges en ligne avec des personnalités d’Afrique au sujet de l’impact global de la jeunesse africaine et du rôle crucial des plateformes sociales, telles qu’Instagram, dans le développement de leur notoriété à travers le monde.
Kezia Anim-Addo est directrice de la Communication pour l’Afrique subsaharienne chez Meta. Dont elle explique la démarche : « Nous voulons cette année en faire résonner les histoires quelques talents et étoiles montantes en Afrique et qui font briller, à travers leurs voix, la culture, la musique, la gastronomie, la mode africaines et bien plus encore. » Tous les jours, les jeunes créateurs africains ont recours aux réseaux sociaux pour partager leurs histoires, s’exprimer librement et rassembler les gens de façon inspirante.
Les courts-métrages sont disponibles sur les pages Instagram respectives de chacun des créateurs ainsi que sur la page Facebook Meta Africa.
Njang Mengu Collins (Cameroun) : Chanteur et rappeur connu sous le nom de Ko-C. Sa musique se caractérise par une fusion unique d’Afropop et de hip-hop. Le succès de ses chansons lui a valu de nombreuses nominations internationales.
Henry Ohanga (Kenya) : Octopizzo est un artiste primé qui utilise ses nombreux talents pour inspirer le changement dans divers domaines tels que l’art, la musique, le sport et la culture.
Fhatuwani Mukheli (Afrique du Sud) : Artiste visuel, cinéaste et photographe de renommée internationale, animé par la conviction de pouvoir guérir les gens à travers les arts visuels.
Jacqueline Acheampong – Gyakie (Ghana) : Chanteuse, compositrice et interprète de musique aux mélodies accrocheuses et aux rythmes entraînants. Elle s’est produite à plusieurs reprises au Ghana ainsi que dans le monde entier. Gyakie a aussi remporté de nombreuses récompenses locales et internationales.
Enioluwa Adeoluwa (Nigeria) : Influenceur mode et lifestyle qui s’est forgé une place dans l’industrie de la mode en collaborant avec des marques internationales et en se construisant une solide communauté de fans issus de la génération Z.
Qhamanande Maswana (Afrique du Sud) : Artiste visuel de renommée internationale, il mêle avec aisance le réel et l’imaginaire dans chacun de ses portraits. Ses œuvres décrivent souvent la beauté ainsi que les défis de la vie quotidienne en Afrique du Sud.
Fena Gitu (Kenya) : Chanteuse, compositrice et productrice de musique « Urban Soul ». Elle s’est associée, tout au long de sa carrière, à des artistes locaux et internationaux. Fena a également reçu plusieurs distinctions pour son travail remarquable dans l’industrie musicale et continue d’être appréciée au-delà des frontières kényanes.
Emmanuel Adesokan – Shanks Comics (Nigéria) Humoriste sur les plateformes sociales, créateur de contenu, influenceur de marque, personnalité médiatique convaincu par le pouvoir du storytelling.
*****
En bref
Face aux « comportements inauthentiques coordonnés »
Dans son dernier rapport trimestriel, Meta signale la présence de faux comptes qui ont tenté d’influencer l’opinion publique au Burkina Faso et au Togo. L’éditeur a supprimé 134 comptes Facebook, 142 pages et 20 comptes Instagram qui enfreignaient sa politique de « lutte contre les comportements inauthentiques coordonnés ».
Selon Meta, ces comptes ont tenté de faire passer les fausses pages pour des médias légitimes, en partageant leur contenu. Les personnes responsables de cette activité ont principalement publié en français des informations sur l’actualité au Burkina Faso et ont également publié des commentaires positifs sur le gouvernement de la transition.

@NA