x
Close
Culture Diaspora

Le meilleur de la musique africaine dans votre radio

Le meilleur de la musique africaine dans votre radio
  • Publiédécembre 1, 2022

L’émission Top Africa Charts devient le tout premier palmarès de musique africaine dans une émission de radio grand public en France, à la faveur du partenariat entre la française Génération Radio et la plateforme nigériane Boomplay.

 

Boomplay, la plus grande plateforme de streaming musical d’Afrique, s’associe à Générations Radio, la première radio orientée Hip Hop et Soul en France, pour lancer l’émission Top Africa Charts, qui vise à promouvoir et mettre en lumière la musique africaine en France. 

Ce partenariat fait de Top Africa Charts le tout premier palmarès de musique africaine dans une émission de radio grand public en France : il est issu des palmarès africains de Boomplay et produit par Générations Radio. L’émission présente les meilleures chansons du Ghana, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et de nombreux autres d’autres pays africains chaque semaine tout en mettant en lumière de nouveaux artistes, chansons et musiques venant de toute l’Afrique.

L’émission Top Africa Charts est diffusée en direct sur Générations Radio depuis ses studios parisiens chaque dimanche, de 20h00 à 21h00 en français, et une version anglaise est également enregistrée.

« Ce partenariat met les auditeurs et les artistes au premier plan, tout en comblant le fossé qui peut exister entre les jeunes de la diaspora francophone et l’Afrique ».

Le format français est une émission de radio en direct et un podcast animé par Ornella (photo). La version anglaise est au format podcast, présentée par Cleopatra Mukula, les deux émissions présentant des émissions spéciales avec des invités.

Concernant le partenariat, le directeur des relations avec les artistes et les médias chez Boomplay, Tosin Sorinola, dévoile : « En tant que service de streaming axé sur l’Afrique, Boomplay est constamment à la recherche d’opportunités de promouvoir les artistes africains et leur contenu. Ainsi, une collaboration pour fournir plus de portée pour la musique africaine et introduire de nombreux artistes africains sur le marché français correspond à notre vision de donner à l’écosystème musical africain les moyens de libérer son potentiel à l’échelle internationale. » Dans ces conditions, la recherche d’un « partenaire influent » comme Generations Radio fait sens.

Le directeur de Générations Radio, Laurent Beuvain, souligne que la musique africaine est la plus représentée sur la programmation musicale à Générations. C’est pourquoi ce partenariat constitue « un grand pas pour notre radio qui a une stratégie éditoriale musicale principalement composée de Hip Hop et de Soul ».

 

Une radio leader

Boomplay, considère-t-il, a les meilleures informations musicales ainsi que les données de tendances et futures révélations dans des pays clés comme le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire. « Générations Radio poursuit sa mission de mettre en lumière et responsabiliser de nouveaux talents chaque année et se réjouit de pouvoir élargir son public et impact en Afrique également. » 

La co-fondatrice et productrice de Top Africa Charts Show, Cleopatra Mukula, souligne combien il était important de nouer « un partenariat qui mette les auditeurs et les artistes au premier plan, tout en comblant le fossé qui peut exister entre les jeunes de la diaspora francophone et l’Afrique ». Chaque artiste en playlist sur Top Africa est rémunéré via la diffusion radio et également à partir de tous les streams générés via la playlist sur l’application Boomplay. « Il s’agit d’un tournant décisif pour la musique et la culture africaines en France. » En Afrique, le modèle économique de Boomplay repose sur les ressources publicitaires générées par les programmes, et par le faible coût du catalogue.

Generations Radio est une radio leader en France avec une audience massive de jeunes grâce au HipHop et à la Soul. La station considère les partenariats musicaux comme un moyen d’approfondir et amplifier la voix des jeunes talents. Boomplay, en tant qu’acteur clé de la scène musicale numérique africaine a, grâce à des partenariats stratégiques, continué d’investir dans l’industrie musicale africaine. Le podcast de l’émission Top Africa Charts est disponible exclusivement sur Boomplay en anglais et en français après la diffusion en direct. Huit épisodes pilotes de l’émission ont déjà été présentés aux auditeurs de Générations Radio et sont actuellement en streaming sur Boomplay. Generation Radio diffuse sur la FM (88,2 à Paris, 101,3 à Creil et Meaux) ainsi qu’en numérique.

@NA

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *