Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Coopération

Sénégal : marché de Diamniadio en juillet

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, et le ministre turc chargé du Développement économique, Lüfti Elvan, ont effectué une visite sur le chantier du futur Marché d’intérêt national (MIN) de Diamniadio, à 30 km de Dakar.

Par Gérard Choisnet

« Ce marché répond à une demande sans cesse formulée depuis 1980 par le secteur privé sénégalais », selon Alioune Sarr, et constitue « la plus grosse infrastructure commerciale jamais réalisée au Sénégal depuis 1960».

Représentant un investissement de 55 milliards de F.CFA financé à 15% par le Sénégal et 85% par la Turk EximBank, « ce marché sera réceptionné en juillet prochain », a annoncé Alioune Sarr lors de sa visite du chantier.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, avait présidé le 30 mai 2016 la cérémonie officielle de pose de la première pierre du MIN, ainsi que de la gare des gros porteurs, projets confiés à la société turque DM Investment Corporation.

Le marché de gros, « lieu de négoce regroupant, dans un même endroit, l’offre et la demande dans les secteurs de l’alimentaire et de l’horticulture » selon Macky Sall, et construit sur une superficie de 24 hectares, abritera 137 magasins de 75 à 150 m2 avec des chambres froides intégrées pour le stockage des produits agricoles, une chambre froide commune de 750 m2, de grands halls réservés aux produits de cueillettes, et des halls de 300 à 500m2 pour les produits d’origine animale.

La gare de gros porteurs, érigée à proximité sur une superficie de 10 ha, comprendra dans un premier temps une grande aire de stationnement pour 187 camions et autres véhicules, un hangar de 1.900 m2 pour les fruits secs, une chambre froide de 1.200m2, des bâtiments techniques et administratifs. 620 emplois y seront créés. Elle contribuera « au décongestionnement de Dakar et au désencombrement de la voie publique », estimait le chef de l’Etat.

Avec ces deux projets couplés, « les camions chargés de produits pour Dakar pourront s’arrêter à Diamniadio. Ainsi, ils déchargeront leurs produits et permettront aux petits véhicules de venir s’approvisionner sur place pour ravitailler les marchés du centre-ville » soulignait pour sa part le ministre.

Diamniadio abritera également une fabrique industrielle de meubles et une tour « D-Tower » de 35 étages, 140 mètres de haut, pour 35 milliards de F.CFA, et devrait générer plus de 1.000 emplois, précisait Ismaila Dogan, PDG de DM Holding.

Représentant un investissement de 55 milliards de F.CFA financé à 15% par le Sénégal et 85% par la Turk EximBank, « ce marché sera réceptionné en juillet prochain », a annoncé Alioune Sarr lors de sa visite du chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This