x
Close
Analyse et Opinion

L’article qui a remodelé le monde

L’article qui a remodelé le monde
  • Publiéjuin 13, 2023

En 2001, la division de recherche en investissement mondial de Goldman Sachs a publié « Building Better Global Economic BRICs » et a inventé l’acronyme pour désigner les quatre pays qui allaient remodeler l’économie mondiale : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

 

Entre 2000 et 2009, le rythme de croissance des économies émergentes a dépassé celui des pays développés pour la première fois. Un rapport de recherche économique de Goldman Sachs de 2001 s’est spécifiquement concentré sur quatre pays émergents en pleine croissance en tant que moteurs clés de la croissance économique mondiale future : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

Avec « Building Better Global Economic BRICs », un nouveau terme est entré dans le langage des investisseurs. Ce document, rédigé par Jim O’Neill, alors responsable de la recherche économique mondiale, projetait qu’au cours des dix années suivantes, le poids des « BRIC », notamment la Chine, dans le PIB mondial augmenterait de manière significative, de même que l’impact économique mondial des politiques fiscales et monétaires dans ces quatre pays.

Conformément à ces perspectives, le document soutenait que le G7 devrait être ajusté pour inclure des représentants des BRIC. D’autres recherches axées sur les BRIC ont suivi chez Goldman Sachs au cours des années suivantes, notamment le document de 2003 intitulé « Dreaming with BRICs : The Path to 2050″, qui postulait que les pays des BRIC pourraient dépasser les plus grandes économies occidentales à horizon 2039. Le terme BRIC a été largement adopté dans les milieux financiers et économiques à mesure que les projections du document original se réalisaient : l’économie de l’Inde a connu une croissance moyenne de 6,9 % par an de 2000 à 2009, tandis que celle de la Chine a explosé à un taux moyen annuel de 10,3 %.

 

Une zone d’investissements financiers

Au milieu de la décennie, de nombreux fonds communs de placement, ETF et indices axés sur les BRIC ont été créés pour suivre ce groupe distinct d’économies émergentes. Le premier sommet annuel des BRICs a eu lieu en 2009 à Iekaterinbourg, en Russie, réunissant les dirigeants des pays BRIC pour discuter des questions politiques et des défis communs. L’année suivante, le groupe a voté pour inviter l’Afrique du Sud à se joindre, ce qui a consolidé l’acronyme BRICS.

En 2014, la Banque de développement des BRICS a été créée dans le cadre d’un accord signé lors du sixième sommet annuel des BRICS à Fortaleza, au Brésil. Renommée depuis la Banque de développement de Nouveau (NDB) et ayant son siège à Shanghai, l’objectif de cette institution est de mobiliser des ressources pour des projets d’infrastructure et de développement durable dans les pays BRICS ainsi que dans d’autres marchés émergents et pays en développement.

En mettant en lumière un groupe sélectionné d’économies émergentes destinées à devenir les prochains moteurs de la croissance mondiale, « Goldman Sachs a aidé les investisseurs et les entreprises à orienter leur réflexion et leurs décisions en fonction d’une dynamique de pouvoir économique mondial en mutation », prétend la communication de la banque d’affaires. Au-delà de cela, le concept des « BRIC »  a favorisé la coopération et la collaboration entre les responsables politiques de ces pays divers sur des questions allant de l’agriculture aux politiques commerciales et environnementales, en passant par la sécurité nationale et la finance internationale.

 

Cet article a été republié à partir des archives de Goldman Sachs. © Goldman Sachs.

Les BRICS, vingt ans après

@NA

Écrit par
Desné Masie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *