Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Agenda & Nominations

Afrique : Mouvements, nominations, carnets…

L’AIF bénéficie du soutien de la SFI (Banque mondiale), de l’IADB, de la BID et de la BERD. Avec la BAD (et le fonds Africa50), ces institutions travaillent à la création d’une «plateforme de co-garantie mutuelle», afin de minimiser les risques liés aux investissements.

Après six ans à la tête de la région Afrique, où il gérait un portefeuille de 70 milliards de dollars, Makhtar Diop vient d’être nommé vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures. Cette vice-présidence regroupe les domaines du transport et de l’économie numérique, de l’énergie et du secteur extractif, ainsi que le financement des infrastructures et les partenariats public-privé.

Dans ce poste nouvellement créé, Makhtar Diop sera chargé des investissements de la Banque au niveau mondial ; il développera des solutions durables pour combler le déficit des infrastructures dans les pays en développement «Au cours des six dernières années, Makhtar Diop a joué un rôle déterminant dans la mobilisation de financements privés pour soutenir le développement des infrastructures en Afrique, favoriser les écosystèmes d’innovation et accélérer l’adoption de nouvelles technologies», souligne la Banque mondiale, qui salue « un champion des énergies renouvelables».

Patrichi Christian Tanasa devient le nouvel administrateur-directeur général de Gabon Oil Company, Société nationale des hydrocarbures du Gabon. Ancien conseiller spécial du président du Gabon, en charge du Pôle industrie, mines et hydrocarbures, le nouveau responsible est diplômé de l’université des Sciences et techniques de Masuku (USTM) au Gabon, et d’universités françaises.

Patrichi Christian Tanasa est spécialisé dans l’élaboration des projets structurants dans le secteur pétrolier. Il est le représentant de l’État gabonais au sein du Conseil d’administration de Total Gabon. Le Sénégalais Gaoussou Guèye a été porté, pour un mandat de trois ans, à la tête de la Plateforme des acteurs non-étatiques de la pêche artisanale et de l’aquaculture en Afrique de l’ouest (Panepao-Wansafa).

La mise sur pied de cette nouvelle structure, lors d’une assemblée générale constitutive tenue à Abuja, au Nigeria, du 21 au 23 mars dernier est, selon l’organisation, « le résultat d’un long processus participatif de concertations, d’information et de production collective de documents ». Cette nouvelle structure rassemble les représentants des différentes catégories d’acteurs non étatiques dans les domaines de la pêche artisanale maritime, de l’appui et du renforcement des capacités.

Les membres évoluent également dans l’accompagnement des organisations professionnelles de la pêche artisanale et continentale, de l’aquaculture, de la gestion durable des ressources, de la fourniture de soutien aux acteurs non étatiques régionaux et nationaux.

L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye prend la présidence du Conseil d’administration de la nouvelle compagnie Air Sénégal S.A. Avocat de profession, Souleymane Ndéné Ndiaye a été membre de l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais, avant de créer son parti, l’Union nationale pour le peuple (UNP), qui a rejoint la majorité présidentielle en 2015.

Toujours au Sénégal, le conseil d’administration de la Sonatel a nommé Sékou Dramé directeur général de la société nationale de téléphonie, opérateur historique des télécommunications du pays. Il succède à Alioune Ndiaye, promu comme directeur exécutif d’Orange pour la région Moyen-Orient et Afrique.

Le nouveau directeur général est ingénieur télécoms, diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications (Télécom Paristech), option Réseaux de télécommunications et téléinformatique. La banque panafricaine UBA confie à Martin Che la direction régionale en Afrique centrale. Plus précisément, le nouveau responsable supervisera les activités de la banque au Gabon, au Cameroun, au Congo et au Tchad.

Ancien d’Ecobank Cameroun et d’Union Bank of Cameroon, Martin Che s’était fait remarquer, entre 2013 et 2015, en redressant spectaculairement la filiale congolaise d’UBA, dont le coefficient d’exploitation était revenu de 86% à 45%. «Conformément à l’objectif de UBA de se classer parmi les trois premières banques d’importance systémique dans chacun de nos pays de présence en Afrique, j’ai hâte de travailler avec les différentes parties prenantes, pour ajouter de la valeur et tenir haut le flambeau des activités de UBA en Afrique», souligne-t-il.

Yoven Moorooven, de nationalité mauricienne, devient directeur général de la division Afrique d’Engie, en remplacement de Bruno Bensasson qui rejoint EDF. Le nouveau directeur général, ancien responsable de la division « Global Energy Management » d’Engie, est titulaire d’un master en Économétrie et d’un master en Banque, finances et matières premières. Il a commencé sa carrière en 2003 chez Gazelys avant d’intégrer, en 2006, la banque d’investissement Macquarie, à Londres, pour y développer une division « marché de l’énergie ».

En 2012, il rejoint la Deutsche Bank, au sein de laquelle il est en charge des activités « gaz, électricité, charbon et trading » en Europe. C’est de Dubaï, que Marcello Baricordi dirigera les activités pour le Moyen-Orient et pour l’Afrique du Nord de Visa, entreprise qu’il avait intégrée en 2009 et qui affiche des ambitions nouvelles en Afrique.

« La nomination de Marcello Baricordi intervient à un moment passionnant pour la région et pour notre entreprise. Il entre dans le rôle avec Visa, déjà bien placé pour aider nos partenaires, à débloquer les vastes opportunités de croissance et les avantages économiques des paiements numériques à davantage de personnes dans la région MENA », commente Visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

  • Afrique : Agenda & nominations

    Cette rubrique « Agenda et nominations » se propose de vous donner les grands rendez-vous économiques et financiers en Afrique, de même que les nombreuses nominations de …

  • Afrique : Agenda et nominations

    NOMINATIONS La BCT a un nouveau gouverneur Marouane el Abassi prend les rênes de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Le choix du Premier ministre, …