Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Agenda & Nominations

Afrique : Mouvements, nominations, carnets…

Près de 2000 délégations d’institutions financières, représentants de la société civile, chefs d’entreprise, dirigeants politiques, débattront autour des objectifs de développement…

Du 3 au 7 septembre Kigali (Rwanda) La huitième édition du Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF) se tiendra à Kigali, sous les auspices du président Paul Kagame.

African Green Revolution Forum – Près de 2000 délégations d’institutions financières, représentants de la société civile, chefs d’entreprise, dirigeants politiques, débattront autour des objectifs de développement et du moyen, pour les atteindre, de tirer pleinement profit de l’agriculture et de l’agro-industrie.

L’AGRF de 2018 fera le point des débats en cours, évaluera les actions et présentera les actions les plus convaincantes du continent, montrant que l’agriculture peut être une entreprise florissante. Les champions du secteur privé et les agro-entrepreneurs présenteront leurs efforts en matière d’innovation et montreront comment ils ouvrent des opportunités de marché évolutives et durables dans les systèmes alimentaires en Afrique.

La dernière édition de l’AGRF qui s’est tenue en Côte d’Ivoire en 2017, a vu la signature de plusieurs accords d’une valeur totale d’environ 6,5 milliards $ dans des filières agricoles comme les légumineuses, l’huile de palme, la pomme de terre et le riz.

Précisions sur : https://www.agrf.org

SAHPARIS 2018

Du 16 au 18 novembre 2018 Paris La Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Afrique de l’Ouest (FPIAO) organise Le Salon africain de l’habitat à Paris pour répondre à l’attente de la diaspora africaine. Cette première édition se tiendra du 16 au 18 novembre, à l’espace Champerret (Paris).

Articulé autour d’une exposition, de conférences thématiques, et d’une grande tombola, le SAHPARIS 2018 permettra aux exposants d’accéder une cible à fort pouvoir d’achat, de proposer des innovations et de nouer des partenariats. Le salon enregistrera la participation de promoteurs immobiliers reconnus, venus notamment de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Togo, du Bénin, et de la Guinée. L’édition 2018 aura pour thème principal : « Comment acquérir un logement en toute sécurité en Afrique de l’Ouest. »

Renseignements sur https://sahparis.com/

Women in Business

Les 2 et 3 juillet Paris L’Africa CEO forum et l’Essec Business School organisent une rencontre Women in Business, à Paris, les 2 et 3 juillet. Plus de 200 participantes sont attendues autour de trois thèmes principaux : la création de réseaux d’influence, avec des masterclass et des ateliers dédiés ; le développement personnel de haut niveau, avec des témoignages de « leaders inspirantes » ; le développement de l’entreprise, avec des rencontres sectorielles et des travaux en peer to peer.

Renseignements www.acfwomeninbusiness.com/

Le premier Forum de l’investissement en Afrique, sous l’égide de la BAD

« Ce ne sera pas un simple lieu de bavardage. Il n’y aura pas de discours politiques. » Akinwumi Adesina, président de la BAD (Banque africaine de développement), a ainsi présenté sa nouvelle création, l’Africa Investment Forum (AIF). Ce Forum de l’investissement en Afrique se tiendra du 7 au 9 novembre prochain, à Johannesburg.

L’AIF sera « une plateforme ouverte qui a pour objectif d’organiser les initiatives parmi les institutions multilatérales, des gouvernements et du secteur privé pour accroître la réserve de projets susceptibles de transformer le continent », a expliqué Akinwumi Adesina, lors d’un petit-déjeuner de travail tenu en marge du CEO Forum d’Abidjan. Ce rendez-vous a pour principal objectif de faciliter la pratique des affaires en Afrique, en faisant progresser les réglementations favorables aux investissements ; il encouragera l’éthique de la pratique des affaires.

La BAD travaille à réduire les risques liés à l’investissement et entend faire du Forum « un tremplin » vers la transformation économique de l’Afrique. Dans ce cadre, l’AIF sera exclusivement dédié aux transactions et aux accords d’investissement. Par la suite, rendez-vous sera pris tous les ans, « pour encourager et faciliter les interactions à même d’accélérer et de conclure des accords, et pour que des discussions franches aient lieu avec les décideurs politiques afin de façonner l’environnement commercial et réglementaire, ainsi que pour assurer le suivi de la mise en oeuvre des engagements ». La BAD se félicite que les réformes réglementaires se poursuivent en Afrique, et que le volume des IDE (investissements directs étrangers) continue d’augmenter.

Ce, « parce que la stabilité politique du continent est meilleure », a commenté Akinwumi Adesina selon qui « notre continent suscite donc beaucoup d’optimisme et nos dirigeants discutent même d’une Afrique qui se sera affranchie de l’aide ». Cela étant, la perception du risque constitue l’un des principaux obstacles, a expliqué le président de la BAD, pour qui « le véritable enjeu n’est pas tant le risque, que la façon dont vous le gérez ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

  • Afrique : Agenda & nominations

    Cette rubrique « Agenda et nominations » se propose de vous donner les grands rendez-vous économiques et financiers en Afrique, de même que les nombreuses nominations de …

  • Afrique : Agenda et nominations

    Cette rubrique « Agenda et nominations » se propose de vous donner les grands rendez-vous économiques et financiers en Afrique, de même que les nombreuses nominations de …

Share This