Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Agenda & Nominations

Afrique : Agenda & nominations

Cette rubrique « Agenda et nominations » se propose de vous donner les grands rendez-vous économiques et financiers en Afrique, de même que les nombreuses nominations de personnalités qui font le continent.

African Dream

Du 6 au 8 avril Paris (France) African Dream débutera par un forum d’affaires suivi de rendez-vous BtoB le 6 avril au siège de Business France. L’événe­ment se déroulera du 6 au 8 avril à Paris. Conçues pour les PME, les cadres dirigeants d’organisations de la sous-région ouest-africaine et la diaspora africaine ainsi que les chefs d’entreprises françaises, les rencontres visent à encourager les relations entre les milieux d’affaires ouest-africains et français.

Consulter : www.african-dream.net

Forum économique africain

Tunis (Tunisie) Les 24 et 25 avril Tunis abritera, les 24 et 25 avril, le Forum économique africain. L’occasion pour la Tunisie de réaffirmer la relance de sa coopé­ration et de ses échanges commerciaux avec le continent. Ce, à l’approche de l’adhésion du pays à la Comesa et dans la perspective d’une zone de libre-échange continentale. Un millier de personnes débattront des thématiques de la santé, des technologies de l’information et de la communication, des BTP, de l’agroalimentaire et de l’enseigne­ment supérieur. Y sont attendus les ministres du Commerce de trente pays africains, des responsables d’institutions régionales, des représentants des donneurs d’ordres publics et privés et une forte participation du secteur privé. Le commissaire du Forum est Radhi Medded, PDG de Comete Engineering.

Renseignements sur : www.forum-économique-africain.com

African Banker Awards

22 mai Busan (Corée du Sud) En marge des assemblées générales du Groupe de la Banque africaine de dévelop­pement, organisées en Corée du Sud, seront remis les African Banker Award. Comme chaque année, ces Trophées récompensent l’excellence et les succès des banques africaines. Sont récompensés les grandes réalisations, les institutions, les banquiers, les banquiers centraux, les ministres, pour leur réussite au cours des mois écoulés. L’occasion de rencontrer les professionnels de la banque et la finance.

Précisions sur : http://africanbankerawards.com/ www.ic-events.net

NOMINATIONS

La Société Générale Maroc renouvelle sa direction

Ahmed el Yacoubi devient président du Directoire, en remplacement de Khalid Chami qui assurera la présidence du conseil de surveillance. L’actuel titulaire du poste, Jean-Luc Parer, restera administra­teur de la banque. Khalid Chami, en concertation avec le Direc­toire, coordonnera les grandes orientations de la banque, l’activité des filiales, et repré­sentera la Société Générale Maroc auprès des autorités et organisations professionnelles.

United Bank of Africa (UBA) poursuit sa réorganisation hors Nigeria 

Le groupe a nommé Dominique Mahend, directeur général de sa filiale camerounaise. Il remplace Isong Udom qui occupe désormais le poste de directeur général d’UBA Ghana, sa plus grande filiale. Dominique Mahend était directeur adjoint en charge du développe­ment, de UBA Cameroun depuis septembre 2016. Dans sa nouvelle charge, il sera assisté par Marguerite Fonkwen Atanga, issue de l’entreprise.

Ahmed Baba Ould Eleye devient le nouveau président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM). L’homme d’affaires, lauréat du prix Bourguiba réservé aux sortants des universités tunisiennes, a été élu le 12 mars lors du congrès de la CCIAM. Sa principale mission consistera à ancrer cette structure dans le processus de développement économique du pays, notamment par la promotion des partenariats public-privé.

La Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) de Côte d’Ivoire a un nouveau directeur général : Issa Fadiga, jusque-là conseiller technique au ministère de l’Économie et des finances. Cette nomina­tion confirme le souhait du gouvernement ivoirien de poursuivre la restructuration de la CNCE, qui compte 700 000 clients et plus de 800 salariés. Depuis 2016, l’État a apporté à Caisse 35 milliards de F.CFA (53,4 millions d’euros).

Au Sénégal, le conseiller spécial du président de la République, Mamadou Omar Sall, a été porté à la tête du Collège national des producteurs de banane, mis sur pied en perspective de la création, dans le courant de l’année, d’une interprofession regrou­pant les producteurs et les commerçants. Il a été élu par un collège de 27 membres de la structure provisoire. En tant que plus grand producteur de la région de Tambacounda, Mamadou Omar Sall, surnommé « le roi de la banane », est aussi président du Collectif régional des producteurs de banane de Tambacounda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

  • Afrique : Mouvements, nominations, carnets…

    Près de 2000 délégations d’institutions financières, représentants de la société civile, chefs d’entreprise, dirigeants politiques, débattront autour des objectifs de développement… Du 3 au 7 …

  • Afrique : Agenda et nominations

    Cette rubrique « Agenda et nominations » se propose de vous donner les grands rendez-vous économiques et financiers en Afrique, de même que les nombreuses nominations de …

Share This