Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Agenda & Nominations

Afrique : Agenda et nominations

Cette rubrique « Agenda et nominations » se propose de vous donner les grands rendez-vous économiques et financiers en Afrique, de même que les nombreuses nominations de personnalités qui font le continent.

Par Laurent Soucaille 

Cartes Afrique

Les 22 et 23 mars 2018 Marrakech (Maroc)

Le grand rendez-vous Cartes Afrique est l’occasion de décou­vrir les innovations technolo­giques, les services, les solutions et les normes en application dans l’industrie du paiement, de l’iden­tification et du mobile. Durant deux jours, Marrakech se veut une plateforme de débats dédiée à la promotion du partenariat Sud Sud en Afrique francophone.

Cette année, le Gabon sera mis à l’honneur ; le pays sera représenté par Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre d’État, en charge de la communication. Notons la présence de leaders d’entreprise comme Mohamed Horani (HPS), Hermann Dano (YUP), Ahmed Sako (ministère de la Communication, Côte d’Ivoire). Renseignements et inscriptions sur http://i-conferences.org/cartes-afrique/

Foire internationale

Du 2 au 13 mai Abidjan (Côte d’Ivoire)

« La Sécurité, un facteur de croissance économique. » Tel sera le thème du grand rendez-vous de la capitale ivoirienne. « La Foire internationale d’Abidjan est événement annuel qui se caractérise par une manifesta­tion économique, commerciale, touristique, culturelle et sociale », commente le président du comité d’organisation, Alain Mechoulam. L’événement, se déroulera du 3 au 13 mai et sera réparti sur quatre communes du sud d’Abidjan ; il permettra la rencontre de plusieurs centaines d’exposants, « venus de différents secteurs et de tous les continents ». Dossier d’inscription sur http://fia-ci.com/

Viva Technology

Du 24 au 26 mai Paris

La troisième édition du salon parisien VivaTech fera, cette année, la part belle à l’ouverture internationale, principalement à l’Afrique. Relayant la stratégie de grands groupes sur le continent, à commencer par Orange, qui sera représenté par son PDG, Stéphane Richard. Il sera précédé, la veille, d’un « mini-sommet » international, sous la présidence d’Emma­nuel Macron.

Une centaine de start-up africaines seront représentées, au sein d’Afric@ tech. Deux pays, le Maroc et la Tunisie, ont déjà annoncé leur intention d’y tenir un pavillon, et des pays subsaha­riens devraient les imiter. Pour les organisateurs, dont Maurice Lévy (Publicis) : « Il est extrê­mement important de souligner qu’il existe de nombreux talents en Afrique, des innovateurs, et de leur donner la possibilité de se montrer. » VivaTech ouvrira plusieurs zones dédiées à des démonstrations, de robots ou de véhicules autonomes, par exemple. https://vivatechnology.com/

Conclave CII-Exim Bank

Du 25 au 27 mars New Delhi (Inde)

La Confédération des industries indiennes (CII) organisera la 13e édition du « Conclave » CII-Exim Bank, destiné à nouer des partenariats entre l’Inde et l’Afrique, du 25 au 27 mars à New Delhi. Lors des douze dernières éditions, à la faveur de la participation des chefs d’État, des ministres, des chefs d’entreprise, des institutions financières et des agences d’investissement, le Conclave a constitué une porte d’entrée qui répond aux intérêts des entreprises et des parties prenantes politiques. La rencontre se concentrera sur les cinq domaines prioritaires définis par la BAD en 2017, lors de ses assemblées générales indiennes : l’énergie, les infrastructures, la fabrication, l’éducation et le développement des compétences, l’agriculture. Renseignements sur : www.ciiafricaconclave.com/

FOJEC

Du 26 au 29 avril Lomé (Togo)

« L’entrepreneuriat biblique, moteur de trans­formation des nations » : une approche originale pour le deuxième Forum des jeunes entrepreneurs chrétiens (Fojec) qui se tiendra à Lomé du 26 au 29 avril. Selon l’association VIRA (Vision des initiatives de restauration de l’Afrique), l’événement devrait regrouper un millier de jeunes et indirec­tement en toucher 5 000 en recherche de formation ou d’emploi. Les participants pourront utiliser cette plate­forme afin de partager leur expérience entrepreneuriale. Parallèlement aux rencontres, un concours sélectionnera les meilleurs entrepreneurs.

Renseignements (228) 90 29 39 97

Sur l’agenda :

– Du 10 au 13 avril 2018, Abidjan accueille la troisième édition du Salon Emploi jeunes et la deuxième édition du Forum africain des jeunes agripreneurs (entrepreneurs en agriculture). Une initiative du ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse, avec le soutien de la BAD. Les organisateurs souhaitent qu’au terme de ce Salon, les jeunes diplômés et les jeunes entrepre­neurs soient insérés effective­ment dans l’agrobusiness ; ce, à la faveur de rencontres entre les jeunes demandeurs d’emploi, les employeurs, les jeunes entre­preneurs, les entreprises à forte croissance et tous les partenaires de l’insertion professionnelle. Les thématiques retenues pour cette semaine sont entre autres, « L’agriculture, secteur d’avenir pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes » Et « Technologies et innovations pour les jeunes dans l’agrobusiness ».

– Courant avril, devraient se tenir les Journées économiques, industrielles et commerciales du Cameroun en Chine (Jeicac). Le président du mouvement patronal ECAM et président du comité d’organisation, Protais Ayangma Amang, observe que « les Jeicac sont une initiative privée, mais l’intérêt et les enjeux qu’elles charrient sont de portée nationale ; il s’agit d’aller capter les processus actionnels et dynamiques qui fondent la puissance économique de la Chine ». Entre autres facilités, les participants ont la possibilité de demander des formules à la carte pour des besoins spéci­fiques, pour une plus grande visibilité aux Journées. Lesquelles devraient faire la part belle, dans le secteur des industries extrac­tives, aux projets d’achat de minerais de fer et de tonnes de bauxite. Une autre activité portera sur les projets de montage d’une usine de production de jus naturels et non-naturels et d’une usine de traitement de résidus de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

  • Afrique : Mouvements, nominations, carnets…

    Près de 2000 délégations d’institutions financières, représentants de la société civile, chefs d’entreprise, dirigeants politiques, débattront autour des objectifs de développement… Du 3 au 7 …

  • Afrique : Agenda & nominations

    Cette rubrique « Agenda et nominations » se propose de vous donner les grands rendez-vous économiques et financiers en Afrique, de même que les nombreuses nominations de …

Share This