Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Vers la création d’un géant de l’imagerie médicale

MetaMed et CairoScan, deux sociétés spécialisées dans l’imagerie médicale, vont fusionner sous l’égide de Mediterrania Capital Partners. D’autres opérations de croissance pourraient suivre en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Par Laurent Soucaille

La société de capital-investissement Mediterrania Capital Partners (MCP) vient d’acquérir MetaMed, la plateforme de centres d’imagerie médicale. MetaMed, leader sur ses marchés, est présente en Égypte, en Jordanie et en Arabie saoudite.

MCP a financé l’opération via son fonds de placement MC III, où l’on retrouve des partenaires habituels du capital investissement comme FMO, DEB, la BERD et Proparco. Le rachat porterait sur plus de 100 millions d’euros. MCP pourrait lancer une augmentation de capital pour financer l’opération ainsi que le développement futur de la nouvelle entreprise.

En 2018, MCP avait pris le contrôle de Cairo Scan, le premier fournisseur de services d’imagerie médicale en Égypte. MCP entend désormais intégrer MetaMed et Cairo Scan pour créer la plus grande plateforme d’imagerie médicale de la région, riche de plus de 45 centres.

MetaMed avait été créée en 2009 par Gulf Capital GC Equity Partners. L’entreprise a pour objectif d’investir dans le secteur de l’imagerie médicale et autres services de radiologie comme l’IRM, la tomodensitométrie (CT Scans) et l’imagerie par rayons X.

Après une politique active de croissance interne et de rachats de structure, la société dispose aujourd’hui de 27 centres d’imagerie médicale principalement, situés en Égypte, quelques centres en Jordanie et en Arabie saoudite. Elle détient aussi un laboratoire de biologie médicale en Égypte.

Mediterrania Capital ne masque pas son intention de poursuivre sa politique d’acquisitions et de croissance interne dans le domaine de l’imagerie médicale en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Le secteur est en forte croissance, à la faveur des avancées technologiques et de la diffusion plus rapide de ces avancées dans le monde. Il ne fait nul doute que les investissements et les dépenses dans le secteur de la santé augmenteront, ces prochaines années. MetaMed représente un marché potentiel de 150 millions d’habitants, dans ses pays d’implantation. Sans compter que l’Égypte et la Jordanie représentent des destinations de « tourisme médical ».

Daniel Viñas, associé chez Mediterrania Capital Partners, commente : « Grâce aux fortes synergies opérationnelles avec Cairo Scan, MetaMed permettra de consolider notre position en Égypte ». L’opération permettra aussi d’« avoir accès à de nouveaux marchés tels que la Jordanie et l’Arabie saoudite, où le potentiel de croissance est très important ».

Un soutien renforcé aux entreprises

Le Dr Hatem El Gabaly, PDG de CairoScan, devrait diriger la nouvelle structure. « Avec l’acquisition de MetaMed et le support financier des investisseurs, nous allons agrandir notre réseau dans les pays où nous sommes implantés. » La société va aussi « acquérir de nouveaux équipements et continuer à utiliser les technologies les plus avancées pour proposer les meilleurs services de la région, augmenter les capacités d’accueil et diversifier les sources de revenus ».

 

Par ailleurs, MCP ne reste pas inactive, en cette période de pandémie qui touche l’Afrique. La société de Private Equity est axée sur les investissements de croissance pour les PME et les sociétés de taille intermédiaire en Afrique du Nord et subsaharienne. Elle a accordé des moyens supplémentaires à ses trois portefeuilles d’investissement concernés par la crise sanitaire. Ce, afin de soutenir les entreprises du secteur médical mais aussi les autres secteurs touchés économiquement.

On retrouve MCP au capital de sociétés aussi diverses que Cash Plus (Services financiers, Maroc), Cieptal Cars (Services aux entreprises, Algérie), Groupe Cofina (Services financiers, Côte d’Ivoire), Randa (Alimentation et boissons, Tunisie), Biopharm (Santé, Algérie) Akdital Holding (Santé, Maroc), etc.

Ce soutien dans l’urgence n’empêche pas MCM, explique son fondateur et dirigeant Albert Alsina, d’« examiner des opportunités intéressantes dans les soins de santé et l’éducation qui contribueront à stimuler les économies de nos pays cibles et aideront à atténuer l’impact des conditions actuelles ». Le dirigeant se déclare « convaincu que notre portefeuille d’entreprises est correctement positionné pour surmonter la crise actuelle et réaliser les plans de développement à long terme ».

Mediterrania Capital Partners est une société de capital-investissement dédiée aux PME africaines réalisant entre 20 et 300 millions d’euros de chiffres d’affaires, et voulant s’étendre en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.

Les sociétés en portefeuille génèrent plus de 1,5 milliard d’euros de revenus annuels et emploient plus de 20 000 personnes en Afrique.

La société va aussi acquérir de nouveaux équipements et continuer à utiliser les technologies les plus avancées pour proposer les meilleurs services de la région, augmenter les capacités d’accueil et diversifier les sources de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This