Une plateforme B to B à Madagascar

Un nouvel outil numérique permet aux entreprises malgaches, des plus petites aux plus grandes, de mieux se connaître les unes les autres, d’échanger expertises et présentations de produit, et de nouer des partenariats.
Mada Business Linkage, une plateforme numérique qui permet de mettre en relation d’affaires des entreprises formellement enregistrées à Madagascar. Cet outil « B to B » est destiné aux entreprises, qu’elles soient grandes, petites ou moyennes, qui recherchent des fournisseurs ou des sous-traitants. La plateforme permet aussi de donner une visibilité aux entreprises désireuses de nouer des relations commerciales avec des partenaires éventuels. Elle leur permet de se présenter aux autres entreprises, de montrer leurs produits ou services et de se faire connaître.
La plateforme est développée par Ingenosya, une société leader dans la transformation digitale à Madagascar.
La BAD (Banque africaine de développement) à travers le SME Business Linkage Program (Programme de liaison d’affaires entre les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises), a organisé le 14 septembre 2023, à Antananarivo, un atelier pour présenter cet outil aux entreprises malgaches.
L’occasion d’ouvrir officiellement la plateforme à toutes les entreprises de Madagascar formellement enregistrées. Jusqu’à début 2024, les entreprises sont invitées à s’inscrire et à utiliser gratuitement la plateforme pour : présenter leurs activités aux autres entreprises membres du réseau, s’informer des demandes publiées sur la plateforme (demande d’information, appels à manifestation d’intérêt, appels d’offres, etc.), visualiser et télécharger du contenu et participer aux discussions. Elles sont aussi autorisées à émettre des offres de collaboration sur la plateforme et à visualiser le réseau des entreprises enregistrées. Par la suite, des frais d’abonnement annuels auprès des adhérents permettront à la plateforme de s’autofinancer.
Mada Business Linkage s’inscrit dans le cadre du Programme de liaison d’affaires entre les PME et les grandes entreprises (SME Business Linkage Program, BLP), engagé par la BAD. Couvrant tous les secteurs d’activité de l’économie, le programme vise à soutenir la croissance des PME, à promouvoir le développement économique à grande échelle, et à créer de meilleures opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes dans les secteurs économiques clés.
Lancé en mai 2020, ce programme est financé pour environ 1,4 million de dollars par la BAD.
Un outil évolutif
« Ce programme de développement de liens interentreprises est un mécanisme innovant dans la mesure où les PME ont désormais les moyens de répondre aux opportunités proposées par les grandes entreprises, exprimées à travers la plateforme en ligne », commente Adam Amoumoun, responsable pays de la BAD à Madagascar. « Ce mécanisme est à valoriser et à mettre à l’échelle afin d’améliorer la chaîne d’approvisionnement locale de manière durable. »
Ingenosya, une société leader dans la transformation digitale à Madagascar, a conçu et développé la plateforme. Celle-ci permet aussi de professionnaliser les fournisseurs et sous-traitants, de contribuer à améliorer la compétitivité des entreprises, et de faciliter la collaboration entre les entreprises au sein du tissu économique national, par le développement et l’animation d’un réseau d’entreprises, tout en mettant en avant les compétences méconnues mais jugées importantes, pour développer des secteurs d’activité.

« La plateforme Mada Business Linkage est désormais accessible à tous et j’invite toutes les entreprises intéressées à la découvrir et à profiter de ses avantages. La plateforme est amenée à s’améliorer progressivement, de ce fait les suggestions via le forum sont les bienvenues », a déclaré Miangaly Andriamampandry, directrice adjointe d’Ingenosya.
Une campagne d’information et de promotion de la plateforme sera lancée durant tout le mois d’octobre 2023 dans les villes de l’intérieur du pays (Taolagnaro, Toamasina, Antsiranana, Mahajanga, Antsirabe, Fianarantsoa, et Toliary) en partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie et les antennes de l’Economic Development Board of Madagascar, pour faciliter l’inscription des entreprises.
@AB