Une nouvelle plateforme de paiement intégrée

Mutichoice et ses partenaires lancent une infrastructure de paiement élargie, permettant aux entreprises et consommateurs africains de collecter des liquidités et d’effectuer des paiements plus facilement. Un pari de long terme sur l’essor du paiement numérique.
Une nouvelle plateforme de paiement destinée aux entreprises et aux consommateurs africains voit le jour. On la doit une nouvelle société, baptisée Moment, un projet commun de trois acteurs confirmés du secteur : MultiChoice, Rapyd et General Catalyst.
Moment offre aux entreprises africaines une infrastructure de paiement élargie, leur permettant de collecter et d’effectuer des paiements plus facilement, plus rapidement et à un prix plus abordable, comme le préfèrent leurs acheteurs ou leurs fournisseurs, promettent ses promoteurs. La plateforme offrira également des options supplémentaires aux consommateurs, afin de gérer leurs dépenses plus judicieusement. L’objectif est de transformer les systèmes de paiements en Afrique en rendant les paiements numériques plus accessibles et plus fiables pour les paiements nationaux, transfrontaliers et mondiaux.
Dans ce cadre, Moment souhaite rendre les transactions numériques plus accessibles aux 350 millions de consommateurs qui n’ont pas ou peu de comptes en banque ou d’accès aux services bancaires.
Moment consolidera les 3,5 milliards de dollars de paiements que le groupe MultiChoice traite chaque année, afin d’élargir les options offertes aux abonnés et pour améliorer l’efficacité des processus de paiement, ainsi que pour étendre le réseau de paiement le plus complet d’Afrique aux entreprises africaines et internationales.
L’« Afrique représente l’une des opportunités d’investissement les plus intéressantes pour les investisseurs mondiaux », observe Adam Valkin, directeur général de General Catalyst Partners. Selon qui, au cours des vingt prochaines années, « la majeure partie de la croissance démographique mondiale se produira en Afrique, parallèlement à une urbanisation croissante. Les consommateurs et les entreprises africaines ne se contentent pas de faire du commerce en ligne, ils vont constituer la main-d’œuvre du monde entier ».
Avis partagé par Arik Shtilman, le PDG de Rapyd, selon qui l’Afrique constitue l’« un des marchés les plus passionnants au monde », marqué par d’« énormes possibilités d’expansion de l’utilisation des paiements numériques », mais par la possibilité « de faire passer les paiements en espèces à des paiements numériques en temps réel et capitaliser sur le formidable esprit d’entreprise des entreprises africaines ».
Des services élargis
Calvo Mawela est le PDG du groupe MultiChoice. Selon lui, cette alliance « répondra au besoin d’une plateforme de paiement accessible et fiable pour de nombreuses petites entreprises et des millions de consommateurs en Afrique ». Investir dans cette entreprise est une progression logique pour la société de diffusion de contenus vidéos. « Déjà, chaque mois, nous traitons les paiements de 22 millions de ménages dans 50 pays d’Afrique. Moment s’inscrit dans notre stratégie d’expansion de notre écosystème, en investissant dans des entreprises adjacentes qui fournissent des services évolutifs, soutenus par la technologie », explique Calvo Mawela.
À long terme, les partenaires fourniront l’infrastructure nécessaire aux paiements panafricains pour les 44 millions de petites entreprises opérant sur le continent. Il s’agit également de transformer en paiements numériques les 90 % de transactions de ventes au détail qui s’effectuent actuellement en espèces. Dans ce cadre, Moment souhaite rendre les transactions numériques plus accessibles aux 350 millions de consommateurs qui n’ont pas ou peu de comptes en banque ou d’accès aux services bancaires.
Parmi les services à long terme proposés par Moment, figure les paiements dans une quarantaine de pays africains par le biais de plus de 200 méthodes de paiement préférées localement pour collecter, décaisser et gérer les risques. Le système favorise l’adoption de PayShap, TCIB, NQR et d’autres méthodes de paiement en temps réel sur tous les marchés.
La plateforme participe de l’essor du commerce global-africain pour les importateurs et les exportateurs avec des comptes virtuels dans une quarantaine de devises et des paiements locaux dans plus de 130 pays. Outre son rôle d’outil de paiement, elle offre des services financiers aux entrepreneurs et aux PME. Elle propose aux consommateurs paiements, épargne et récompenses.
« Moment jouera un rôle clé dans l’accélération du passage de paiements en espèces aux paiements numériques pour tous les consommateurs et toutes les entreprises et rendra le continent plus propice aux investissements pour les acteurs mondiaux, en connectant les paiements de l’Afrique au monde entier », se félicite Calvo Mawela.
@AB