x
Close
African Business

Une nouvelle centrale Gaz to Power à Saint Louis du Sénégal

Une nouvelle centrale Gaz to Power à Saint Louis du Sénégal
  • Publiéfévrier 23, 2023

Afreximbank et Ndar Energies S.A. vont développer une centrale à gaz à Saint-Louis, au Sénégal. Le pays accélère son positionnement dans ce type de production qui réduit les coûts pour les clients, à la faveur d’une production plus soucieuse de l’environnement.

 

Le projet était annoncé depuis plusieurs semaines, mais les financements formels se faisaient attendre. La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la compagnie d’électricité sénégalaise Ndar Energies S.A. ont signé un accord-cadre pour financer le développement d’une centrale à turbine à gaz à cycle combiné de 250 mégawatts et d’un gazoduc à Saint- Louis du Sénégal, pour un montant de 430 millions d’euros.

Selon les termes de l’accord-cadre, signé en marge du Sommet financier Dakar2, Afreximbank et Ndar Energies financeront le développement, la conception, la construction et l’exploitation de la centrale électrique et du gazoduc.

L’accord-cadre désigne également Afreximbank comme promoteur principal du projet et arrangeur principal mandaté pour prendre la direction des services de préparation du projet et de la syndication de la levée de fonds.

« C’est un projet qui cadre avec les ambitions du gouvernement du Sénégal et qui va permettre au gaz produit au Sénégal de profiter aux Sénégalais avant de profiter au reste du monde. »

Grâce à cet investissement, Afreximbank « contribue à la diversification de la production d’électricité, à l’amélioration de la résilience du système et à la baisse des prix de l’électricité, avec une empreinte carbone inférieure à celle des autres solutions existantes », se félicite la société dans un communiqué. Le projet, qui possède de solides références en matière de financement climatique, s’inscrit dans la stratégie d’Afreximbank visant à soutenir le déploiement de solutions de transition énergétique justes en Afrique.

Entièrement détenu par des entrepreneurs sénégalais, le projet soutient la diversification de la matrice énergétique du Sénégal et un meilleur accès à une énergie fiable et abordable, élément essentiel de la compétitivité à long terme et de la croissance économique durable du pays.

En fournissant une production d’électricité de base, il contribuera également à remplacer l’utilisation du fioul lourd et du diesel, dont le prix est prohibitif.

Kanayo Awani représente d’Afreximbank. Elle voit dans cet accord « le soutien à l’ambition d’entrepreneurs locaux de développer des projets d’infrastructure de référence facilitant le commerce, qui stimuleront l’industrialisation et les activités de développement des exportations ». La responsable souligne « le rôle clé que joue le gouvernement du Sénégal dans la mise en place d’un environnement qui permet aux entrepreneurs locaux d’investir dans les secteurs critiques de l’économie ».

Kayano Awani est vice-présidente exécutive de la Banque du commerce intra-africain
Kayano Awani est vice-présidente exécutive de la Banque du commerce intra-africain

 

De son côté, Baidy Agne, président de Ndar Energies S.A., salue « un jour remarquable » pour son entreprise. « Nous sommes en train de construire et de structurer un projet transformateur qui adopte une technologie moderne à l’échelle qui combine une grande fiabilité, un faible coût et une efficacité carbone. »

 

Des coûts en baisse pour les entreprises

Le soutien d’Afreximbank « permettra de renforcer les capacités de Ndar Energies et de mettre rapidement ce projet sur le marché ». Ce projet représente une part importante du plan national d’électricité du pays, qui vise à positionner le Sénégal comme une plaque tournante énergétique en Afrique de l’Ouest.

En effet, ce projet suit celui de la centrale West african energy (Wae), en cours de construction sur le Cap des biches, et qui serait achevé à hauteur de 40 % selon la société.  « Le projet de Saint-Louis va permettre à terme d’apporter plus de capacité pour augmenter l’énergie au Sénégal et améliorer la qualité de vie des Sénégalais », avait fait observer le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, au cours d’une visite sur site, en début du mois. « C’est un projet qui cadre avec les ambitions du gouvernement du Sénégal et qui va permettre au gaz produit au Sénégal de profiter aux Sénégalais avant de profiter au reste du monde », a-t-il confié au magazine Ndar Info.

Fadilou Sèye, directeur exécutif du projet de la centrale Wae du Cap des Biches rappelle l’enjeu : « Le premier avantage est sur les coûts de production qui vont baisser, parce que notre production représentera autant de combustibles qui ne seront plus importés. L’autre avantage, c’est le côté environnemental, par l’emploi de machines très performantes. Le gaz est plus propre que le combustible liquide, donc sur le plan des émissions, nous aurons des émissions réduites. »

Enfin, l’« avantage de ce projet, c’est qu’il utilisera le gaz domestique qui sera produit avec les grandes découvertes au Sénégal, et ce projet sera la première centrale à utiliser le gaz domestique », souligne le directeur exécutif du Wae.
Seul projet énergétique entièrement financé par des investisseurs locaux, la centrale Wae, d’un coût de 262 milliards francs, dispose de deux turbines à gaz et d’une turbine à vapeur pour une capacité de production de 300 mégawatts. La pose de la première pierre a eu lieu en mars 2021 et la totalité de la production est destinée à la Senelec, dans le cadre d’un accord liant les deux parties.

@AB

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *