Une initiative pour les entrepreneures du tourisme et de l’hôtellerie

L’Africa Women Innovation and Entrepreneurship Forum s’associe à des partenaires européens et africains pour lancer le projet WITH, qui vise à promouvoir l’éducation à l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne.
Si l’acronyme peut surprendre, le projet WITH annonce son sujet : « Stimuler la formation des femmes entrepreneurs dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne ».
Ce projet réuni sept organisations d’Afrique et d’Europe. À savoir Africa Women Innovation and Entrepreneurship Forum (AWIEF) ; la Chambre de commerce de Séville (Espagne) ; International Consulting and Mobility Agency (Espagne) ; la Chambre de commerce et d’industrie de Lagos (Nigeria) ; le Centro Studi e Iniziative Europeo (CESIE, Italie) ; l’Equip Consulting Group (Malawi) ; et Gift Women Link Foundation (Ouganda).
« Les partenaires européennes et africaines travailleront ensemble pour renforcer l’esprit d’entreprise des jeunes femmes dans les pays d’Afrique subsaharienne et pour sensibiliser les nouvelles générations au développement durable. »
Cette initiative, prévue pour durer deux ans, vise à former et à autonomiser une nouvelle génération de femmes intrapreneures, entrepreneures et propriétaires d’entreprises soucieuses du climat et de la durabilité, dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne.
Les principaux objectifs de WITH sont de doter les jeunes femmes des compétences non techniques et des compétences personnelles et sociales nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneurs, de soutenir les formateurs et les éducateurs dans la mise à jour de leurs connaissances et de leurs pratiques en fonction des besoins du marché du travail et des pratiques internationales, d’introduire et de promouvoir des concepts de tourisme et d’hôtellerie durables. Il s’agit également de renforcer les possibilités d’apprentissage par l’expérience en travaillant avec des institutions publiques et privées actives dans l’enseignement et la formation professionnels et sur le marché du travail.

« Nous travaillons intensément à l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial chaque jour, en particulier ces dernières années, nous renforçons le rôle des femmes entrepreneurs, en les soutenant par le biais de programmes et d’initiatives. Nous espérons continuer à aider les femmes entrepreneurs du monde entier grâce à cette initiative », commente Francisco Herrero León, président de la Chambre de commerce de Séville.
Fin mai 2023, la cité andalouse a accueilli une réunion de lancement, « point de départ pour des organisations inspirantes ». Au cours de ces deux années, poursuit Francisco Herrero León « les partenaires européennes et africaines travailleront ensemble pour renforcer l’esprit d’entreprise des jeunes femmes dans les pays d’Afrique subsaharienne et pour sensibiliser les nouvelles générations au développement durable dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie ».
Irene Ochem est fondatrice et directrice générale de l’AWIEF, juge que son organisation « passe à la vitesse supérieure » en s’engageant dans « des partenariats multipartites efficaces comme le projet WITH, afin de mobiliser et de partager les connaissances, l’expertise et les ressources pour soutenir la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique ».
Le projet se concentre sur trois aspects clés au cœur des activités du CESIE, explique Giulia Tarantino, coordinatrice de la coopération internationale : l’autonomisation des femmes, l’esprit d’entreprise et le tourisme. « Ayant développé plusieurs initiatives dans ce domaine, offrant des opportunités de formation et de coaching aux personnes intéressées par la création d’entreprise, nous essaierons de capitaliser sur toutes ces expériences pour apporter une contribution positive au projet WITH. »
Et pour Rollins Chitika, directeur général d’Equip Consulting Group, l’initiative « inspirera les jeunes femmes à saisir les opportunités, à surmonter les défis et à réaliser leurs objectifs entrepreneuriaux ; c’est cette génération qui promet de contourner les obstacles actuels au développement économique du Malawi ».
@AB