Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Un transport hors gabarit pour Grand Tortue

Le projet Grand Tortue de Gaz naturel liquéfié suppose des infrastructures gigantesques. L’une d’elle est parvenue sur site, à la faveur de l’expertise de Bolloré T&L et de la mobilisation des partenaires sénégalais.

 

Par Paule Fax

En avril 2022, Bolloré Transport & Logistics Sénégal a acheminé une structure métallique de grande envergure, pour le compte d’Eiffage GC Marine Sénégal dans le cadre du chantier Grand Tortue Ahmeyim.

Ce convoi exceptionnel, d’une longueur de 14,1 mètres pour 4,6 mètres de large et 6,9 mètres de hauteur, est parti du terminal roulier Dakar Terminal et a emprunté l’axe Arsenal – route de Rufisque, pour rejoindre le chantier du client situé au môle 8 du Port Autonome de Dakar.

Les opérations logistiques ont été programmées dans la nuit pour ne pas pénaliser les usagers de la route. Un dispositif exceptionnel a également été décidé avec la Société Nationale d’Électricité du Sénégal (Senelec) pour garantir le transport de cet équipement dans les meilleures conditions de sécurité.

Cette performance technique se double d’une performance administrative : les déclarants en douane de Bolloré Transport & Logistics Sénégal ont accompli les formalités de dédouanement en moins de six heures. Les équipes logistiques ont ensuite pris le relais et ont travaillé en collaboration avec les agents de Dakar Terminal pour la gestion des opérations de manutentions et le transport de la structure métallique.

« Cette opération a été une totale réussite grâce à la parfaite coordination de nos équipes et démontre une fois de plus notre savoir-faire dans le domaine du transport de colis hors gabarit », se félicite Mohamed Diop, directeur régional Afrique Atlantique de Bolloré Transport & Logistics

« Le projet GTA est un projet majeur et va mobiliser un nombre important de ressources locales pour permettre sa réalisation ainsi que le bon déroulé des opérations. Une première étape a été franchie avec la livraison de cet équipement hors normes et d’autres opérations de diverses natures devraient bientôt suivre. »

Six projets de gaz naturel liquéfié à suivre

 

Le projet GTA est l’un des plus importants projets de développement gazier en cours de réalisation en Afrique de l’Ouest, situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. La phase 1 du projet est en cours de développement et permettra de produire 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an dès 2023.

Premier réseau de logistique intégrée au Sénégal, Bolloré Transport Logistics Sénégal compte près de 1 000 collaborateurs répartis dans les agences de Dakar, Kaolack et Kidira. La société intervient dans les domaines de la commission de transport, l’agence maritime, la consignation, la manutention portuaire, la logistique multimodale. Spécialiste de la logistique et des grands projets industriels et miniers, Bolloré Transport & Logistics Sénégal est également expert dans le domaine du transport de colis lourds et de convois exceptionnels, de l’entreposage à valeur ajoutée. La société offre une gamme diversifiée de services et représente une base d’appui pour les pays de la sous-région, dans le cadre de projets structurants et jouant un rôle clé dans le désenclavement des pays.

@AB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts