x
Close
African Business

Un réseau de boursiers pour transformer le continent

Un réseau de boursiers pour transformer le continent
  • Publiéavril 20, 2023

Promu par l’Institut africain du leadership (AFLI), le programme Archbishop Tutu accompagne des dirigeants et décideurs africains, afin de les intégrer dans un réseau de formations et de mentorat, à l’échelle du continent. Parmi eux, plusieurs francophones.

 

L’école de management African Leadership Institute (AFLI) se concentre sur le renforcement des capacités et des compétences en matière de leadership. Son programme phare, qui forme des dirigeants exceptionnels représentant toutes les sphères de la société, est le Archbishop Tutu Leadership Fellowship, parrainé par Desmond Tutu, disparu le 26 décembre 2021.

Ce programme offre un apprentissage à multiples facettes, en partenariat avec l’Université d’Oxford, en Grande-Bretagne. Chaque année, une bourse est attribuée à une vingtaine de candidats soigneusement sélectionnés, issus de toute l’Afrique.

Les anciens élèves de l’African Leadership Institute forment un réseau de boursiers « passionnément engagés dans la transformation du continent, en comblant le fossé entre les nations et en veillant à ce que l’Afrique occupe une place centrale dans les affaires mondiales », promet l’AFLI.

En 2023, l’Institut a reçu plus de 380 candidatures « de qualité exceptionnelle » de toute l’Afrique, à partir desquelles la cohorte a été sélectionnée. Ils viennent de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya, du Mali, du Nigeria, du Sénégal, d’Afrique du Sud, d’Ouganda…, et sont issus des secteurs du conseil, de la banque, de la société civile, des énergies renouvelables, du secteur public, de la politique et de l’entreprenariat.

« Les candidats sélectionnés démontrent l’incroyable richesse et l’étendue des talents de leadership qui existent chez les jeunes Africains, ce qui est de bon augure pour l’avenir de l’Afrique », explique l’Institut dans son dossier de présentation.

Parmi les associés à ce programme, figurent plusieurs personnalités francophones.

Doussouba Konate est la directrice nationale d’Accountability Lab au Mali et possède dix ans d’expérience dans le domaine du développement international. Elle a supervisé la mise en œuvre des programmes d’Accountability Lab Global au Mali, au Niger, en RD Congo et en Guinée-Bissau. L’Accountability Lab est un réseau translocal mondial qui soutient une gouvernance au service de la population. Il y parvient en encourageant les citoyens actifs, les dirigeants responsables et les institutions redevables.

Doussouba Konate est une Obama Leaders Africa et une Fellow de Feedback Labs. Elle a été reconnue comme Social Change Intrapreneur par l’organisation Future of Good au Canada et fait partie des 21 meilleurs jeunes leaders d’impact.

 

Originaire du Cameroun, Marie-Alix de Putter est la fondatrice et présidente de la Fondation Bluemind, une organisation communautaire et de recherche qui lutte contre la stigmatisation et fournit des soins en matière de santé mentale en Afrique. La devise de l’organisation est « La santé mentale, c’est la santé ». Sous sa direction, le programme primé de la Bluemind Foundation, Heal by Hair, a vu son empreinte sociale et son impact croître rapidement, bénéficiant à plus de 36 000 femmes chaque année.

Elle est auteure de best-sellers ; son travail a été lu et regardé par plus de 280 millions de personnes sur différents canaux, y compris les principaux médias nationaux et internationaux, dans plus de 130 pays. Elle a précédemment occupé le poste de directrice de la communication pour l’Afrique au sein du groupe OCP et a fondé Hemley Productions, une société de médias de contenu. Marie-Alix de Putter est également l’une des cofondatrices du groupe de jeunes patrons engagés The Okwelians.

Marie-Alix de Putter a reçu plusieurs récompenses, dont, en 2022, Best Woman Leader of Africa.

 

Sijh Diagne est conseiller du ministre de l’Économie, de la planification et de la coopération du Sénégal. À ce titre, il fournit des conseils stratégiques sur les principales priorités du ministère et joue un rôle de premier plan dans la conception et la rédaction des programmes politiques phares du ministère.

Pendant la présidence sénégalaise de l’Union africaine en 2022, Sijh Diagne a participé aux réunions du G20 en tant que représentant adjoint de l’Union africaine.

Avant de rejoindre le ministère de l’économie, Sijh était banquier d’affaires au sein du Crédit Suisse à New York. Il a également été consultant chez Mastercard, où il s’occupait des plus gros clients du Moyen-Orient et d’Afrique. Il a commencé sa carrière au bureau de Dubaï d’Oliver Wyman.

 

Theodros Roux est directeur de la croissance à ESP. Son expertise porte sur le développement du secteur privé et le financement des PME dans les États fragiles. Il a conseillé des fonds d’investissement privés et des entreprises sur des questions allant des audits stratégiques aux stratégies de croissance régionale.

« Teddy » Roux  a dirigé la conception et le lancement de dix installations de « capital intelligent » qui soutiennent plus de 600 microentreprises et PME par an dans toute l’Afrique, à la fois par une assistance technique et un financement. ESP définit le « capital intelligent » comme la bonne combinaison de connaissances et d’investissements. Il est coauteur de plusieurs publications sur le développement du secteur privé en Afrique subsaharienne et cofondateur de la fondation EntrAfrica ESPartners, qui se consacre à l’esprit d’entreprise.

 

Desmond Tutu rend visite aux équipes d’AFLI, en 2017.

 

 

 

Desmond Tutu en compagnie de la cohorte de 2017.

@NA

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *