Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Un programme « Made in Bolloré » pour l’insertion des étudiants

Les filiales de Bolloré Transport & Logistics au Cameroun ont inauguré le programme B’ Excellence qui vise à soutenir l’éducation de la jeunesse camerounaise.

Par Kimberly Adams

Quand les professionnels rencontrent les étudiants, afin de mieux faire coller les enseignements aux besoins. L’Institut supérieur de l’industrie et des technologies (ISEM) de Kribi, au Cameroun, a accueilli, le 30 juillet 2021, des collaborateurs des trois filiales de Bolloré Transport & Logistics Cameroun.

Lesquels ont présenté aux jeunes étudiants de l’Institut,les enjeux et les défis de la logistique internationale, « notamment l’innovation, vecteur de croissance pérenne, durable et responsable », se félicite la direction de la société.

Bona Bona Théophile, PDG de l’ISEM) s’est dit « fier de recevoir des cadres de Bolloré Transports & Logistics ». Selon lui, le programme B’Excellence « vient résoudre des problèmes de nos enfants : l’orientation de nos jeunes étudiants dans les métiers de la logistique portuaire et la possibilité pour nos meilleurs étudiants d’effectuer des stages dans ses filiales au Cameroun.»

Le programme « B’ Excellence » est une initiative de Bolloré T & L, qui vise à soutenir l’excellence académique et professionnelle de la jeunesse. Dans ce cadre, l’entreprise va renforcer les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur au travers de stages académiques et professionnels, primer les meilleurs élèves et étudiants et contribuer à l’amélioration des infrastructures académiques.

« Engagé dans cette dynamique vertueuse, le groupe Bolloré offre un cadre propice à l’épanouissement socio-professionnel » des étudiants, commente Mohamed Diop, directeur régional de la société pour le Golfe de Guinée. Le responsable se dit « honoré » d’accompagner l’excellence scolaire au Cameroun.

Vers une convention de partenariat

Le groupe a choisi de lancer ce programme à Kribi parce qu’il est pour lui un site stratégique où opère la filiale Kribi Conteneurs Terminal. « Nous avons ainsi pu partager avec de jeunes étudiants motivés et intéressés, l’importance que revêt la logistique dans le développement économique et social de nos pays. Nous allons poursuivre cette initiative et permettre aux jeunes de rejoindre nos équipes. » C’est à ce titre que le groupe signera une convention de partenariat avec l’Institut.

Selon la communication de Bolloré Transport & Logistics, le groupe appuie le secteur de l’éducation à travers des partenariats écoles, une offre d’un millier de stages académiques et professionnels. Il favorise l’insertion d’une trentaine de diplômés en moyenne par an, ainsi que la rénovation des infrastructures académiques et les dons en matériels didactiques.

Bolloré Transport & Logistics appuie le secteur de l’éducation à travers des partenariats écoles, une offre d’un millier de stages académiques et professionnels. Il favorise l’insertion d’une trentaine de diplômés en moyenne par an.

Au Cameroun, Bolloré Transport & Logistics est présent dans la logistique, le transport ferroviaire à travers la compagnie Camrail, et la manutention portuaire (Kribi Conteneurs Terminal, SEPBC, Société d’exploitation des parcs à bois). Bolloré emploie plus de 5 000 salariés.

KA

EN BREF

PAD : le tribunal administratif du Littoral est compétent

Le consortium Maersk-Bolloré a obtenu une nouvelle – petite – victoire dans le litige l’opposant au Port autonome de Douala (PAD). Finalement, le tribunal administratif du Littoral se déclare compétent pour juger de sa requête. Le consortium veut faire annuler des décisions du conseil d’administration du PAD créant la Régie du Terminal à conteneurs du port de Douala, une manœuvre destinée à consolider l’éviction de Maersk-Bolloré de l’exploitation du port.

A LIRE AUSSI

Bolloré et Maersk réclament 3,9 milliards au port de Douala

L’affaire sera donc jugée très prochainement, en l’occurrence le 2 septembre 2021.

KA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts