Un programme de formation pour les jeunes investisseurs

À l’initiative de Proparco (Agence française de développement), un nouveau programme de formation et de networking propose à de jeunes professionnels du continent de rencontrer leurs aînés.
Proparco lance un programme de formation et de networking inédit, dédié aux investisseurs du continent. L’African Private Equity Fellowship propose ainsi à de jeunes professionnels talentueux de rencontrer leurs pairs et leurs aînés lors d’un « executive programme », avec la collaboration des principaux fonds du continent, de France Invest et du Campus AFD.
Le Fellowship inclut notamment des temps d’échange avec des investisseurs emblématiques (Amethis, AfricInvest, Adenia…), des partages d’études de cas, un MOOC, du mentorat et plus encore. Il réunira une cinquantaine de « Fellows » déjà actifs comme investisseurs sur le continent, désireux d’accélérer leur carrière, de monter en compétences et d’élargir leur réseau professionnel dans les métiers du Private Equity, du Private Credit ou du capital-risque.
La première promotion du Fellowship débutera en janvier 2023 et durera six mois, avec notamment un webinaire toutes les deux semaines autour d’investisseurs ou d’experts. Les candidatures sont ouvertes dès à présent.
« Il existe un réel besoin de formation dédiée à l’investissement en Afrique afin de permettre aux nouvelles générations d’investisseurs de gagner en connaissance, d’échanger entre eux et d’accélérer leur carrière », commente Damien Braud, responsable de la division Private Equity pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez Proparco.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative Choose Africa. Il est animé par Proparco, en partenariat avec le Campus AFD et France Invest.
Les postulants ou candidats intéressés peuvent cliquer sur ce lien : https://www.africanpefellowship.com/.
Rappelons que Proparco est la filiale de financement du secteur privé du groupe Agence française de développement. Elle apporte des financements et un soutien aux entreprises, ainsi qu’aux institutions financières, de par le monde. Son action se concentre sur les secteurs clefs du développement, les infrastructures, principalement pour l’énergie renouvelable, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation.
En Bref
Proparco investit 10 millions de dollars dans l’assureur mauricien MUA
Proparco a procédé à une prise de participation de 10 millions de dollars dans MUA Ltd, un assureur régional présent à Maurice, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie et aux Seychelles. L’émission de 4 175 482 nouvelles actions ordinaires de MUA en faveur de Proparco a eu lieu le 16 septembre, élargissant ainsi l’actionnariat de MUA au-delà de l’île Maurice. Proparco nommera un membre au conseil d’administration de MUA.
@AB