Un Orange Digital Center ouvre à Kinshasa

Le réseau Orange des Centres de formation et laboratoires des métiers du numérique s’enrichit d’un quinzième membre africain, en RD Congo. Ce Digital Center réunit les quatre programmes stratégiques du groupe de télécoms.
Kinshasa accueille désormais un Orange Digital Center, un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation. Le site a officiellement été inauguré le 4 mars 202, en présence de hautes autorités politiques et académiques congolaises et de dirigeants de la société de télécoms.
Il s’agit du 15e site de ce genre en Afrique et au Moyen-Orient, le 14e ayant été inauguré quelques semaines plus tôt en Sierra Leone. Un Orange Digital Center se trouve également en Tunisie, au Maroc, au Sénégal, en Éthiopie, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Égypte, à Madagascar, au Liberia, au Botswana, en Guinée et en Jordanie.
« Avec les clubs bientôt installés dans les universités des régions à Kananga, Lubumbashi, et Matadi, nous apporterons toutes les compétences nécessaires pour donner au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement. »
D’une superficie de 590 m2, le Digital Center réunit les quatre programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code (académie digitale), un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire, un accélérateur de start-up, Orange Fab, ainsi qu’Orange Ventures Middle East and Africa, le fonds d’investissement du groupe français de soutien financier aux jeunes entreprises.
L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation pratique des jeunes au numérique, à l’accompagnement des porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.
Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre tout en offrant une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.
Orange Digital Center RD Congo est déjà opérationnel. Le site accueille plusieurs formations et événements numériques ; à ce jour plus 1 700 élèves ont été formés. De plus, Orange RDC, en partenariat avec les universités, va former gratuitement les étudiants et déployer dans certaines universités dans les régions des Orange Digital Center Clubs, extensions de l’Orange Digital Center dans les régions.
Favoriser l’inclusion des jeunes
Ceci vise ainsi à compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement. Les villes retenues pour ces déploiements sont Kananga, Lubumbashi, et Matadi, dans le courant deuxième semestre 2023.
Orange s’« engage à concrétiser sa vision, qui consiste à favoriser l’employabilité des jeunes tout en soutenant la croissance durable et l’agenda de transformation numérique du pays », promet le groupe. « Le programme est également conçu pour faire progresser l’égalité des sexes et l’inclusion en favorisant l’accès des femmes et des filles aux emplois dans le domaine des TIC. »
Ce projet s’inscrit dans Plan National du Numérique du gouvernement congolais, qui prévoit « la création des parcs technologiques, des cyberlabs, des télé-centres, et autres médiathèques pour l’économie numérique ». Bien sûr, il répond également aux ODD (Objectifs de développement durable) des Nations unies à l’horizon 2030.
Jérôme Hénique est directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient. Il indique : « Ce 15e Orange Digital Center fait partie d’un réseau de 25 structures qui seront déployées non seulement en Afrique et au Moyen-Orient, mais aussi en Europe, d’ici à fin 2023. » L’objectif est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes avec ou sans qualification. « Nous voulons qu’ils participent à la transformation numérique de leur pays en les encourageant à devenir des entrepreneurs, à créer des contenus et des services digitaux locaux et à développer ainsi l’économie numérique de la RD Congo. »
Elizabeth Tchoungui, directrice exécutive en charge de la responsabilité sociétale d’entreprise du Groupe Orange, poursuit : « Ce beau projet s’inscrit comme une étape clé de notre responsabilité sociétale en faveur de l’inclusion numérique, et tout particulièrement pour les jeunes et les femmes. »
Des clubs universitaires
Le FabLab Solidaire, programme structurant de la Fondation Orange, « en constitue une brique essentielle et permet aux bénéficiaires éloignés du numérique de renouer avec le monde professionnel : le début d’un beau parcours qui passe par le développement de compétences techniques et peut aller, grâce à la complémentarité des dispositifs déployés, jusqu’à la création d’entreprises ».
Enfin, Ben Cheick Haidara, directeur général d’Orange RD Congo, évoque l’« engagement d’Orange RDC en faveur de l’inclusion numérique », citant d’autres initiatives du groupe comme le prix Orange de l’Entrepreneur Social (POESAM). « Avec les Orange Digital Centers Club bientôt installés dans les universités des régions à Kananga, Lubumbashi, et Matadi, nous apporterons toutes les compétences nécessaires pour donner au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement. »
@AB