Un nouvel élan pour les start-up technologiques

Orange et Digital Africa (Agence française de développement) travailleront ensemble pour identifier et sélectionner des start-up technologiques prometteuses sur l’ensemble du continent africain.
Dans le cadre d’une collaboration renforcée, Orange et Digital Africa travailleront pour identifier et sélectionner des start-up technologiques prometteuses en Afrique. Jérôme Hénique, directeur régional d’Orange et Isadora Bigourdan, directrice de Digital Africa, ont signé un accord en ce sens lors du parisien salon Vivatech. Ce partenariat permettra, promettent les deux parties, de favoriser et renforcer la croissance des start-up africaines en tirant parti de l’expertise et des ressources des Orange Digital Centers et de Digital Africa.
« Nous visons à identifier au plus près du terrain les entrepreneurs prometteurs et leur faciliter l’accès à des outils d’accompagnement, de financement comme de plaidoyer à travers un réseau international d’alliés. »
Les jeunes pousses sélectionnées auront la possibilité d’accéder à diverses ressources, notamment des programmes de mentorat, une assistance technique, la mobilisation de financement ainsi que des opportunités de mise en réseau par l’intermédiaire de l’Orange Digital Center et de la communauté Digital Africa.
L’écosystème de l’opérateur français est déployé dans 17 pays en Afrique et Moyen Orient et huit pays en Europe ; il permet d’accompagner, de former et d’encadrer les jeunes et les porteurs d’idées innovantes, pour soutenir leur employabilité et les préparer aux emplois de demain (IA, cybersécurité, etc.) ou pour les encourager à entreprendre dans le numérique.
Pour cela, Orange Digital Center réunit dans un seul et même lieu un ensemble de programmes gratuits et ouverts à tous, allant de la formation des jeunes au numérique jusqu’à l’accélération de start-up en passant par l’accompagnement des porteurs de projets et l’investissement dans ces derniers.
En renforçant ses activités de développement de l’entrepreneuriat numérique dans les secteurs prioritaires des pays, tels que l’environnement, l’e-agri, l’e-santé, l’e-commerce, … Orange Digital Center entame aujourd’hui une nouvelle phase « ODC 2.0 », tout en accordant une place privilégiée aux femmes et aux personnes exclues du numérique.
Identifier les besoins
De son côté, Digital Africa, a pour mission de renforcer la capacité des entrepreneurs africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations numériques au service de l’économie réelle. Agissant comme un catalyseur, Digital Africa rassemble un ensemble de partenaires de toutes nationalités – start-up, chercheurs, incubateurs, financiers institutionnels, apporteurs de capitaux, grappes technologiques – engagés auprès des entrepreneurs numériques africains. Au premier rang de ces partenaires se trouve Proparco (groupe Agence française de développement), structure faîtière de Digital Africa.
L’approche opérationnelle de Digital Africa s’appuie sur un diagnostic clair des besoins des entrepreneurs, directement issu du terrain, notamment à travers un réseau de connecteurs, pour développer un ensemble de programmes autour de trois grands axes. Premièrement, le renforcement des compétences et des outils nécessaires au déploiement d’une start-up, par l’accès à des talents locaux formés ainsi qu’aux données. Deuxièmement, l’accès facilité à des financements adaptés à l’amorçage à travers des dispositifs de financement agiles comme de l’animation de communautés d’investisseurs. Et troisièmement, l’accompagnement de politiques d’innovation Made in Africa favorables aux entrepreneurs numériques innovants en Afrique, ainsi que le soutien à la production de connaissances sur le sujet du numérique comme à la visibilité des créateurs sur le continent.
En s’appuyant sur un vaste réseau, les jeunes entreprises seront mises en contact avec des investisseurs, des partenaires et des clients potentiels, afin de leur permettre de développer leurs activités et d’accélérer leur croissance.
« En fournissant les outils, les connaissances et le soutien nécessaires, cette collaboration vise à donner aux jeunes entrepreneurs les moyens de transformer leurs idées novatrices en entreprises prospères », explique un communiqué d’Orange.
Gains de croissance
« Les talents numériques sont la clé de la transformation du continent africain. Ce partenariat avec les Orange Digital Centers s’inscrit totalement dans notre stratégie de déploiement, qui vise à identifier au plus près du terrain les entrepreneurs prometteurs et leur faciliter l’accès à des outils d’accompagnement, de financement comme de plaidoyer à travers un réseau international d’alliés », considère Isadora Bigourdan (Digital Africa).
Pour son partenaire Jérôme Hénique, d’Orange, cette collaboration « ajoute une composante essentielle au actuel des Orange Digital Centers, en simplifiant l’accès à des solutions de financement flexibles spécialement conçues pour répondre aux besoins des entrepreneurs en phase d’amorçage. Cette collaboration représente une valeur ajoutée et contribuera à stimuler la croissance de l’écosystème des start-up africaines.«
@AB