x
Close
African Business

Un Guichet unique pour les investissements en Tunisie

Un Guichet unique pour les investissements en Tunisie
  • Publiéjuin 8, 2023

La plateforme tunisienne destinée aux investisseurs devient un Guichet unique numérique, permettant à l’investisseur de trouver toutes les informations et toutes les démarches requises. La Tunisie espère ainsi attirer de nouveaux capitaux.

 

L’Instance tunisienne de l’investissement (TIA), appuyée par la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) a lancé une plateforme nationale d’investissement numérique afin d’améliorer l’écosystème tunisien. 

La plateforme des investisseurs sera transformée en un guichet unique numérique. Elle fournira des services numériques entièrement automatisés visant à améliorer l’expérience de l’investisseur, à attirer l’investissement direct étranger et à créer des emplois. Les services suivront l’ensemble du parcours de l’investisseur, de la déclaration d’investissement à l’octroi de l’autorisation et au suivi.

La BERD a collaboré avec la TIA et le ministère tunisien de l’Économie pour lancer un guide numérique interactif pour les investisseurs afin de faciliter l’accès à l’information, aux opportunités et aux incitations pour les investisseurs commerciaux.

Pour soutenir l’amélioration du climat des affaires en Tunisie, la Banque a également fourni une assistance technique au Conseil stratégique de l’investissement national, hébergé par la TIA, pour stimuler le dialogue public-privé en proposant des politiques et des réformes visant à promouvoir le développement du secteur privé. Plusieurs des recommandations issues de ce conseil ont été approuvées par le gouvernement tunisien, notamment la réforme du régime des autorisations pour le rendre plus favorable aux investisseurs et une feuille de route de convergence visant à unifier l’écosystème de l’investissement.

Jürgen Rigterink est premier vice-président de la BERD. Au cours d’une cérémonie de lancement de la plateforme, il a dit espérer que l’« outil numérique fournira des conseils utiles aux investisseurs et accélérera l’investissement direct des entreprises en Tunisie ».

De son côté la directrice générale de la TIA, Namia Ayadi s’est dit « très heureuse » de lancer « un projet qui permet aux investisseurs de bénéficier d’un guichet unique numérique pour tous les services d’investissement ». Le partenariat avec la BERD offre à la Tunisie « une opportunité très importante de développer ce qui a été fait pour améliorer le climat d’investissement ». La responsable espère que cette initiative constituera l’« une des nombreuses actions conjointes visant à attirer de nouveaux investissements directs étrangers dans le pays ».

Depuis le lancement du Hub numérique de la BERD en 2022, la Banque a entrepris 36 nouveaux investissements et 50 engagements politiques axés sur la numérisation. Elle a également fourni des conseils commerciaux locaux à 851 petites et moyennes entreprises pour soutenir leur numérisation.

Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de 1,9 milliard d’euros dans 62 projets à travers le pays, dans les secteurs privé et public.

 

*****

En bref

La BERD soutient le recyclage des déchets

Elec’Recyclage Tunisie avait reçu un prêt de la BERD d’un montant maximum de 1,1 million d’euros pour financer la construction d’un bâtiment industriel à Utique en 2019, en plus d’une subvention de l’Union européenne de 85 000 euros pour l’assistance technique.

L’entreprise a utilisé ce financement pour investir dans de nouveaux équipements afin d’accroître sa capacité de recyclage, notamment un atelier de broyage de 135 m² et une installation de conditionnement, de broyage et de compactage, qui ont permis d’augmenter la capacité de traitement thermique de l’entreprise de 700 tonnes métriques/mois à 2 000 tonnes métriques/mois.

La nouvelle technologie a non seulement rendu le processus de recyclage plus productif et plus efficace, mais elle a également permis de réduire la quantité de déchets mis en décharge ou déversés ouvertement. Elec’Recyclage a pu augmenter de 40 % le volume de matériaux recyclés qu’elle vend, passant de 6 270 tonnes par an en 2017 à 8 745 tonnes métriques/an attendues d’ici la fin de 2023. L’entreprise devrait également réduire indirectement ses émissions de CO2 de 2 647 tonnes par an d’ici la fin 2023.

Outre le financement, l’entreprise a bénéficié du soutien consultatif de la BERD pour mettre en œuvre un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) afin d’obtenir une accréditation ISO 45001 qui stimule la compétitivité de l’entreprise et lui donne un accès plus large au marché.

@AB

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *