Un géant panafricain des Data centers

L’entreprise de capital-investissement AIIM investit 90 millions de dollars dans la société marocaine N+One. Cette opération vise à développer des Data centers avancés ainsi qu’un réseau de Cloud panafricain, essentiellement en Afrique de l’Ouest.
L’un des principaux gestionnaires de capital-investissement dans le domaine des infrastructures en Afrique African Infrastructure Investment Managers (AIIM), et N+One Datacenters (N+One), l’un des principaux propriétaires et exploitants de centres de données en Afrique, unissent leurs forces. Les eux partenaires vont développer un nouveau centre de données panafricain et une plateforme de services en « nuage », d’une capacité cible de 40 MW à court terme.
N+OnE apportera son portefeuille d’actifs d’infrastructure numérique et ses produits étendus au Maroc, et AIIM apportera un capital de croissance initial de 90 millions de dollars par le biais de son dernier fonds d’infrastructure panafricain, African Infrastructure Investment Fund 4 (AIIF4).
« La plateforme commune aspire à combler le déficit actuel de l’Afrique en matière d’infrastructures numériques en fournissant des installations et des services de classe mondiale. »
La plateforme se concentrera sur le développement d’installations à grande échelle et de gros, neutres vis-à-vis des opérateurs, afin de fournir des solutions aux entreprises, aux gouvernements et aux clients à grande échelle à travers le continent. Le partenariat avec l’AIIM ouvre la voie à la poursuite de l’expansion des campus existants de N+ONE au Maroc et au Sénégal, tout en développant de nouveaux sites, en réponse à la demande des clients.
L’expérience d’AIIM en matière d’investissement dans les infrastructures en Afrique, qui compte de de multiples chantiers dans les infrastructures numériques dans les domaines des tours de télécommunications, des centres de données et de la fibre optique, associés à une stratégie de gestion active des actifs pour soutenir les équipes de gestion performantes, ainsi que sa capacité à fournir un capital de croissance substantiel, « ont été des facteurs clés dans la formation de l’alliance », relate un communiqué commun.
L’apport de 90 millions $ en capital de croissance par le biais du fonds d’infrastructure de nouvelle génération d’AIIM, AIIF4, soutiendra le déploiement de la plateforme et la construction d’infrastructures de centres de données dans toute l’Afrique de l’Ouest. L’investissement viendra s’ajouter au portefeuille actuel d’actifs d’infrastructure numérique d’AIIM et accélérera la numérisation sur le continent. Cette opération constitue le 6e investissement majeur de la société.
L’avenir numérique du continent
On compte aujourd’hui plus de 300 MW de charge informatique installée en Afrique, dont la majorité se trouve en Afrique du Sud. La croissance exponentielle de la production et de la consommation de données, combinée à une attention accrue à la souveraineté des données, entraînera la délocalisation des données sur le continent. La demande en centres de données devant atteindre plus de 1GW d’ici 2030, des investissements importants sont nécessaires pour soutenir le potentiel de croissance de l’économie numérique du continent.
De son côté, N+One insiste sur le rôle essentiel que joue l’infrastructure numérique dans l’accélération de la transformation numérique, la promotion de l’innovation et la stimulation de la croissance économique. Grâce à sa connaissance approfondie du marché africain, cette société entend consolider sa position d’acteur clé en contribuant à façonner l’avenir numérique du continent.
Amine Kandil, fondateur et PDG de N+One, explique : « Notre vision est de fournir des centres de données à grande échelle interconnectés au niveau régional, construits et exploités selon les normes industrielles les plus strictes. Ce lancement représente une étape importante vers la réalisation de cette vision. »
Pour sa part, Moritz Breickmann, directeur des investissements à l’AIIM, juge que N+One constitue « une réussite passionnante » ; la société « a construit des installations leaders sur le marché au Maroc, et démontre sa capacité à répondre aux besoins des clients avec son portefeuille complet de produits et de services ».
Avec cet accord, les partenaires « cherchent à reproduire le succès de N+One sur de nouveaux marchés en construisant une plateforme panafricaine de centres de données qui fournit aux clients des solutions fiables dans plusieurs pays et répond à la demande croissante de stockage et de traitement des données sur le continent ».
La plateforme commune aspire à combler le déficit actuel de l’Afrique en matière d’infrastructures numériques en fournissant des installations et des services de classe mondiale pour stimuler l’expansion des entreprises locales et permettre aux multinationales d’étendre leurs activités en Afrique.
@AB