x
Close
African Business

Un fonds dédié aux PME agricoles

Un fonds dédié aux PME agricoles
  • Publiéfévrier 1, 2023

Les PME du secteur de l’agriculture souffrent d’un manque chronique de financement. C’est pour répondre à ce besoin que la BAD et le Canada constituent un fonds de soutien doté de 69 millions d’euros.

 

Les organisateurs du Sommet Dakar 2 « Nourrir l’Afrique » avaient promis des résultats concrets. Parmi ces résultats, on relève la création d’un fonds spécial destiné à soutenir les PME africaines du secteur agricole. On le doit à la BAD (Banque africaine de développement) et le gouvernement du Canada.

Intitulé « Mécanisme de financement catalytique pour les PME agroalimentaires », le nouveau fonds vise à catalyser et à dérisquer les investissements pour les PME agricoles, tout en renforçant les chaînes de valeur agricoles et en améliorant la sécurité alimentaire sur le continent.

« Ce mécanisme de financement catalytique pour les PME agroalimentaires fera progresser la croissance résiliente et l’adaptation aux changements climatiques. »

« Lors du Sommet de Dakar, nous avons constaté un engagement ferme à combler le déficit de financement des PME et à créer un environnement qui encourage les investissements du secteur privé dans des solutions agricoles respectueuses du climat et axées sur le genre », a déclaré en conférence de presse Beth Dunford, la vice-présidente de la BAD chargée de l’Agriculture et du développement humain et social. « Le mécanisme de financement catalytique pour les PME agroalimentaires contribuera à débloquer des opportunités pour ces entreprises en Afrique, en particulier pour les femmes et les jeunes. »

Le Canada contribue pour 100 millions de dollars canadiens (environ 69 millions d’euros) au financement du mécanisme, hébergé par la BAD. Qui calcule que les PME agroalimentaires produisent, transforment ou transportent environ 65 % des denrées alimentaires en Afrique, mais elles sont confrontées à un déficit de financement de plus de 165 millions d’euros par an.

Ce mécanisme fournira des financements concessionnels et une assistance technique aux intermédiaires financiers, notamment aux agro-industries, aux institutions de microfinance et aux fonds d’impact. Le financement et l’assistance technique visent à permettre aux intermédiaires d’accorder des prêts aux PME agroalimentaires travaillant avec des femmes et aux entreprises qui renforcent la résilience aux changements climatiques.

De gauche à droite : Nungari Mwangi, responsable de la stratégie et des partenariats pour les PME agricoles, Atsuko Toda, directrice du financement agricole et du développement rural, Andrew Mude, responsable du développement et du financement des PME agricoles, Beth Dunford, vice-présidente (BAD). Puis Anita Vandenbeld, ministère canadien du Développement international et Edmond Wega, administrateur pour le Canada à la BAD.
De gauche à droite : À la BAD, Nungari Mwangi, responsable de la stratégie et des partenariats pour les PME agricoles, Atsuko Toda, directrice du financement agricole et du développement rural, Andrew Mude, responsable du développement et du financement des PME agricoles, Beth Dunford, vice-présidente. Puis Anita Vandenbeld, ministère canadien du Développement international et Edmond Wega, administrateur pour le Canada à la BAD.

 

Ce mécanisme est la première facilité de financement mixte de la banque qui cible spécifiquement les PME opérant dans la chaîne de valeur agricole. Il mobilise des fonds publics pour dérisquer le financement agricole, apporter un soutien aux PME pour les rendre plus bancables, et collabore avec les fournisseurs de capitaux pour rendre les banques plus favorablement disposées à l’égard de l’agriculture. 

« La meilleure façon de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique est de travailler avec les PME agricoles et alimentaires », juge de son côté Anita Vandenbeld, du ministère canadien du Développement international. Selon qui ce « mécanisme de financement catalytique pour les PME agroalimentaires fera progresser la croissance résiliente et l’adaptation aux changements climatiques » et « aidera les PME africaines à adopter des modèles respectueux du climat et à soutenir les femmes en faisant évoluer les attitudes qui perpétuent les écarts entre les genres en matière d’inclusion financière ».

Structuré comme un fonds fiduciaire multidonateurs, le mécanisme est ouvert à la participation et à la contribution d’autres partenaires au développement. En cofinançant avec les instruments financiers de la BAD, le mécanisme augmentera le volume de capitaux attrayants permettant de dérisquer les PME agroalimentaires et de mobiliser davantage de financements du secteur privé en faveur d’investissements efficaces dans le secteur agroalimentaire. 

*****

En bref

Appui aux entreprises ouest-africaines

La BAD a approuvé une ligne de crédit pour le financement du commerce en faveur de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao, la BIDC, d’un montant de 50 millions de dollars et de 50 millions d’euros. Un cofinancement supplémentaire de 30 millions de dollars proviendra du Fonds Africa Growing Together (AGTF), une facilité parrainée par la Banque populaire de Chine.

La BIDC utilisera cette facilité d’une durée de trois ans et demi pour fournir un financement direct aux entreprises. Une part de la facilité sera canalisée vers des banques locales sélectionnées pour l’octroi de prêts à des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures et les transports. Les bénéficiaires finaux sont les PME, les coopératives d’entreprises locales et les agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest.

@AB

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *