Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Bolloré Transport exporte la viande du Tchad

Dans le cadre du projet Chad Commodities Market Place, Bolloré Transport & Logistics a procédé aux premiers transports de viande à destination des pays voisins. Le premier acte concret d’une initiative visant à faire du Tchad un important exportateur de viande en Afrique centrale et au-delà.

Par Paule Fax

Au Tchad, Bolloré Transport & Logistics a effectué le 25 janvier 2022 à N’Djaména, sa première opération de transport par camion. La société a transporté 25 tonnes de viande de bœuf transformée au Tchad et destinées, pour cette première étape inaugurale, au Congo Brazzaville (dix tonnes) et à la RD Congo (quinze tonnes).

Pour parvenir à ce résultat, les équipes tchadiennes effectuent, depuis 2014, un important travail en amont dans l’organisation des producteurs en coopératives. Réunies par filière, elles correspondent aux normes de l’Acte uniforme de l’OHADA.

 Cette cargaison spéciale, convoyée par conteneur frigorifique via le corridor Tchad-Cameroun-RDC- Congo est la première d’une série qui vise à transporter au total 15 000 tonnes de viande vers les pays voisins, d’ici à 2023.

« Notre expertise logistique et notre maîtrise de l’environnement ont permis de mettre en place toute la logistique nécessaire le long du corridor pour rendre ce transport réalisable », explique Cyrille Tetrel, directeur général de Bolloré Transport & Logistics Tchad.

Le responsable exprime le fait que ses équipes sont heureuses d’« avoir été sélectionnés pour prendre part à ce projet ambitieux et de soutenir à travers lui les producteurs tchadiens ».

En effet, l’exportation de la viande par le Tchad s’inscrit dans le cadre du projet Chad Commodities Market Place (CCM) qui permettra la création de 98 emplois directs tous secteurs confondus et environ 500 emplois indirects pour ce qui est des sites de production d’aliments du bétail. Le projet CCM bénéficiera aussi à près de 45 000 personnes regroupées dans 300 coopératives affiliées à l’Alliance des Coopératives et Mutuelles au Tchad (ACMT).

« Nous avons déjà accompli un travail important jusqu’à présent pour réorganiser notre structure », explique Job Nodjindo, Coordinateur de l’ACMT. Lequel demande désormais « aux coopérateurs de redoubler d’efforts pour que nous puissions atteindre nos objectifs et que l’investissement de chacun soit à la hauteur de notre ambition commune. Les perspectives sont nombreuses pour ceux qui souhaitent s’engager avec nous ».

Un travail de longue haleine

Le projet a pour objectif de commercialiser, en 2022, quelque 9 000 tonnes de viande dont 4 000 tonnes pour la RD Congo, 2 500 tonnes pour Brazzaville et 2500 tonnes pour le Gabon.

Suivront ensuite l’Angola, la Guinée équatoriale et le Nigeria, et les envois pourraient donc atteindre 15 000 tonnes en 2023. Avant, l’année suivante, de commercialiser en direction de l’Égypte et du Moyen-Orient pour atteindre 20 000 tonnes.

Pour parvenir à ce résultat, les équipes tchadiennes effectuent, depuis 2014, un important travail en amont dans l’organisation des producteurs en coopératives. Réunies par filière, elles correspondent aux normes de l’Acte uniforme de l’OHADA, par la structuration et l’accompagnement des coopératives dans onze provinces au Tchad. « Nous avons environ 2 000 coopératives affiliées réparties dans 16 filières », précise Job Nodjindo.

En tant que spécialiste du transport, la filiale tchadienne du groupe Bolloré est au cœur du dispositif.

Rappelons qu’à l’issue d’un audit de plusieurs mois mené par Bureau Veritas, Bolloré Transport & Logistics Tchad avait obtenu, durant l’été 2021, la triple certification sur l’ensemble des normes relatives à la sécurité au travail (ISO 45001), au management de qualité (ISO 9001), et à l’environnement (ISO14001).

Destinées à harmoniser les procédures actuelles du réseau au niveau mondial, ces nouvelles certifications permettront à Bolloré Transport & Logistics Tchad d’améliorer la prise de décision et de bénéficier d’une meilleure visibilité des processus pour continuer à délivrer une qualité de service optimale aux clients de l’entreprise. Spécialiste du transport et la logistique, Bolloré T & L est présent au Tchad depuis plus de 60 ans et emploie aujourd’hui plus de 150 collaborateurs.

@PF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts