Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Radisson Hotel, un fleuron de Casablanca

Le groupe Radisson reprend la gestion du Lincoln Casablanca, appartenant au groupe Réalités, situé en plein centre d’affaires de la ville marocaine, dont les partenaires soulignent les atouts économiques.

Par Kimberly Adams

Radisson Hotel Group et le groupe Réalités deviennent les prestataires du Lincoln Casablanca, un hôtel situé au centre-ville de la ville marocaine. Leur accord marque les débuts de la marque Radisson Collection, troisième marque du groupe présente au Maroc.

Outre le Maroc, Radisson a identifié l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale comme des marchés clés dans sa stratégie de développement en Afrique, faisant passer son portefeuille d’un seul hôtel en 2008 au portefeuille actuel de 25 établissements en exploitation et en développement.

C’est aussi le neuvième hôtel « signé » par Radisson Hotel Group cette année au Maroc, portant ainsi son portefeuille à onze hôtels en opération et en développement dans le pays. Le groupe s’estime donc « en bonne voie » pour dépasser son objectif initial de quinze hôtels à l’horizon 2025.

Fleuron de l’architecture Art Déco neo-mauresque de Casablanca, construit par l’architecte français Hubert Bride en 1916, l’hôtel Lincoln est un point de repère au cœur de Casablanca.

Le groupe français Réalités, développeur territorial, qui en est propriétaire, a pour objectif de redonner vie à cet hôtel emblématique grâce à une rénovation qui préservera le parti pris architectural de l’édifice, mettant en avant l’authenticité du lieu autour des savoir-faire locaux et qui préservera avec soin la façade, classée patrimoine

L’hôtel, dont l’ouverture est prévue début 2025, est situé avenue Mohammed-V. Bien aménagé et actuellement en pleine restructuration, ce quartier est un centre d’affaires, de la finance et du divertissement.

L’hôtel Lincoln se trouve à proximité des principaux points d’intérêt de la ville, tels que la marina et la mosquée Hassan II, plus grande mosquée d’Afrique, située à seulement 3 km. L’hôtel est également proche de l’ancienne Medina, et à proximité immédiate de la ligne de tramway et Casa Port, la gare centrale.

L’hôtel proposera 120 chambres standards et supérieures contemporaines, ainsi que des suites juniors ; les 250 mètres carrés d’espace de réunion polyvalent, qui s’ouvriront sur un patio extérieur exclusif, seront divisibles en trois salles de réunion.

Une destination d’affaires

Ramsay Rankoussi est vice-président du groupe Radisson, chargé du développement, Afrique et Turquie.  « Nous sommes ravis d’ajouter une unité supplémentaire à notre portefeuille en forte expansion au Maroc et d’introduire notre marque de luxe lifestyle Radisson Collection dans le pays », commente-t-il.

 Le responsable se dit « convaincu » que les trois marques distinctes « généreront des performances positives dans le marché ». Le groupe a identifié le Maroc comme étant un marché prioritaire dans sa stratégie d’expansion en Afrique, et Casablanca comme une ville phare sur ce continent. « La ville est amenée à devenir l’une des principales destinations d’affaires en Afrique. »

Pour Yoann Choin-Joubert directeur général de Réalités, la société propriétaire, l’un des aspects les plus importants du Lincoln réside « dans son enracinement historique à Casablanca ; l’hôtel est fortement lié à la population locale et à la ville ».

Le responsable promet que le nouveau Lincoln « redeviendra pour la ville et ses habitants un centre d’attraction et un lieu dynamique, dans un site d’exception, ouvert sur la ville et à la modernité, et s’inscrivant pleinement dans une solide approche environnementale ».

Outre le Maroc, Radisson a identifié l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale comme des marchés clés dans sa stratégie de développement en Afrique, faisant passer son portefeuille d’un seul hôtel en 2008 au portefeuille actuel de 25 établissements en exploitation et en développement. Le groupe entend doubler son portefeuille pour atteindre 50 hôtels d’ici à 2025.

Ces derniers mois, il s’est renforcé au Nigeria et au Mali, tout en entrant au Ghana. Où l’hôtel Earl Heights Suites ouvrira au deuxième trimestre 2022. Une autre étape importante a été le lancement de la marque Radisson Collection en Afrique, avec l’ouverture imminente d’un hôtel à ce nom, à Bamako.

« Le groupe a une stratégie claire de croissance à l’échelle de la ville dans les principales capitales africaines, les centres financiers et les destinations touristiques. Nous avons également identifié huit villes proactives en Afrique de l’Ouest et centrale dans lesquelles nous concentrons nos efforts pour une expansion à grande échelle », explique Erwan Garnier, directeur du développement.

« Ces destinations sont Abuja, Lagos, Accra, Abidjan, Dakar, Yaoundé, Douala et Kinshasa. La stratégie est axée sur les hôtels d’affaires, les centres de villégiature, les appartements avec services et les projets à usage mixte », assure-t-il.

@KA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts