x
Close
Actualité African Business

TotalEnergies prend le contrôle de Total Eren

TotalEnergies prend le contrôle de Total Eren
  • Publiéjuillet 26, 2023

Le groupe pétrolier et gazier français a racheté les parts des autres actionnaires de Total Eren, qui exploite plusieurs projets solaires en Afrique.

 

Le groupe pétrolier et gazier français TotalEnergies va prendre le contrôle total de la coentreprise Total Eren, afin de renforcer sa présence sur le marché des énergies renouvelables. TotalEnergies augmentera sa participation de 30 % à 100 % en rachetant les autres actionnaires après ce que le groupe qualifie d’« alliance stratégique réussie » de cinq ans.

Total Eren dispose d’une capacité installée de 150 MWp en Afrique, sous la forme de centrales solaires photovoltaïques actuellement en service en Égypte (2×63 MWp), au Burkina Faso (15 MWp) et en Ouganda (10 MWp).

« Notre partenariat avec Total Eren a été très fructueux, comme le montrent la taille et la qualité du portefeuille d’énergies renouvelables. Avec l’acquisition et l’intégration de Total Eren, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre développement. »

L’entreprise développe activement des opportunités dans huit autres pays africains, dont l’Afrique du Sud et la Tanzanie. À l’échelle mondiale, elle dispose d’une capacité de production d’énergie renouvelable de 3,5 GW et d’une réserve de projets solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage de plus de 10 GW dans trente pays, dont 1,2 GW sont en cours de construction ou à un stade de développement avancé.

Dans le cadre de cette opération, les équipes de Total Eren seront entièrement intégrées à la division Renewables de TotalEnergies qui « poursuit sa croissance rentable dans l’électricité renouvelable », commente le groupe dans un communiqué. Total Eren emploie environ 500 personnes dans une vingtaine de pays.

Outre son portefeuille d’énergies renouvelables, Total Eren a lancé des projets d’hydrogène vert dans des régions telles que l’Afrique du Nord, l’Amérique latine et l’Australie. Ces activités liées à l’hydrogène vert seront désormais poursuivies dans le cadre d’un nouveau partenariat au sein d’une entité nommée TEH2, détenue à 80 % par TotalEnergies et à 20 % par le groupe EREN.

Total Eren a été fondé en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia. L’opération fait suite à un accord stratégique signé entre TotalEnergies et Total Eren en 2017, qui accordait à TotalEnergies le droit d’acquérir la totalité de Total Eren (anciennement EREN RE) à l’issue d’une période de cinq ans. La transaction confère à Total Eren une valeur d’entreprise de 3,8 milliards d’euros.

 

Un nouveau chapitre de développement

L’opération entraîne la sortie des investisseurs Bpifrance, Tikehau Capital, Peugeot Invest et NextWorld, qui ont investi une première fois en 2015 pour aider la société à accélérer son rythme de développement, puis en 2017 et 2019.

Cette opération permet à TotalEnergie d’atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables. À la fin du mois de mars 2023, la capacité brute installée de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies était de 18 GW. L’entreprise vise à atteindre 35 GW de capacité de production brute à partir de sources renouvelables et de stockage d’ici 2025, puis 100 GW d’ici 2030.

« Notre partenariat avec Total Eren a été très fructueux, comme le montrent la taille et la qualité du portefeuille d’énergies renouvelables. Avec l’acquisition et l’intégration de Total Eren, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre développement. L’expertise de son équipe et la complémentarité de son implantation géographique renforceront nos activités renouvelables et notre capacité à construire un acteur rentable de l’électricité intégrée », commente Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, dans un communiqué.

@AB

Écrit par
David Thomas

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *