Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Top Brands 2020 : Une décennie difficile pour les marques africaines

Les personnes âgées de 18 ans et plus ont été invitées à déclarer leurs trois marques les plus admirées, quel que soit leur pays d’origine. De plus, en raison de l’impact et du rôle influent des médias et des services financiers, ces personnes ont été invitées à classer respectivement leurs trois principales marques dans ces secteurs.

Consolidation des résultats

En tant qu’enquête axée sur l’Afrique et compte tenu du nombre croissant de marques africaines, une nouvelle question a été introduite depuis 2017, spécifiquement axée sur l’identification de la marque africaine la plus admirée.

Avec les données codées finales, Kantar a calculé un score pour chaque marque et a créé un indice qui prend en compte la taille de l’échantillon et de la population de chaque pays, pondérée en fonction du sexe et de la population des pays couverts.

Les marques ont été analysées pour s’assurer qu’il n’y a pas de doublons et pas de noms génériques utilisés pour les marques commerciales. Lorsque la marque opère sous différents noms sur différents marchés tels que Stanbic / Standard Bank et Vodacom / Vodafone / Safaricom, ou lorsque les marques étaient des sous-marques d’une marque dominante comme l’iPod, l’iPhone et l’iPad d’Apple, les résultats étaient consolidés sous un seul score pour la marque du groupe.

En identifiant la liste des marques africaines les plus admirées, celles qui ont leurs origines en Afrique telles que Safaricom, M-Pesa et Tusker du Kenya ou Castle d’Afrique du Sud, indépendamment de leur actionnariat étranger, ont été légitimement reconnues comme étant des marques africaines.

Pour faire parte de la liste des 100 marques les plus admirées en Afrique, les marques doivent être disponibles et mentionnées dans l’enquête dans au moins un pays autre que leur marché national intérieur. Compte tenu de la fragmentation et de la prolifération des médias locaux, la liste des médias est basée uniquement sur des médias véritablement panafricains ayant une portée dans un nombre important de pays africains.

Enfin, en reconnaissant l’impact de la réputation des marques sur la valeur boursière des marques, Brand Africa 100 identifie depuis 2019 les marques les plus admirées cotées sur les principales Bourses africaines.

Dans l’ensemble, depuis la création il y a dix ans, de Brand Africa 100 ; l’analyse des meilleures marques d’Afrique est basée sur la méthodologie la plus rigoureuse de sondage des consommateurs, conforme aux meilleures pratiques mondiales.

Au fil des ans, l’enquête a été adaptée et affinée, et l’échantillon des pays a augmenté. L’étude continue de produire des résultats cohérents et est devenue un baromètre fiable des marques en Afrique.

Karin Du Chenne, directrice du Développement (Afrique Moyen-Orient) et Matthieu Sauvage-Mar, Vice-président du Développement, GeoPoll.

ENCADRE

Les meilleures marques de la Côte d’Ivoire

Intéressons-nous à la Côte d’Ivoire. Karma collection, NSIA, RTI, sont reconnues comme les marques ivoiriennes les plus admirées. Tandis que MTN est reconnue comme marque africaine la plus admirée en Côte d’Ivoire et en Afrique Francophone.

Où Samsung est la marque d’entreprise la plus réputée. Sachant que Ecobank est la plus reconnue, du côté des marques financières. Et RTI du côté des médias.

Les grandes marques ivoiriennes et internationales ont été récompensées lors d’une réception organisée par Opinion & Public au Royal Work Club dans le quartier des affaires du Plateau à Abidjan.

En Côte d’Ivoire, Karma Collection arrive donc en tête des principales marques ivoiriennes, devant dans l’ordre Solibra N°2, Dinor N°3, Bock N°4 et Jam N°5. La marque sud-africaine de télécommunications MTN, arrive en tête des marques africaines, devant dans l’ordre Nasco du Nigeria N°2, la marque d’eau en bouteilles de Côte d’Ivoire Olgane N°3, Karma Collection N°4 et Julaya N°5.

Du côté des médias, RTI devance Trace N°2, Canal + N°3, NCI N°4, et RFI N°5. La marque de services financiers la plus admirée est NSIA.

Les grandes marques ivoiriennes et internationales ont été récompensées lors d’une réception organisée par Opinion & Public au Royal Work Club dans le quartier des affaires du Plateau à Abidjan.

À cette occasion, Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa a déclaré : “La Côte d’Ivoire, connue dans le monde entier pour sa grande civilisation et son dynamisme économique, héberge les grande marques de classe mondiale”.

De son côté, le vice-président d’Opinion & Public, Kwame Senou, a commenté : « Nous avons voulu mesurer la montée en puissance des marques africaines.

TABLEAU

LIEN TABLEAU

BA_Franchophone Africa_Tables_v1_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts