Togo : le régulateur des télécoms exige de meilleurs services

Moov Africa Togo, filiale de Maroc Telecom et Togo Cellulaire, du groupe Axian, ont six mois pour réaliser les investissements permettant d’améliorer la qualité de leurs services de téléphonie mobile, décide l’ARCEP.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Togo se fâche, devant la médiocre qualité des services de télécommunications et d’accès à l’Internet.
Du 3 novembre 2022 au 13 janvier 2023, l’Autorité a réalisé une campagne nationale de mesures de la qualité de services mobiles (voix et internet) qui a révélé que les deux opérateurs mobiles, en dépit des multiples interpellations, ne respectent toujours pas les seuils de conformité réglementaires.
Plus précisément, le taux de non-conformité est de 63% pour Moov Africa Togo (groupe Maroc Télécom) et de 51,4% pour Togo Cellulaire (groupe Axian).
Face à « ces violations graves et continues conjuguées à la faible amélioration de la qualité de service » observée au cours des dix-huit derniers mois – de l’ordre de 5% pour Moov Africa Togo et 8% pour Togo Cellulaire –, l’ARCEP a ouvert une procédure de sanction à l’encontre des deux opérateurs.
Qui a débouché sur la mise en demeure de Moov Africa Togo et Togo Cellulaire, et de l’attribution d’un délai de six mois aux deux opérateurs afin qu’ils réalisent les investissements et mettent en œuvre les actions correctives nécessaires en vue du respect des indicateurs et seuils réglementaires de qualité des services, sous peine de sanction.
D’autre part, l’Arcep s’inquiète aussi de la mauvaise qualité des connexions à l’Internet, qui entraîne une grogne certaine chez les Togolais. Depuis quelques semaines, l’Agence propose à ces derniers de télécharger l’application « My Perf », qui permet aux utilisateurs d’évaluer la qualité de leur connexion au réseau.
Cette application vise à répondre aux préoccupations des consommateurs concernant la vitesse de leur connexion et à fournir des données plus précises sur les performances du réseau dans différentes régions du pays. L’application calcule diverses données, comme le débit de téléchargement, la vitesse de transfert et le temps de latence. Elle propose une carte interactive qui permet de visualiser les performances de la connexion dans une ville ou une région spécifique.
L’Arcep entend améliorer la transparence, tout autant que la qualité des services, au Togo. Une analyse sectorielle, publiée en avril 2023, constate une diminution des tarifs dans le pays. Toutefois, bien que convergents vers la moyenne régionale, les prix des opérateurs togolais restent encore plus de six fois plus élevés que les tarifs haut de gamme pratiqués dans la région UEMOA.
*****
En bref
Un axe est-ouest amélioré
Liquid Dataport, une société du groupe technologique panafricain Liquid Intelligent Technologies, vient d’ouvrir un axe de fibre optique connectant Mombasa, au Kenya, à Muanda, une ville située sur la côte atlantique de la RD Congo. Très attendue, cette ligne est la plus courte reliant l’Afrique orientale à l’Afrique occidentale et réduit de 20 millisecondes la latence de transmission des données. Pour le continent africain, cet itinéraire de 3 800 km ouvre une nouvelle ère de la connectivité est-ouest et s’ajoute au réseau numérique « One Africa » de Liquid, qui s’étend désormais sur 110 000 km.
Cette ligne de fibre optique, qui relie le Kenya et la RD Congo en passant par l’Ouganda et le Rwanda, offre une connectivité haut débit abordable avec une fiabilité améliorée aux 40 millions de personnes qui vivent et travaillent dans toutes les grandes villes situées le long de son trajet. Elle complète la liaison Dar Es Salaam – Muanda via la Zambie, précédente réalisation de Liquid qui constituait déjà une première en 2019.
Grâce à la nouvelle route est-ouest, les clients de Liquid bénéficient de capacités allant de 1 Mbps à 100 000 Mbps. En outre, disposer d’un accès à plusieurs centres de données et stations d’atterrissement de câbles sous-marins permet la redondance vers les services des fournisseurs cloud et garantit une disponibilité maximale, ce qui est extrêmement avantageux pour les nombreuses entreprises d’Afrique orientale, centrale et australe qui se lancent dans leur transformation numérique.
Le nouvel axe fibré Mombasa-Muanda permettra aux entreprises mondiales à la recherche de résilience internet d’éviter les routes de la mer Rouge et d’Europe qui sont devenues, juge Liquid, « des goulots d’étranglement pour le trafic internet international ». De plus, il offrira une connectivité fibre accélérée aux pays enclavés du continent africain, ce qui favorisera grandement l’attractivité des centres de connectivité en pleine croissance au Kenya et en RD Congo.
@AB