Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Un smartphone à bas prix pour démocratiser l’Internet

L’opérateur Orange et Google proposent un nouveau smartphone à bas prix. Doté des principales fonctions de ce genre d’appareil, il permettra l’accès à l’Internet en 4G, pour un prix modique.

Par Paule Fax

Orange a conçu, en partenariat avec Google, un smartphone 4G destiné au marché africain, Sanza touch. Ce produit sera vendu pour environ 30 dollars.

Le coût moyen d’un smartphone entrée de gamme, en Afrique, dépasse encore aujourd’hui 60 % du revenu mensuel moyen, rendant les smartphones largement inaccessibles pour la majorité de la population.

L’annonce en a été faite au cours du Salon GSMA Thrive Afrique 2020 qui se tient à Kigali (Rwanda) jusqu’au 1er octobre.  « Orange souhaite accélérer fortement l’accès à la connectivité sur le continent africain. Une des barrières à l’utilisation d’Internet est le prix et la facilité d’utilisation de la plupart des smartphones », explique Alioune Ndiaye, directeur général d’Orange pour la région Afrique et Moyen-Orient.

« Le partenariat avec Google pour proposer à la vente le smartphone Sanza touch nous permettra de résoudre ce problème grâce à son prix abordable et à ses fonctionnalités avancées. »

Le responsable pointe qu’alors que 90 % de la population mondiale est désormais couverte par le haut débit mobile, 3,3 milliards de personnes qui, bien qu’elles vivent dans des zones couvertes par le haut débit mobile, restent non connectées pour des raisons de coût, de faible niveau d’alphabétisation et de compétences numériques.

De son côté, Mariam Abdullahi, directrice Afrique chez Google, explique que la mission de sa société consiste, depuis sa création, à « organiser les informations du monde et les rendre universellement accessibles à tous ».

C’est pourquoi Google tâche de remplir cette mission en créant et en fournissant des produits et services par le biais de partenariats clés comme celui-ci. La dirigeante pointe « les possibilités infinies offertes par ce smartphone » en matière d’opportunité d’apprentissage, d’opportunités économiques et d’accessibilité numérique.

Rester informé à tout moment

L’objectif des appareils Android, y compris celui-ci, ultra-abordable unique au monde, est d’apporter la puissance de l’informatique à tous, de manière équitable. « Nous ne pouvons concrétiser cet objectif que si chacun est en mesure d’accéder à des appareils à des prix abordables afin de les utiliser dans le cadre de leur vie quotidienne et accéder aux avantages offerts par le monde numérique. »

Le Sanza touch est un smartphone 4G Android disposant d’un écran 4 pouces, d’une mémoire de 8 Go et d’une batterie de 1750 mAh offrant une autonomie de plus de 4h en streaming vidéo. Les clients retrouveront toute la collection d’applications d’Orange (Orange et moi, Orange Money, Livescreen pour rester informé à tout moment), ainsi que les applications les plus populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This