Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Élizabeth Tchoungui rejoint la direction d’Orange

Journaliste, écrivaine, femme engagée, Élisabeth Tchoungui rejoint la nouvelle direction du groupe Orange, autour de Stéphane Richard. Lequel veut accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique, à l’aune de la crise sanitaire.

Par Paule Fax

Le groupe français de télécommunications Orange, très présent en Afrique, revoit son organisation en renouvelant son comité exécutif après cette période de crise sanitaire, qui incite à de nouveaux choix.

Pour le groupe, il s’agit d’accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique. À la direction, aucun changement pour Alioune Ndiaye, qui demeure directeur exécutif d’Orange Middle East & Africa (OMEA).

Élizabeth Tchoungui fut la première journaliste africaine à présenter le journal de TV5 Monde et la première femme, après Bernard Pivot, Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert, à présenter le magazine hebdomadaire culturel emblématique de France 2, première chaîne nationale publique française.

En revanche, six personnes font leur entrée au comité exécutif du groupe. Parmi elles, la journaliste et écrivaine franco camerounaise Élizabeth Tchoungui.

À compter du 1er septembre 2020, la jeune femme sera directrice exécutive RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), diversité et solidarité du groupe. Elle remplace l’ancienne ministre française Christine Albanel. Élizabeth Tchoungui supervisera notamment la politique RSE d’Orange dans le cadre des objectifs du plan Stratégique Engage2025. Elle assurera également la présidence déléguée de la Fondation Orange, précise un communiqué du groupe.

Née aux États-Unis, Élizabeth Tchoungui a grandi au Cameroun, en Belgique et en Italie. Elle est diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille. On la connaît comme journaliste pour France 2 (France Télévisions) et RMC Story (Groupe Altice).

Élizabeth Tchoungui fut la première journaliste africaine à présenter le journal de TV5 Monde et la première femme, après Bernard Pivot, Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert, à présenter le magazine hebdomadaire culturel emblématique de France 2, première chaîne nationale publique française. Élizabeth Tchoungui a également dirigé le service culture de France 24.

Une personnalité engagée

Élizabeth Tchoungui a écrit plusieurs ouvrages dont Le jour où tu es né une deuxième fois (Flammarion), récit du parcours de son fils autiste Asperger. Je vous souhaite la pluie », a été traduit en italien et est très populaire au Cameroun, où on le retrouve dans les livres étudiés dans les collèges.

Bamako Climax (Plon) est un roman ayant pour toile de fond le terrorisme dans la bande sahélienne. Sans oublier Billets d’humeur au féminin (Léo Scheer), son recueil de chroniques publiées sur le site aufeminin.com. Elle intervient régulièrement auprès de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) en tant que membre du Parlement des écrivaines francophones.

Élizabeth Tchoungui est administratrice d’Action contre la Faim, la première ONG internationale de lutte contre la faim dans le monde auprès des populations les plus vulnérables. On la retrouve, en tant qu’administratrice, au Club XXIe Siècle, cercle de réflexions et d’actions qui promeut la diversité par l’excellence et l’exemplarité des parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This