Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Événements à venir

En raison de la crise à coronavirus, beaucoup de grandes manifestations prévues en 2020 n’ont pas pu se tenir. Certaines sont néanmoins prévues, souvent sous forme virtuelle.

Par Laurent Soucaille

Forum diasporas africaines, 7 novembre 2020 Paris (rencontre virtuelle)

Forum diaspora africaine

Le samedi 7 novembre, se tiendra pour la première fois en virtuel le Forum 2020 des diasporas africaines.

Il réunira des Africains de la diaspora et des Africains du continent, ainsi que des personnalités publiques de premier rang. Aussi bien le député français Patrice Anato, l’ancien ministre malien Mamadou Konaté, le ministre tunisien des Finances Ali Kooli… Sans oublier Élisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité, dans le gouvernement français.

Ainsi que de nombreux représentants d’associations qui dressent un pont entre l’Afrique et ses diasporas. La réunion vise à valoriser le rôle des diasporas (ateliers, présentations de projets, etc.), à proposer des solutions concrètes, à créer un réseau,…

Programme sur https://forumdesdiasporas.com/

***************

Finance en commun, 9 au 12 novembre Paris (France)

Finance

Sous le haut patronage du président français Emmanuel Macron, et en présence du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, se tiendra le premier sommet Finance en commun. Entre le 9 et le 12 novembre, 450 banques publiques de développement, du monde entier, discuteront de leur rôle et de leurs ambitions. 

Le sommet rassemblera également tout l’écosystème financier au sens large, afin de réfléchir à un système financier dans lequel les banques publiques de développement auraient la capacité de réorienter et de tirer parti de tous les flux financiers en faveur du climat et des objectifs de développement.

Selon ses promoteurs, le contexte est propice à relancer la dynamique de coopération, cinq ans après l’accord de Paris. D’autant que la pandémie a mis en avant le rôle contracyclique joué par les banques de développement, et l’efficacité de leurs outils à dans la réponse à la crise de la Covid-19.

Renseignements sur : https://financeincommon.org/fr

***************

Fintech Afrique 2020,  9, 10 et 12 novembre 2020

Fintech

En tant que premier événement Fintech organisé deux fois par an aux États-Unis et en Afrique, Africa Fintech Summit dispose du plus grand réseau d’acteurs Fintech africains du monde. Depuis 2018, l’AFTS a accueilli plus de 1500 participants, d’une cinquantaine de pays et de six continents, qui représentent collectivement chacun des principaux segments de parties prenantes du secteur.

Cet Africa Fintech Summit a fusionné ses deux événements semestriels en un seul rendez-vous virtuel de trois jours. Le cinquième « AFTS » accueillera 500 participants et 60 conférenciers venant de dix fuseaux horaires différents à travers le monde. Y sont notamment attendus Admassu Tadesse, PDG de Trade & Development Bank et Cina Lawson, ministre de l’Économie digitale au Togo. 

***************

Assemblée générale de l’Afraa, 9 et 10 novembre

Afraa

L’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) et TAAG Angola accueilleront la 52e Assemblée générale annuelle en format virtuel les 9 et 10 novembre 2020. Le plus grand événement du secteur du transport aérien africain réunira plus de 500 leaders africains de haut niveau et mondiaux de l’aviation.

Lesquels dresseront une feuille de route pour un redémarrage et un redressement réussis de l’industrie aéronautique africaine. Placée sous le thème « Redéfinir le transport aérien pour une nouvelle ère », l’assemblée planchera sur les stratégies permettant de faire face aux impacts de la Covid-19 et d’entamer une nouvelle ère pour l’industrie.

 L’inscription à l’Assemblée Générale est ouverte sur le site : https://aga52.afraa.org/

***************

Rencontres francophones, à partir du 10 novembre 2020

OIF

En proclamant que « Francophonie et démocratie sont indissociables », la Déclaration de Bamako marque une étape majeure de la construction politique de la Francophonie institutionnelle, fait observer l’Organisation internationale de la Francophonie.

Afin de célébrer l’événement, l’OIF propose un cycle de « Conversations francophones » pour échanger sur des questions contemporaines et majeures pour l’espace francophone, relatives aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et à la démocratie.

La conversation inaugurale, se tiendra le mardi 10 novembre, de 15h à 18h30 ; son invité spécial sera le président du Sénégal, Macky Sall. Chacun pourra intervenir et poser des questions sur les réseaux sociaux.

Deux autres conversations auront lieu en décembre 2020 : « Peine de mort dans l’espace francophone : tendances, défis et perspectives. » Puis, en janvier 2021 : « Lutter contre les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés dans l’espace francophone. »  

Participation sur : https://www.facebook.com/OIFrancophonie

***************

Conférence économique africaine, du 8 au 10 décembre 2020

Organisée conjointement par la BAD (Banque africaine de développement), la CEA (Commission économique pour l’Afrique) et le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), la Conférence économique africaine est un rendez-vous annuel incontournable. Elle se tiendra virtuellement, cette année, du 8 au 10 décembre.

L’objectif de la Conférence, depuis 2006, est de favoriser le dialogue et l’échange de connaissances sur une variété de questions et de défis auxquels l’Afrique est confrontée. Le thème de cette année est : « L’Afrique après la Covid-19 : accélérer les progrès vers un développement durable inclusif. »

La Conférence permettra à des universitaires de renom et à de jeunes chercheurs de présenter aux responsables politiques et aux décideurs leurs travaux de recherche axée sur des solutions.

Un jury distingué évaluera les articles présentés et décernera un prix à un jeune auteur pour le meilleur article de conférence. 

Renseignements sur uneca.org

***************

En bref, en bref, en bref, en bref, en bref, en bref, en bref, en bref 

Le Centre africain des ressources naturelles de la BAD (Banque africaine de développement) organise un atelier de lancement du projet de modélisation financière dans le secteur extractif (Fimes). Il se déroulera les matins des 9 et 10 novembre 2020.

Fimes est un projet multinational financé par la BAD et mis en œuvre par le Centre africain des ressources naturelles (ECNR). Il vise à renforcer les capacités de modélisation financière et à renforcer la mobilisation des recettes intérieures, la capacité institutionnelle et la résilience dans certains pays membres régionaux en transition. À savoir : la Guinée, le Mali, le Niger, le Liberia, Madagascar, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et le Zimbabwe.

VOIR : https://afdb.zoom.us/webinar/register/WN_V6exMcOkRACF64gH-1U9RA?_x_zm_rtaid=6Cw4hEfUSCu7fMC-u2rrrg.1604583047585.4eda55879574ea21ac59f61716957118&_x_zm_rhtaid=13

Le Sénégal et le Conseil mondial du Forum de l’eau ont décidé d’annuler la manifestation prévue initialement en mars 2021, en raison de la crise sanitaire. Le Forum mondial de l’eau se tiendra du 21 au 26 mars 2022, pour la première fois en Afrique Subsaharienne. La rencontre annulée devait avoir pour thème : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement. »

En France, le Forum Ambitions Africa qui devait se tenir à Paris à compter du 17 novembre, est également reporté. Une nouvelle date devrait être annoncée prochainement.

LS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This