Stellantis double la capacité de production du site de Kénitra

Tandis que démarre en Côte d’Ivoire l’activité de sa partenaire de vente en ligne Auto24, Stellantis annonce un investissement massif dans son usine de Kénitra, au Maroc. Deux signes de confiance dans le potentiel des marchés africains.
Plus que jamais, Stellantis mise sur le développement des marchés africains. Au Maroc, le constructeur automobile, après avoir obtenu le soutien du gouvernement, a décidé un investissement de plus de 300 millions d’euros dans son usine de Kénitra. L’opération permettra de doubler la capacité de production du site et à installer la plateforme « Smart car .
Cette capacité additionnelle soutiendra les plans de croissance de l’entreprise dans la région Afrique et Moyen-Orient. Le groupe veut parvenir à une capacité de production d’un million de véhicules par an d’ici à 2030, tout en atteignant 70 % d’intégration locale, conformément à son plan stratégique.
« Avec le ministère de l’Industrie et du commerce du Maroc, nous avons réussi à positionner Kénitra parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis et à en faire un contributeur clé pour la concrétisation de notre ambition dans la région Afrique et Moyen-Orient », se réjouit Samir Cherfan, directeur des opérations dans la zone. La société veut exploiter « le potentiel de la plateforme ”Smart car” qui sera au cœur de l’offre de véhicules pour la région d’ici à 2030 ».
En Afrique et Moyen-Orient, Stellantis est actuellement le troisième constructeur automobile et a pour ambition de devenir le leader en parts de marché, avec plus d’un million de véhicules neufs vendus par an à horizon 2030.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du partenariat industriel stratégique qui a démarré en 2015 entre Stellantis et le gouvernement marocain, visant à contribuer au développement de la filière automobile dans le pays.
« Cette nouvelle étape dans le projet Stellantis au Maroc illustre le positionnement du Royaume comme plateforme industrielle automobile décarbonée parmi les plus compétitives au monde. Cela conforte également la montée en puissance de la production de véhicules électriques dans notre pays », juge de son côté le ministre Ryad Mezzour.
Depuis son inauguration en 2019, l’usine de Kénitra a constamment dépassé les engagements définis dans l’accord industriel stratégique et a continuellement amélioré son efficacité opérationnelle et ses résultats en termes de qualité.
Le doublement de la capacité de production du site permet d’atteindre 400 000 véhicules par an auxquels s’ajouteront 50 000 objets de mobilité électrique : Citroën Ami et Opel Rocks-e.
Auto24 débute ses activités
Le lancement de la plateforme « smart car », quant à elle, viendra soutenir davantage l’offre produits – elle représentera 40 % de l’offre de mobilité de la région d’ici 2030.
Cet investissement créera près de 2 000 nouveaux emplois, et sera accompagné de plans de formation destinés à l’ensemble des salariés. Stellantis a désormais atteint un taux d’intégration locale de 69 % visant à développer ses activités dans et pour la région et valoriser les compétences.
Sur le plan environnemental, l’usine se veut « un modèle d’optimisation énergétique » grâce à sa faible consommation d’énergie (425 kWh/véhicule). Elle aura bientôt accès à des énergies renouvelables issues de la stratégie nationale de transition énergétique et de développement durable du Maroc.
Cette annonce intervient alors qu’en Côte d’Ivoire, Auto24 débute ses activités. Cette société, filiale d’Africar Group, est leader sur le marché des plateformes de ventes digitales, présent dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. La start-up a bénéficié d’un investissement de Stellantis – entré au capital d’Africar Group – ; elle peut ainsi accélérer son activité de véhicules d’occasion sur un marché africain jugé « très dynamique ». Auto24 est un moyen plus rapide et plus sûr d’acheter et de vendre des véhicules d’occasion en Afrique, jugent ses créateurs.
Avec une population africaine qui devrait atteindre 1,7 milliard en 2030 et un parc automobile estimé à 50 millions d’unités, Stellantis entend ainsi capitaliser sur le potentiel de ce marché. Opérant dans plus de 40 pays d’Afrique subsaharienne, Africar Group est le leader africain des annonces automobiles sur Internet. Au cours des cinq dernières années, Africar Group a permis à plus de 25 millions d’acheteurs et de vendeurs de voitures d’occasion de réaliser des transactions.
Stellantis veut développer son portefeuille de solutions de mobilité. En Afrique et Moyen-Orient, Stellantis est actuellement le troisième constructeur automobile qui a pour ambition de devenir le leader en parts de marché, avec plus d’un million de véhicules neufs vendus par an à horizon 2030. La société compte 124 points de vente en Afrique subsaharienne.
@AB