Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

StarNews Mobile trouve les moyens de ses ambitions

La plateforme StarNews veut devenir le premier réseau de vidéo mobile axé sur du contenu local, en Afrique. Pour cela, elle vient de réaliser sa première levée de fonds, auprès d’Investisseurs & Partenaires. De quoi enrichir son contenu et élargir son audience.

Par Marie-Anne Lubin

Fondée par Guy Kamgaing, StarNews a entamé ses activités en 2017 en Côte d’Ivoire. L’entreprise se positionne sur une niche spécifiquement adaptée au contexte africain pour exploiter, sur le continent, le potentiel de la création de contenu vidéo mobile.

StarNews a été conçue et développée comme une plateforme digitale permettant de créer, produire et distribuer aux abonnés mobiles du contenu vidéo sur des thématiques diverses. Qu’il s’agisse des célébrités, de la culture, de la cuisine, du sport, l’humour, la religion, la beauté, l’événementiel, etc. Elle est également disponible via l’Internet.

I&P « partage l’ambition de StarNews de valoriser des artistes africains et de produire une plus grande diversité de contenus locaux de qualité, avec une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux ».

Originaire du Cameroun, Guy Kamgaing, directeur de l’entreprise, est parti de ce constat : si le marché mobile africain connaît aujourd’hui la croissance la plus rapide au monde, une grande majorité de consommateurs africains n’a pas accès à du contenu vidéo pertinent, faute d’offres adaptées aux réalités du marché. Un marché que Guy Kamgaing connaît bien : l’entrepreneur cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur de la téléphonie mobile.

Malgré la généralisation des smartphones et l’accès de plus en plus large à l’Internet mobile, les offres de services à valeur ajoutée sont très peu africanisées. « Et même quand c’est le cas, le contenu provient uniquement d’acteurs internationaux », regrette-t-il. Il était nécessaire de mettre en valeur un contenu local et permettre à ces acteurs de le monétiser comme il se doit. « D’où l’idée d’une plateforme de distribution déployée en partenariat avec les opérateurs de la téléphonie mobile. »

Aujourd’hui lancée en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Congo et en Afrique du Sud, StarNews a noué des partenariats avec de grands opérateurs mobiles panafricains tels que MTN et Orange. La plateforme peut, en français et en anglais, distribuer directement des contenus vidéo exclusifs et de qualité aux utilisateurs qui peuvent s’abonner via leur mobile aux différentes chaînes proposées.

Un positionnement unique et pertinent

La monétisation est l’un des enjeux clés du modèle : la start-up offre aux créateurs de contenus une source de revenus stable à travers un partage des revenus générés. StarNews a débuté en collaborant avec des célébrités africaines telles que Fally Ipupa, Serge Beynaud, Lady Ponce ou Davido. À l’image d’un réseau social, chacun peut s’abonner à la page de son artiste préféré et interagir avec lui. Depuis 2019, la plateforme s’oriente vers le développement de nouvelles thématiques.

Et en 2020, donc, StarNews réalise une première levée de fonds auprès du fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2, lancé fin 2017 pour soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises africaines responsables. L’entreprise entre dans le mandat d’investissement du fonds, « du fait de son positionnement unique et pertinent sur un marché en plein essor et de son fort impact sur la promotion des talents africains », explique l’entreprise de Jean-Michel Severino.

« Nous sommes fiers d’accompagner un entrepreneur africain talentueux et expérimenté qui démontre son engagement à déployer une solution panafricaine et innovante », commente Nouss Bih, responsable Investissement au sein de I&P. Laquelle « partage l’ambition de StarNews de valoriser des artistes africains et de produire une plus grande diversité de contenus locaux de qualité, avec une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux ».

Plus spécifiquement, le partenariat à soutenir StarNews dans son expansion en Afrique subsaharienne. Faire monter les équipes (Abidjan, Douala, Johannesburg, Lagos) en compétences. Et enfin, développer du contenu enrichi en valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Entre autres impacts, l’opération – dont le montant n’a pas été dévoilé – devrait permettre de générer de nouvelles sources de revenus pour les artistes africains et autres créateurs de contenu. Et appuyer le développement d’une plateforme d’informations à contenus spécialisés (santé, emploi, etc.)

Cette opération montre que le fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2 poursuit un rythme soutenu d’investissements en Afrique subsaharienne. Il est particulièrement actif à Madagascar, en Afrique de l’Ouest et de l’Est. StarNews est le neuvième investissement du fonds. Lequel ambitionne, d’ici 2022, de financer une vingtaine de PME africaines supplémentaires, pour des montants pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros (près de 2 milliards de F.CFA).

ML

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts