Quelques nouvelles d’Afrique

Contrats nouveaux, stratégie d’entreprise, investissements, indicateurs financiers. Voici quelques nouvelles brèves en provenance du continent.
Trafigura assure le financement des mines de RD Congo
La Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe a conclu une facilité de financement syndiquée de 600 millions $ pour le développement du cuivre et du cobalt avec Trafigura, le géant suisse du négoce de matières premières, pour des activités en République démocratique du Congo.
La facilité financera l’achèvement de la nouvelle mine et de l’usine de traitement mécanisées de Mutoshi à Kolwezi, ainsi que l’expansion de la mine et de l’usine de traitement de l’Etoile à Lubumbashi. La mine Mutoshi, qui deviendra la troisième plus grande mine de cobalt au monde, devrait entrer en production d’ici le quatrième trimestre de 2023, avec une capacité de production de 16 000 tonnes d’hydroxyde de cobalt et de 48 000 tonnes de cathodes de cuivre par an.
La piraterie dans le Golfe de Guinée s’atténue, les criminels s’adaptent
La piraterie en mer et sur terre dans le Golfe de Guinée a diminué grâce aux efforts concertés des gouvernements locaux et des partenaires régionaux et internationaux. Martha Pobee, secrétaire générale adjointe au département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations unies, a déclaré que l’augmentation des patrouilles, les déploiements navals, le renforcement de la coordination et les condamnations ont découragé la piraterie. Toutefois, les criminels s’adaptent, prévient-elle. « La diminution récente des cas de piraterie peut en partie être attribuée à la réorientation des réseaux criminels vers d’autres formes de criminalité maritime et fluviale, comme le soutage et le vol de pétrole, qu’ils considèrent probablement comme moins risquées et plus rentables. »
L’Ouganda obtient des fonds pour un projet visant à doubler l’approvisionnement en électricité
L’Ouganda va emprunter 331,5 millions de dollars et recevoir une subvention de 276,5 millions de dollars de l’Association internationale de développement de la Banque mondiale pour financer son projet de mise à l’échelle de l’accès à l’électricité, dont l’objectif est d’accroître l’accès à l’électricité dans tout le pays. Amos Lugoloobi, ministre d’État chargé de la planification, a déclaré que le projet prévoit une augmentation de l’accès à l’électricité – de 19 % actuellement à 44 % d’ici 2027 ; ce, grâce à une augmentation du nombre de nouveaux raccordements annuels, qui passerait de la moyenne actuelle de 70 000 à 300 000.
Le détaillant Shoprite quitte la RD Congo
Le sud-africain Shoprite va fermer ses magasins en RD Congo, poursuivant son recentrage sur son marché national. La fermeture de trois magasins dans le pays – parmi un réseau de 2800 magasins dans quinze pays africains– fait suite à l’arrêt des opérations au Nigeria, au Kenya, en Ouganda et à Madagascar. Après avoir revu sa stratégie à long terme en Afrique, qui a été frappée par l’inflation et la volatilité des devises, l’entreprise va passer d’un modèle de propriété à un modèle de franchise.
La confiance des entreprises sud-africaines baisse légèrement
La confiance des entreprises sud-africaines a légèrement baissé au quatrième trimestre, selon l’indice Rand Merchant Bank (RMB)/Bureau for Economic Research. Cela est dû aux délestages électriques. Après être passé de 42 à 39 au troisième trimestre, l’indice a glissé à 38 au dernier trimestre.
Le fort rebond de la confiance dans le secteur du bâtiment a été entaché par des baisses significatives de la confiance dans le secteur du commerce de gros et de détail. « Il est indéniable que l’économie se porterait beaucoup mieux sans la lenteur avec laquelle le gouvernement s’efforce de résoudre les contraintes de l’offre qui nuisent à la croissance, telles que l’insuffisance d’électricité, le mauvais fonctionnement des ports et un réseau ferroviaire défaillant », nuance Ettienne Le Roux (photo), économiste en chef de RMB.
Ramaphosa conclut des accords pour sa visite d’État au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud ont lancé une nouvelle phase de leur partenariat pour les infrastructures lors de la visite d’État du président Cyril Ramaphosa au Royaume-Uni en novembre. Ce partenariat permettra aux entreprises britanniques d’accéder plus facilement à des projets d’une valeur de 6,4 milliards $ au cours des trois prochaines années. Le Royaume-Uni a également annoncé l’octroi d’une assistance technique à l’Afrique du Sud, sous forme de subventions, pour des projets d’hydrogène vert. Globeleq, le producteur d’électricité contrôlé par le CDC / British International Investment du gouvernement britannique, a également annoncé qu’il a atteint la clôture juridique de six projets d’énergie solaire en Afrique du Sud, dont la construction devrait commencer l’année prochaine. L’Afrique du Sud est le premier partenaire commercial du Royaume-Uni en Afrique, avec des échanges commerciaux d’une valeur de 12,7 milliards $ par an.
Infinity Power et Masdar vont construire un parc éolien en Égypte
La construction d’un parc éolien de 11 milliards $ en Égypte, qui sera l’un des plus grands au monde, doit commencer en 2024. Le parc éolien terrestre de 10 GW devrait être achevé d’ici 2030, a déclaré à Bloomberg Mohamed Mansour, président d’Infinity Power, qui construit le projet dans le cadre d’un consortium auquel participe Masdar d’Abu Dhabi. Le gouvernement égyptien achètera l’électricité, dont une partie pourra être exportée via des câbles existants et nouveaux vers l’Europe, l’Arabie saoudite, le Soudan et la Libye, a-t-il ajouté.
@AB