Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Le port de Conakry obtient le label Green Terminal

Conakry Terminal poursuit depuis plusieurs années une démarche visant à réduire son impact environnemental. Digitalisation, construction et accueil d’équipements modernes, formation de ses équipes, etc., sont les atouts d’un site écoresponsable.

Par Véronique Clara-Véronne

À son tour, Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports et opérateur du terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry, a obtenu le label Green Terminal.

Cette opération fait suite à l’audit mené le 12 novembre 2021 par Bureau Veritas. Selon la filiale du groupe français, l’attribution de ce label vient récompenser les efforts fournis par l’entreprise pour atténuer l’impact de ses activités sur l’environnement par la mise en place de mesures écoresponsables.

D’autres sites ont déjà reçu ce label. Ainsi, en septembre 2021, Meridian Port Services, filiale de Bolloré et du danois Maersk Group, a été certifié pour sa principale infrastructure portuaire au Ghana.

Ce label a été conçu par les équipes du groupe Bolloré et certifié par le cabinet indépendant d’audits. Les experts de Bureau Veritas ont donc travaillé sur la base des huit piliers du processus de labellisation.

Celui-ci inclut notamment les processus de travail, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux, l’acquisition d’équipements de manutention respectueux de l’environnement, ainsi que la gestion des déchets et la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques des enjeux environnementaux.

Engagé dans un programme de modernisation de ses infrastructures, Conakry Terminal participe à la fluidité de la chaîne d’approvisionnement de la Guinée et des pays d’Afrique de l’Ouest.

L’entreprise a notamment introduit de nombreuses solutions innovantes comme la digitalisation des documents de transport et le paiement électronique qui contribuent à réduire les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre. Parallèlement, elle réalise chaque année, des actions solidaires dans des secteurs clés comme la santé et l’éducation.

« L’obtention de cette labellisation couronne les efforts de l’ensemble des collaborateurs de Conakry Terminal », se réjouit Emmanuel Masson, directeur général de Conakry Terminal.

Le processus de certification « nous a donné l’opportunité d’organiser plusieurs formations de bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux pour nos collaborateurs, qui complètent et renforcent les actions de recyclage, de dématérialisation des documents ou d’électrification des engins de manutention ». Le responsable entend « poursuivre les efforts afin de réduire davantage l’impact environnemental des activités ». 

Un label bien précis

Bolloré Ports, opérateur de référence de terminaux portuaires en Afrique, en Asie et en Amériques, a lancé en juin 2021 le processus de labellisation « Green Terminal » avec l’objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de ses activités en s’appuyant sur une méthodologie précise couvrant l’ensemble des préoccupations environnementales.

Cette démarche, une première dans le domaine portuaire, a été validée par Bureau Veritas, l’un des principaux leaders mondiaux des essais, de l’inspection et de la certification. D’autres sites ont déjà reçu ce label. Ainsi, en septembre 2021, Meridian Port Services, filiale de Bolloré et du danois Maersk Group, a été certifié pour sa principale infrastructure portuaire au Ghana.

Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports, est opérateur du terminal à conteneurs du Port de Conakry depuis 2011. L’entreprise a investi plus de 1 500 milliards de francs guinéens (145 millions d’euros) pour moderniser les infrastructures et les systèmes d’information, renouveler le matériel de manutention des navires ainsi que les conteneurs.

Fin 2021, Conakry Terminal a ainsi accueilli quatre portiques RTG (Rubber Tyred Gantry). Ces nouveaux équipements de dernière génération viennent s’ajouter aux huit autres modèles reçus en 2018 et 2020 ce qui porte à douze leur nombre sur le terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry.

Conakry Terminal participe également aux objectifs de Bolloré Transport & Logistics en Guinée pour contribuer au développement économique du pays à travers ses activités mais aussi via la formation de ses collaborateurs.

@VCV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts