Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Côte d’Ivoire terminal poursuit sa modernisation

Le deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, qui achève sa construction, a réceptionné 14 tracteurs électriques de nouvelle génération. L’objectif des promoteurs, Bolloré et ATM Terminals, est de décarboner le transport au sein des terminaux.

 

Par Paule Fax

Côte d’Ivoire Terminal (CIT) a réceptionné, en mai 2022, quatorze tracteurs électriques APM 75T HE, commandés auprès du constructeur Gaussin, et destinés à équiper le deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan.

Cette première livraison fait suite à une commande historique de 36 tracteurs 100 % électriques passée en avril 2021 pour un montant total de 6,5 milliards de F.CFA (près de 10 millions d’euros). Les 22 autres tracteurs seront quant à eux livrés d’ici quelques semaines pour une mise en service en novembre.

D’une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal à conteneurs sera capable de traiter plus de 1,5 million de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais. Sa construction sera achevée en fin d’année.

Le tracteur APM75T HE est l’aboutissement d’une mise en synergie des expertises de Gaussin dans la production de véhicules de manutention, de Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, dans la production de batteries électriques et de Bolloré Ports dans la logistique portuaire. Ce modèle 100 % électrique permet notamment de réaliser d’importantes économies d’énergie et de contribuer à une logistique portuaire totalement décarbonée, mais aussi de réduire les coûts de maintenance tout en renforçant la productivité, la sécurité et le confort de conduite. L’acquisition de ces nouveaux tracteurs s’inscrit dans le processus de labellisation « Green Terminal » lancé par Bolloré Ports en juin 2021 avec l’objectif de décarboner progressivement le transport de conteneurs et de véhicules roulants au sein de ses terminaux portuaires. Cette démarche, couvrant l’ensemble des préoccupations environnementales, s’appuie sur une méthodologie complète déclinée à travers huit piliers fondamentaux.

 

Maîtriser l’empreinte carbone

L’intégralité du processus, depuis la définition du projet jusqu’à la conduite des audits, a été validée par le cabinet spécialisé Bureau Veritas. « La mise en application du processus de labellisation Green Terminal se poursuit dans notre réseau avec l’introduction d’une flotte complète de tracteurs électriques développés en synergie avec Blue Solutions et Gaussin. Ces engins nous permettront de disposer d’une infrastructure moderne et performante en phase avec nos engagements en faveur de l’environnement », explique Olivier de Noray, directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports.

« Ces équipements électriques, combinés à nos actions pour préserver la biodiversité, vont nous permettre d’assurer un fonctionnement optimal du nouveau terminal à conteneurs et de maîtriser au mieux notre empreinte carbone. La protection de l’environnement est une priorité pour tous les acteurs impliqués dans ce projet et nous sommes fiers de pouvoir y prendre part aux côtés du port d’Abidjan », commente Koen De Backker, directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.

Rappelons qu’après un appel d’offres international le consortium Bolloré Ports et APM Terminals s’est vu confier la construction et la gestion du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan. Grâce à un investissement de plus de 262 milliards de F.CFA (près de 400 millions d’euros), les travaux de construction du futur Côte d’Ivoire Terminal s’achèveront fin 2022.

D’une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal à conteneurs sera capable de traiter plus de 1,5 million de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais. Il va générer 450 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects. Il contribuera au développement des compétences et à la formation de la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires et à la manipulation d’équipements de dernière génération.

@AB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts