x
Close
African Business

Orange Bank Africa et Birimian s’engagent pour la création et l’artisanat ivoirien

Orange Bank Africa et Birimian s’engagent pour la création et l’artisanat ivoirien
  • Publiédécembre 28, 2023

La filiale du groupe de télécoms et la société financière Birimian unissent leurs forces, en Côte d’Ivoire, afin de promouvoir l’artisanat et les industries créatives, tout en favorisant l’inclusion financière des artisans.

 

Orange Bank Africa (OBA) et Birimian Holding (Birimian) ont scellé, en décembre 2023, deux partenariats majeurs. L’objectif est de faciliter le financement des besoins en fonds de roulement des marques et acteurs œuvrant à la promotion de l’excellence culturelle en Côte d’Ivoire, par le biais de prêts renouvelables adaptés aux cycles de production de leurs activités spécifiques et de favoriser l’inclusion financière des artisans à travers la création d’un cluster « Mode et création ».

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’industrie artisanale emploie plus de 500 millions de personnes dans le monde, soit environ 11% de la population active. En Côte d’Ivoire, ce secteur, dynamique et diversifié, compte huit branches d’activités et près de 245 corps de métiers. « Il offre par conséquent d’énormes opportunités en matière d’emplois, de formation et de création de richesses », expliquent les partenaires.

Grâce à ce partenariat avec la CAF, Orange développera des programmes dédiés pour aider les jeunes joueurs à se former et développer leurs compétences numériques.

C’est la raison pour laquelle OBA et Birimian, société financière dédiée au développement de marques symbolisant l’excellence créative africaine, soutiennent l’artisanat ivoirien à travers le programme Acess to finance, dédié aux entrepreneurs créatifs et aux opérateurs culturels. Depuis le lancement de ce programme en septembre 2022, OBA a accordé 161 millions de F.CFA (250 000 euros) de crédits au profit de 21 marques, via le processus de sélection et de renforcement de capacités de Birimian, entraînant une augmentation de 40% des revenus et de 30% des effectifs pour les bénéficiaires. Ce partenariat avec WAFA Haute Couture et Abobo Fashion Week s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’Orange Bank Africa, aux côtés de Birimian, pour accompagner les entrepreneurs créatifs en Côte d’Ivoire.

Un partenariat approfondi.
Un partenariat approfondi.

La création du cluster « Mode et Création » permettra en outre de fournir des solutions d’épargne et de pico crédits (jusqu’à 100 euros) à des artisans jusque-là exclus financièrement, facilitant ainsi leur inclusion bancaire.

« Les artisans représentent l’essence même de la créativité locale et ont impact positif tant sur le plan culturel qu’économique. Nous constatons avec satisfaction le rôle significatif de notre banque dans l’autonomisation de ces talents émergents. Avec l’appui de Birimian, nous attendons de les voir progresser continuellement et arriver au sommet de leur parcours », commente JeanLouis Menann-Kouame, directeur général d’Orange Bank Africa.

Les deux partenaires se disent « résolument engagés » à soutenir l’artisanat et la créativité sur le marché ivoirien. Ces partenariats stratégiques contribuent non seulement à l’économie locale mais renforcent également la position de la Côte d’Ivoire en tant que centre d’excellence culturelle sur le continent africain.

« L’ambition du programme Access to Finance est de fournir aux entrepreneurs créatifs des outils de financement les plus adaptés aux étapes clés de leur développement. Nous voulons atteindre les principaux acteurs de la chaîne de valeur et renforcer la création d’emplois locaux afin de transformer le potentiel créatif en moteur de croissance économique », justifie Laureen Kouassi-Olsson, PDG de Birimian Holding.

*****

 

En bref

Orange renouvelle son partenariat avec la Confédération Africaine de Football

 

Orange est le sponsor et le partenaire exclusif de télécommunications de la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis 2008. Ce partenariat de longue date avec la CAF a été renouvelé le 27 décembre 2023, « renforçant ainsi un engagement commun pour le développement du football, de la mixité et de l’inclusion en Afrique », se félicite le groupe français.

Ce partenariat inclura, entre autres, trois des tournois les plus attendus en Afrique : La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 (Côte d’Ivoire) qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 ; la Coupe d’Afrique des Nations féminine TotalEnergies 2024 (Maroc) ; la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 (Maroc).

La stratégie de sponsoring s’appuie sur trois piliers clés. La mixité : un engagement à assurer une représentation équilibrée des sports féminins et masculins dans le portefeuille de sponsoring favorisant l’égalité d’accès et d’opportunité. L’inclusion : en tirant parti de son réseau des Orange Digital Centers, le groupe de télécoms s’engage à impliquer, éduquer et connecter les jeunes. Grâce à ce partenariat avec la CAF, Orange développera des programmes dédiés pour aider les jeunes joueurs à se former et développer leurs compétences numériques.

Extrait du clip de présentation du partenariat entre Orange et la CAF.
Extrait du clip de présentation du partenariat entre Orange et la CAF.

 

Par exemple, Orange enseignera aux jeunes à coder en utilisant des contenus et des défis liés au football pour les inspirer. Enfin, avec l’engagement « Orange Tous Connectés », la société entend être aux côtés de ses clients afin qu’ils bénéficient d’une continuité de service et d’une connectivité sans faille pour profiter, partager et participer à leur sport favori.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, commente : « La Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire devrait être regardée par plus de 880 millions de personnes et nous sommes ravis qu’Orange soit notre partenaire pour cette compétition et la Coupe d’Afrique 2025 au Maroc. Notre partenariat contribuera également au développement et à la croissance du football féminin sur le continent africain. »

@AB

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *