Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Entreprises : La stratégie de SAP

Le groupe allemand SAP a réuni un forum virtuel afin d’expliquer aux patrons africains l’importance de l’exploitation des données et des technologies intelligentes au service des entreprises.

Par Paule Fax 

Ce n’est pas d’aujourd’hui que le groupe de solutions informatiques SAP affiche ses ambitions en Afrique. Pour les réaffirmer, le groupe de solutions informatiques a tenu une série de conférences en ligne, le 14 octobre, afin d’encore mieux se faire connaître des dirigeants d’entreprise et des directeurs d’achat.

SAP s’engage dans « la transformation culturelle » en organisant des événements spécialement dédiés à la Data dans les pays d’Afrique Francophone. Ces initiatives facilitent la prise en compte de la nécessité d’une meilleure gestion des données pour améliorer leurs produits et services.

Le groupe revendique une vingtaine de services Business pouvant atteindre, à l’en croire, un retour sur investissement d’environ 650% sur cinq ans. Trente autres services sont en cours de développement par SAP et devraient être proposés très prochainement. Ces solutions ont été présentées lors de l’étape Afrique francophone du Data Innovation Tour, qui est toujours consultable en ligne.

SAP part du principe que les entreprises sont devenues dépendantes des « quintillions » de données produites et circulant chaque jour. Alors que le Big Data est sans comparé au pétrole tant pour sa valeur inestimable que pour son rôle de carburant de la troisième révolution industrielle, on constate que potentiel de ce déluge de données est encore sous-exploité par les décideurs des grands groupes.

Le groupe allemand SAP a réuni un forum virtuel afin d’expliquer aux patrons africains l’importance de l’exploitation des données et des technologies intelligentes au service des entreprises.

Pourtant, il va continuer d’augmenter de manière exponentielle, ces prochaines années. Aujourd’hui dans les faits, seulement une poignée d’entrepreneurs parvient à passer de l’étape de la collecte à celle de l’exploitation et l’analyse pointue de ces données.

À l’heure de la crise sanitaire, il devient urgent d’enfin miser sur le potentiel de la Data. Seules les organisations résilientes qui y parviendront survivront.

Dans ce contexte, les nombreuses solutions de SAP doivent permettre aux entreprises d’installer l’architecture la plus efficace et sécurisée pour exploiter les données collectées. De ce fait, le groupe allemand s’engage à accompagner les entreprises dans la transformation de leur système d’information vers un modèle piloté par la donnée. Lequel facilite la collecte, l’assainissement, la sécurisation, et le traitement de l’information.

Pour une gestion intelligente de la Data

L’intégrateur propose notamment une plateforme technologique permettant aux entreprises de prendre leurs décisions, grâce à une exploitation intelligente des données.

Elle permet aussi de transformer rapidement les données afin d’en tirer une valeur commerciale. À ce jour, SAP compte plus de 1800 applications disponibles sur le SAP App Center, et plus de 15 000 clients des services SAP Cloud Platform, dont 1 600 partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This