x
Close
African Business

Norebase permet de dépasser les frontières

Norebase permet de dépasser les frontières
  • Publiéjuin 15, 2022

La plateforme Norebase fournit des solutions pour aider les entreprises à se développer en Afrique en un simple clic. Son PDG, Tola Onayemi, explique la valeur apportée par ses services et les développements futurs de sa société.

 

Propos recueillis par David Thomas

 

Tout récemment, Norebase, une entreprise technologique qui aide les entreprises africaines à se développer sur plusieurs marchés grâce à sa plateforme numérique, a obtenu un premier financement de 1 million de dollars. Le PDG, Tola Onayemi, considère que l’entreprise vise à « construire un avenir où le lancement ou le développement d’une entreprise dans n’importe quel pays africain est aussi simple que de cliquer sur un seul bouton ».

Notre croissance est incroyablement rapide. Nous résolvons les problèmes et nous recherchons les meilleurs talents pour renforcer l’équipe. Et nous investissons beaucoup sur la technologie, les freelances, les travailleurs à distance.

La société affirme avoir enregistré une croissance mensuelle de 100 % des volumes de transactions au cours des six derniers mois, ainsi qu’une croissance mensuelle de 40 % des revenus au cours de la même période.

Qu’est-ce que Norebase, en un mot ?  

Nous répondons aux difficultés que peut rencontrer un entrepreneur africain qui veut se développer sur le continent. Il reste difficile pour un Nigérian de s’installer au Ghana ou au Kenya. Il faut chercher de nouveaux marchés parce que ceux-ci rencontrent les mêmes problèmes qu’il faut résoudre avec les mêmes solutions: c’est presque du copier-coller. Les marchés sont similaires, avec des populations jeunes, et les gens ont besoin d’emplois. Mais des barrières artificielles qui existent toujours. Les entrepreneurs sont constamment freinés et génés pour conquérir d’autres marchés parce qu’ils sont fragmentés. Nous proposons donc une plateforme numérique unique pour aider leur expansion. Les entrepreneurs n’ont pas à penser à autre chose qu’à leur entreprise.

Vous vous rendez sur une plateforme unique et vous remplissez un formulaire sur la plateforme pour vous développer au Kenya, au Ghana, en Égypte, aux États-Unis, etc. Cela signifie que vous pouvez vous installer rapidement sur vos nouveaux marchés et vous conformer aux règles locales, mais cela signifie également que vous pouvez pénétrer ces nouveaux marchés sans avoir à vous soucier de la logistique.

Nous voulons aider tous les entrepreneurs à se développer sur un marché où ils peuvent démarrer, évoluer et opérer à partir d’une seule plateforme numérique ; ce, afin qu’ils puissent se concentrer sur la résolution des plus grands problèmes qui se posent à leurs entreprises.  

 

Quels services spécifiques proposez-vous ? 

 Lorsque vous souhaitez vous implanter sur de nouveaux marchés, notre plateforme numérique vous guide. Nous comprenons les contraintes auxquelles vous êtes confronté et répondons à vos questions. Nous pouvons vous aider à obtenir des correspondants sur vos marchés, à trouver un administrateur, à enregistrer vos marques. Nous vous aidons également à régler toutes les questions relatives aux statuts et aux comptes bancaires. Nous vous permettons de vous installer sur n’importe quel marché africain et aux États-Unis. Vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Nous avons des ingénieurs qui passent du temps à comprendre les lois et le droit des affaires avec des partenaires sur différents marchés. Nous investissons beaucoup pour comprendre et tester les règles. Il s’agit en grande partie d’analyse juridique des règles et de conformité. Et nous transformons tout cela en une plateforme qui a du sens pour l’utilisateur. Nous passons beaucoup de temps à développer notre technologie. Il s’agit de comprendre les règles complexes et de les intégrer dans la plateforme pour pouvoir traiter et répondre aux questions et à toutes les demandes.

 

Vous avez procédé avec succès une levée de fonds, qu’est-ce qu’elle signifie pour l’avenir ? 

Notre croissance est incroyablement rapide. Nous résolvons les problèmes et nous recherchons les meilleurs talents pour renforcer l’équipe. Et nous investissons beaucoup sur la technologie, les freelances, les travailleurs à distance.

Nous avons doublé également le nombre d’ingénieurs juridiques. Nous redoublons nos efforts sur la découverte de talents, la technologie, la croissance, l’ingénierie juridique et la recherche.

Nous avons ciblé les investisseurs répartis sur tout le continent qui pouvaient nous aider sur leurs marchés locaux en nous apportant les meilleurs soutiens possibles.

Nous nous rendons en Égypte par exemple pour rencontrer un ministère, et ce sont nos investisseurs locaux qui nous ouvrent les portes sur place. Ils nous apportent une valeur ajoutée extrêmement importante.

@AB

 

 

Écrit par
David Thomas

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *