x
Close
African Business Commerce

Niger : un Guichet unique pour le commerce extérieur

Niger : un Guichet unique pour le commerce extérieur
  • Publiéaoût 12, 2022

Avec l’appui technique et logistique de Webb Fontaine, le Niger se dote d’une plateforme de Guichet unique du commerce extérieur. Un outil de dématérialisation des procédures, synonyme de fortes réductions de coûts pour les exportateurs et importateurs.

 

La Chambre de commerce et d’industrie du Niger, ainsi que ses partenaires, au premier rang desquels Webb Fontaine, ont procédé au lancement de la plateforme nationale de Guichet unique du commerce extérieur du Niger (GUUN).

Institué par le décret le 26 mars 2021, le Guichet unique, grâce à la technologie la plus avancée, offre un écosystème commercial totalement dématérialisé, réduisant le temps et le coût des transactions au profit des opérateurs nigériens, tout en les responsabilisant face à la concurrence mondiale.

La communauté commerciale du Niger peut désormais effectuer les formalités de dédouanement en ligne, de façon efficace et efficiente. La plateforme offre un point d’entrée unique pour toutes les opérations d’importation, d’exportation et de transit au Niger.  

La plateforme du Niger intègre de nombreuses fonctionnalités de facilitation des opérations du commerce extérieur et au sein de l’administration douanière, impliquant des organismes gouvernementaux et privés. Elle permet aux opérateurs nigériens de se connecter électroniquement à plusieurs agences gouvernementales et non gouvernementales intervenant dans le commerce international pour la délivrance des licences, permis, certificats et autres documents commerciaux indispensables au commerce international.

Le développement de la plateforme a débuté en 2021 et celle-ci est désormais opérationnelle avec son premier module de pré-dédouanement. Cette innovation a fait l’objet, le 10 août 2022, d’une cérémonie organisée à la CCI-Niger. Où l’on considère que la plateforme du Guichet unique stimulera le commerce extérieur et accroîtra les recettes publiques, tout en améliorant la célérité et l’efficacité des opérations commerciales.

« Le Guichet unique du commerce extérieur est une mise à niveau très attendue qui renforcera la position du Niger en tant que partenaire commercial et stimulera également son commerce international », se félicite Ousmane Mahaman, secrétaire général de la CCI-Niger.

Qui rappelle que la dématérialisation des procédures commerciales « vaut son pesant d’or » dans le monde post-Covid, la pandémie ayant démontré que les chaînes d’approvisionnement et de logistique peuvent être fortement ébranlées par une crise mondiale et en créer de nouvelles dans son sillage.

 

Des formalités facilitées

« Il est essentiel pour le Niger de travailler de concert avec les autres économies afin de développer son commerce. Le développement du GUCE-Niger constitue une étape importante dans cette perspective et je suis ravi de la participation du Niger au mouvement commercial mondial. » 

Du côté de la société technologique Webb Fontaine, on se dit « « honoré » d’être le partenaire technologique officiel du Niger. « Les technologies les plus avancées de notre société faciliteront la transformation du paysage commercial du Niger, en modernisant et en optimisant tous les processus commerciaux, et en renforçant la confiance entre les différents acteurs », commente Samy Zayani, directeur commercial de Webb Fontaine.

La communauté commerciale du Niger peut désormais effectuer les formalités de dédouanement en ligne, de façon efficace et efficiente. La plateforme offre un point d’entrée unique pour toutes les opérations d’importation, d’exportation et de transit au Niger.  

Ali Karim Alio, directeur de Webb Fontaine Niger, informe que sa société a aussi pour objectif et pour mission d’aider et de former la communauté commerciale à l’utilisation de la nouvelle plateforme du Guichet unique. Pour cela, un centre Internet a été ouvert, en mai 2022, à la CCI-Niger pour favoriser l’adoption de la nouvelle plateforme. « Nous poursuivrons fièrement notre collaboration avec le gouvernement nigérien afin d’améliorer le climat des affaires du pays grâce à une technologie commerciale de pointe. »

La plateforme du GUCE-Niger est accessible sur le site : GUCE.gouv.ne

Par ailleurs, la solution Customs Webb a été choisie par le Bénin comme nouveau système douanier, en remplacement de Sydonia World. Le projet se poursuit vers une approche entièrement intégrée du commerce, interconnectant toutes les principales plateformes commerciales telles que le guichet unique, le système communautaire portuaire, la solution de suivi électronique des marchandises, et maintenant, via Customs Webb, le système douanier. 

@AB

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.